Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2010 1 08 /11 /novembre /2010 12:42

table-surface.jpgLes vidéos et les démonstrations se succèdent depuis plusieurs mois autour de cette nouveauté technologique signée Microsoft.

 

Mais la table tactile "Surface", va servir à quoi exactement ?

 

Ou plutôt....quelles seront les applications qui pourraient se démarquer de la concurrence sur cette nouvelle forme de tablette tactile, de format géant....?

 

Comme tout écran tactile, mâter ses photos, lancer des vidéos, consulter Internet...Tout cela sera facilement mis en oeuvre et utilisable...Vous pourrez déplacer les éléments à l'écran, faire votre sélection dans votre coin et l'envoyer à votre invité à l'autre bout de la table...Tout cela simultanément puisque la table sera Multipoints.

 

Mais quid des nouvelles utilisations ? Jouera-t-on aux jeux vidéos sur cette table  ? A n'en pas douter, bien que la position horizontale ne facilitera pas son utilisation prolongée...

 

Mais s'agira-t-il de l'élément fort et original de cette table ?

 

La télévision et le cinéma ont connu leur révolution (l'arrivée des téléviseurs 3D a de beaux jours devant lui pour contenter les esprits créatifs dans l'univers du Cinéma et du jeu vidéo), le livre connaît actuellement sa révolution avec l'apparition de tablette tactile ou de livres électroniques.

 

Une table, un salon....des invités...un salon, une table...

 

Et pourquoi pas des parties de jeux de société !

 

Hé oui ! C'est là tout le potentiel de ce type de jeux, car à l'inverse du jeu vidéo qui se joue généralement seul et ne nécessite donc pas de table mais plutôt un bon canapé et un écran mural avec enceintes 5.1 dolby surround, les jeux de société eux se jouent autour d'une table !

 

Imaginez vos enfants redécouvrir le célèbre jeu du Docteur Maboul en s'amusant tous ensemble autour de cette table....

 

Imaginez vos prochaines parties de poker sans la galère de recompter les jetons en cas de pot partagé ou les erreurs de distribution de cartes !

 

Vous pouvez même imaginer vos parties de belotte ou de bridge avec tout autant de facilité ! Plus besoin de recompter les points ! Tout sera automatique !

 

Cet outil révolutionnaire signé Microsoft a donc tout simplement tous les arguments pour s'imposer dans nos salons d'ici quelques années (une fois que les tarifs deviendront suffisamment abordables pour que ce nouvel objet devienne un must-have comme ce fut le cas pour les écrans plats il y a quelques années) et pour devenir le support idéal de nos parties de cartes !

 

Tout le monde joue aux cartes, tout le monde achète des jeux de société pour Noël, il y a donc ici tous les ingrédients pour que les jeux de société vivent eux aussi leur révolution !

 

Car pour le coup, c'est bien les jeux de société qui bénéficieront le plus de la sortie de cette nouveauté technologique ! Et non les jeux vidéos ! Le renouveau de ces 3 dernières années connu par le secteur des jeux de société verrait ici son achèvement le plus complet : la révolution des mécaniques dites "modernes" et le dynamisme des éditeurs ces dernières années trouveraient leur résonance idéale dans ce nouvel objet !

 

Toutes les études le confirment : les mères de famille reviennent à l'achat de jeu de société (jouet anti-crise par excellence de par son faible coût mais également de par son côté conviviale et rassembleur), le jeu de société redevient tendance chez les trentenaires qui n'hésitent plus à organiser des soirées entre amis le samedi soir autour de petits jeux de cartes malins, marrants et qui mettent l'ambiance !

 

Alors oui, c'est un pari à prendre dès maintenant : la table tactile Surface Microsoft va faire revenir les jeux de société sur le devant de la scène grand public !

 

Pour meilleure preuve, l'argument cyclique de l'économie du jouet qui est caractérisée par des phénomènes récurrents de retour en avant de jeux traditionnels remis au goût du jour.

 

Tous les indicateurs sont au vert désormais sur le secteur du jeu de société pour qu'un nouveau cycle grand public ressurgisse: dynamisme, croissance, innovation.

 

Tous les ingrédients d'un retour en force des jeux de société auprès du grand public pour faire enfin connaître d'autres jeux que le Monopoly qui du haut de ses 75 ans peut désormais céder sa place de leader à d'autres successeurs sans rougir. 

 

Alors, et vous, que ferez-vous à votre avis dans 3 ans avec votre table de salon tactile ? Des jeux vidéos ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Yannick

Présentation

  • : Pépites Ludiques !
  • Pépites Ludiques !
  • : News 100% Ludiques ! Ce blog a été fondé et est modéré par le fondateur de Witty Editions, maison d'édition communautaire qui édite la plateforme participative Mywittygames.com
  • Contact

Articles Les + Consultés

  • Les 10 principales difficultés pour réussir à éditer son jeu de société...
    J'ai pour ma part édité 9 jeux de société... ...et réalisé à 9 reprises le process d'édition d'une nouvelle création ludique. Ce fut des expériences à la fois similaires sur certaines étapes mais également quelques surprises inévitables. En lisant cet...
  • Commandez le livre "Tous les secrets de l'industrie du jeu de société" !
    Vous avez envie de tout connaître sur l'industrie des jeux de société en France ? Avec cet ouvrage de 300 pages vous connaîtrez tous les secrets cachés de cette industrie qui se dissimule derrière quelques acteurs qui monopolisent 100% du secteur. Apprenez...
  • Créer un jeu de société et le faire éditer
    Beaucoup de gens se lancent dans la création de jeux de société. Au départ sans objectif précis. Juste l'envie de se faire plaisir et/ou de créer le jeu de ses rêves. On le sait : les joueurs aiment à créer leurs propres règles du jeu. C'est une forme...
  • Auto-éditer son jeu de société ?
    C'est une question récurrente au détour des discussions avec des passionnés sur les salons ou lors du "Off" de Cannes. De plus, c'est un sujet qui m'a moi-même déjà titillé il y a maintenant un peu plus d'un an. J'avais à l'époque fait des demandes de...
  • Du prototype au jeu de société édité
    Que de chemin parcouru entre l'idée d'un jeu de société et le jeu final ! Tous les auteurs vous le confirmeront : l'édition d'un jeu de société est très souvent un chemin de croix ! Entre les premiers tests, les ajustements de règles, les nouveaux tests,...

Interviews Et Classement Des Meilleures Pépites Ludiques. Cliquez Ici !