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12 mai 2011 4 12 /05 /mai /2011 08:41

C'est une question qui revient souvent dans les emails que je reçois pour Mywittygames car les jeunes auteurs se demandent si ils doivent fournir des prototypes avec des visuels parfaitement terminés. Comme j'ai coutume de répondre : la seule chose qui compte c'est que le prototype soit clair, complet et ergonomique. Le reste, ce sont les maisons d'édition qui refont tout en fonction de l'image qu'elles souhaitent donner au jeu final et de la gamme à laquelle il va appartenir.

 

Alors concentrez-vous plutôt sur la bonne présentation des informations sur les cartes et non sur la qualité du graphisme. payer un illustrateur professionnel 500 euros pour faire une maquette complète est à ce stade intuile. Mieux vaut avoir une palette d'icones et d'images généralistes à disposition et ne pas figer votre prototype dans une version ensuite non-modifiable (car vous ne pourrez pas reprendre proprement les magnifiques visuels de votre illustrateur, et le résultat final sera bien pire que de proposer un prototype plus basique).

 

Je vous montre ci-dessous 3 prototypes qui m'ont marqué récemment (et d'ailleurs bien sympas!) :

 

Frenzy Color de Dominique Breton :

3.jpg

 

Dodgeball de Christophe Hermier :

7.jpg

 

Et puis Sébastien reconnaîtra également son très bon jeu à base de flottes et de canons :

5.jpg

 

Alors comme vous pouvez le constater, il y a déjà pas mal de travail effectué sur les cartes. C'est vrai et cela va un peu à l'encontre du précepte que je vous donnais plus haut. Mais ce sont ici des prototypes déjà bien avancés et ayant déjà eus plusieurs version d'amélioration. Et puis les auteurs sont des acteurs impliqués dans l'univers des jeux et par conséquent ont déjà une vraie expérience...

 

Mais rassurez-vous, vous pouvez présenter vos idées de manière très efficace en visant un matériel épuré. Vraiment pas besoin d'investir.

 

En revanche, ce qui compte plus que tout c'est que vous investissiez dans la présentation de votre jeu (envoi de prototypes dès qu'un éditeur commence à être intéressé), présentations lors de soirées-protos, participation à des salons ou festivals.

 

Bref, ce qui fait vraiment la différence c'est le networking et les relations que vous allez tisser dans le milieu des jeux de société. Votre premier jeu ne sera peut-être pas accepté du premier coup, mais en tenant compte des avis et en persévérant cela débouchera certainement !

 

Alors courage et détermination ! Ca finira par vous mener vers l'édition ! (et n'hésitez pas à me tenir informé de vos différentes aventures de création...cela me fait toujours plaisir quand je lis vos emails ! Je vous redonne mon adresse pour ceux qui ne la connaissent pas pour le moment : contact.jeuxyannick@gmail.com)

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Published by Yannick

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