Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2012 1 17 /12 /décembre /2012 10:45

Logo_Asmodee.pngAsmodee, dont le Capital appartient désormais en bonne partie à un fonds d'investissement qui s'appelle Montefiore Investment dirigé par Eric Bismuth (60% selon les chiffres du communiqué de 2007), continue sur sa lancée médiatique auprès des journaux économiques.

 

Visiblement il y a un changement de cap dans la politique de Communication du groupe

...puisque cette année fut également marquée par la nouvelle pub TV pour l'un de ses jeux, le Jungle Speed (Le Time's Up avait eu le droit à une publicité aussi en 2008 et j'ai hâte d'en voir une pour le Dobble . J'espère qu'elle sera sympa et aussi bien faite que le jeu lui-même).

 

J'avais déjà noté un article fin septembre qui évoquait la stratégie économique du groupe (cliquez ici pour y accéder) et aujourd'hui je tombe sur un article qui date d'il y a quelques jours paru dans le journal financier "Les Echos" et qui traite de la politique de développement en Chine.

 

Asmodee ouvre un bureau en Chine !

Une partie de la production industrielle du groupe se faisant en Chine, il n'est pas étonnant de voir ce genre de nouvelles finir par apparaître. Il serait intéressant de connaître les chiffres du secteur des jeux de société en Chine. Etonnamment, aucun chiffre précis n'est donné dans l'article. C'est étrange, surtout quand il s'agit d'une news pour annoncer un déploiement à l'international. Généralement c'est l'occasion d'expliquer ses choix économiques et la taille du marché visé. Enfin, c'est ce que je constate personnellement d'habitude dans d'autres secteurs. Donc ici aucun chiffre et c'est dommage pour ceux qui aiment les aspects économiques et financiers de ce secteur ludique. Mais Asmodee en tous les cas se déploi en Chine. Voilà la première nouvelle.

 

Asmodee vise l'International

L'international représente désormais plus de la moitié du chiffre d'affaires, contre un quart il y a cinq ans, souligne Stéphane Carville de Asmodee qui est présenté dans cet article comme le dirigeant.

 

Il faut rappeler qu'Asmodee, fort de son nouvel actionnaire de référence Montefiore Investment, a été très actif dans l'univers du Capital Investment en rachetant plusieurs structures récemment, notammanent il y a presque 3 ans Esdevium en Angleterre qui est un investissement présenté comme un moyen de "renforcer notre impact international et anglo-saxon"  et comme "un message fort à l'ensemble des milieux du jeu et notamment des structures anglo-saxonnes à la recherche de distributeurs sur le continent européen. »

 

Le groupe Asmodee semble donc avoir mis en place une stratégie globale très active depuis un peu plus de 2 ans pour asseoir son Développement.

 

Un secteur de plus en plus capitalisé

Pour rappel, pour ceux qui aiment les informations économiques sur le secteur des jeux de société (mais il n'y a pas forcément un lien entre toutes ces news. C'est juste pour faire un rappel...)

-en décembre 2007, Montefiore Investment prend 60% du Capital d'Asmodee : cliquez ici pour lire le communiqué

-en juin 2009 Marc Nunes, Fondateur de Asmodee est devenu actionnaire du site d'informations ludiques Tric Trac à hauteur de 49% via son holding personnel Plume Finance : lire l'article ici !

-en 2011 et 2012, IT Capital et Network Finances entrent au capital de Witty Editions : cliquez ici pour lire l'article!

-en décembre 2012, Elaia Partners entre au capital de Epawn : cliquez ici pour lire l'article !

 

La dernière étape pour Asmodee semble donc être il y a quelques jours l'ouverture d'un bureau en Chine, à Shanghai. « C'est le troisième marché du jouet au monde, mais la part du jeu y est encore faible et il y a une demande de jeux de société", souligne le dirigeant Stéphane Carville. 

 

Ce qui serait intéressant, c'est justement de savoir comment quantifier cette demande et quels sont les outils pour jauger de ce nouveau marché et de ce nouvel attrait visiblement perceptible pour les jeux sur ce nouveau marché.

 

Une question ouverte à Stéphane Carville

D'ailleurs, en parlant de stratégie globale, une vraie question me vient. Elle est simple dans sa rédaction mais peut-être pas si triviale que cela dans son analyse. D'où son intérêt.

 

Comme elle n'a pas été abordée dans cet article des Echos, la voici ici : Comment se fait-il qu'Asmodee ne soit pas encore présent dans l'univers du Crowdfunding de Jeux de société alors que c'est justement l'une des demandes les plus fortes actuellement de la part des acteurs anglo-saxons ?

 

Il y a de très nombreux exemples aux Etats-Unis de projets de jeux de société ayant récoltés plusieurs centaines de milliers de dollars auprès des passionnés, et certains projets ont même dépassé le million de dollar.Et de gros acteurs comme Queen Games (le récent vainqueur du Spiel des Jahres avec Kingdom Builder, vendu aujourd'hui à plus d'un million d'exemplaires) est très actif sur l'univers du Crowdfunding justement. Pour avoir eu la réponse de Rajive Gupta, son PDG, sur ce sujet, son point de vue est extrêmement positif car c'est un "excellent outil marketing" (dixit ses propres termes et il me montrait la jauge de son dernier projet en cours sur l'écran de son smartphone en même temps. J'avoue que c'est quelque chose qui n'est pas anodin du tout et qui marque un sincère attachement à ce type de nouveau modèle).

 

Comment se fait-il qu'Asmodee ne se lance pas actuellement sur un tel phénomène alors que d'autres acteurs de poids s'y lancent ?

 

Surtout que sur d'autres secteurs de grande consommation, Auchan a récemment pris la décision de se lancer dans ce nouveau type de phénomène : cliquez ici pour lire l'article sur le rapprochement de Quirky avec Auchan !

 

Ci-dessous la récente campagne de Queen Games pour son nouveau jeu Escape, qu'il a lancé en Crowdfunding et qui a récolté 780 soutiens avant même son lancement :

 

Queengames.jpg

 

 

C'est une question ouverte, à laquelle le dirigeant Stéphane Carville peut répondre ici-même très volontiers

...de manière constructive et détaillée. C'est une question officielle et j'aurai plaisir à diffuser sa réponse ici.

 

Quite à communiquer auprès des médias, autant communiquer sur des médias spécialisés dans le Ludique....surtout qu'ici le focus est justement sur le coeur économique du secteur :o)

 

C'est un appel lancé, on verra bien...J'ai transmis la question par email à plusieurs personnes de chez Asmodee afin qu'elles le transmettent à Stéphane Carville et il sera intéressant de lire la réponse officielle du groupe à ce sujet :o)

 

jeu-ice3-600x147

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pépites Ludiques

Présentation

  • : Pépites Ludiques !
  • Pépites Ludiques !
  • : News 100% Ludiques ! Ce blog a été fondé et est modéré par le fondateur de Witty Editions, maison d'édition communautaire qui édite la plateforme participative Mywittygames.com
  • Contact

Articles Les + Consultés

  • Les 10 principales difficultés pour réussir à éditer son jeu de société...
    J'ai pour ma part édité 9 jeux de société... ...et réalisé à 9 reprises le process d'édition d'une nouvelle création ludique. Ce fut des expériences à la fois similaires sur certaines étapes mais également quelques surprises inévitables. En lisant cet...
  • Commandez le livre "Tous les secrets de l'industrie du jeu de société" !
    Vous avez envie de tout connaître sur l'industrie des jeux de société en France ? Avec cet ouvrage de 300 pages vous connaîtrez tous les secrets cachés de cette industrie qui se dissimule derrière quelques acteurs qui monopolisent 100% du secteur. Apprenez...
  • Créer un jeu de société et le faire éditer
    Beaucoup de gens se lancent dans la création de jeux de société. Au départ sans objectif précis. Juste l'envie de se faire plaisir et/ou de créer le jeu de ses rêves. On le sait : les joueurs aiment à créer leurs propres règles du jeu. C'est une forme...
  • Auto-éditer son jeu de société ?
    C'est une question récurrente au détour des discussions avec des passionnés sur les salons ou lors du "Off" de Cannes. De plus, c'est un sujet qui m'a moi-même déjà titillé il y a maintenant un peu plus d'un an. J'avais à l'époque fait des demandes de...
  • Du prototype au jeu de société édité
    Que de chemin parcouru entre l'idée d'un jeu de société et le jeu final ! Tous les auteurs vous le confirmeront : l'édition d'un jeu de société est très souvent un chemin de croix ! Entre les premiers tests, les ajustements de règles, les nouveaux tests,...

Interviews Et Classement Des Meilleures Pépites Ludiques. Cliquez Ici !