Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2015 4 27 /08 /août /2015 22:26

Il y a de plus en plus d'auteurs, de plus en plus de créativité...et de plus en plus d'éditeurs ! Bref, les conditions idéales pour tout jeune auteur pour se lancer et réaliser son rêve : faire éditer son jeu de société ! Toutefois, il faut éviter les erreurs de parcours les cruelles, souvent fatidiques.

 

1- Ne vous trompez pas de but !

Votre jeu a pour principal objectif d'amuser les autres...et non vous seul ! C'est malheureusement l'écueil de certains projets où l'auteur reste trop centré sur ses attentes personnelles. Pour résoudre ce problème : faites des tests-joueurs sans être présent aux côtés des joueurs. Demandez ensuite un feedback précis sur les sensations de jeu.

 

2- N'oubliez pas la thématique !

Bien souvent le coeur de la mécanique tourne bien et malheureusement c'est ensuite le début des grosses galères...puisqu'il faut "plaquer" une thématique sur le jeu. Et c'est là que la bas blesse. A trop vouloir compenser ce manque initial, la thématique choisie ne cadre pas avec les différentes interactions entre les joueurs. Il y a un hic. Les joueurs le ressentent. Pour résoudre ce problème, optez toujours une thématique de départ. Vous en changerez très certainement par la suite, mais ne partez pas sur un concept sans un repère avec un thème.

 

3-N'oubliez pas le nombre de joueurs !

Il était une fois un très joli prototype...jouable uniquement à 4 joueurs. Une mécanique superbe, mais le plaisir de jeu n'est maximal qu'à 4 joueurs. Impossible de faire autrement : si on réduit le nombre de joueurs, les interactions sont moindres et le jeu devient monotone. Bien entendu, ce jeu ne fut jamais édité, bien que véritable bijou. Pour éviter ce piège classique, n'hésitez pas à faire des tests différents en changeant dès les premières parties le nombre de joueurs. Bien souvent les prototypes sont calés sur un nombre optimisé de joueurs (le nombre de testeurs habituels du créateur) mais ne tourne pas harmonieusement en dehors de ces paramètres bien définis.

 

4- N'oubiez pas le coût de fabrication !

Evitez absolument les idées nécessitant un matériel non-optimisé. Certes votre jeu marche très bien avec 350 cubes en bois. Certains y trouveront même un vrai plaisir à partager votre petit délire perso et pourront même vous encourager, à tort. N'oubliez jamais que votre rôle est aussi d'optimiser le matériel nécessaire à la bonne tenue de votre mécanique. Chaque carte et chaque pion doivent être absolument indispensables. Pour éviter ce problème, tentez régulièrement de simplifier vos règles du jeu pour voir les limites de votre mécanique avec moins de matériel. Parfois cela vous aidera même à mieux déterminer quel est le véritable coeur de votre jeu.

 

5- N'oubliez pas la durée de jeu !

Une partie de jeu de 7 heures, cela peut être génial. Surtout avec 6 potes, autour d'un bon plateau de Diplomacy. Mais franchement....qui peut aujourd'hui encore soutenir qu'il a plusieurs heures pour convaincre ses potes de faire une p'tite partie. La grosse tendance (même pour les gros jeux) c'est de faire en moins de 90 minutes, voire même en 60 minutes. Alors pour éviter ce problème, simplifiez vos tours de jeu et n'hésitez pas à trancher dans le vif tout ce qui n'est pas nécessaire.

 

6- Ne contactez pas trop d'éditeurs !

C'est une erreur classique ! Vous avez envie de faire connaître vos idées et vous avez envie d'avoir des retours rapides. Vous allez donc avoir logiquement l'envie d'envoyer vos règles du jeu à un panel aussi large que possible d'éditeurs. Mais préférez un ciblage réfléchi à un spammage sans règles. Pour éviter cela, renseignez-vous précisément sur les dernières parutions de chaque éditeur et leurs lignes éditoriales.

 

7- Ne demandez pas la signature d'un NDA !

Aucun éditeur ne vous signera un accord de confidentialité pour la lecture de vos règles du jeu ou l'étude de votre projet. Pour surmonter vos appréhensions, déposez une enveloppe Soleau et diffusez largement vos idées au travers de festivals.

 

8- Ne travaillez pas seul !

Il est très rare de voir des créations du seul fait d'un seul auteur. Non pas que ça n'arrive jamais, mais dans tous les cas ils sont plutôt minoritaires et/ou très bien entourés. Pour résoudre ce problème, constituez-vous une équipe de choc : un co-auteur et des testeurs.

 

9- Ne vous arrêtez pas à la seule rédaction des règles !

Un jeu, ce n'est pas un fichier Word. Si vous vous apprêtez à envoyer un projet à un éditeur alors que vous n'avez pas encore réalisé de tests-joueurs, alors vous faites fausse route complète ! Un bon prototype a déjà été testé une centaine de fois et avec des personnes différentes, dans l'idéal une trentaine pour cumuler un nombre d'avis suffisamment diversifié pour être représentatif. Pour résoudre ce problème, obligez-vous à le présenter en festival en prenant une table d'auteur.

 

10- Ne vous lancez pas dans l'auto-édition !

Jamais, jamais, jamais ! Premièrement parce que vous y laisserez des plumes (c'est une réalité). Deuxièmement, parce que même si votre jeu est excellent, vous le coupez de son potentiel en imaginant le diffuser par vous-même. Pour résoudre ce problème, entretenez votre réseau de contacts auprès de professionnels de l'édition. Ils seront vos meilleurs atouts réussite !

 

Bonne chance et si vous souhaitez plus d'aide, n'hésitez pas à me contacter en utilisant le module approprié sur ce blog !

 

Vous avez aimé cet article ?

Vous aimerez très certainement les 7 articles suivants :

1-Créer une maquette de jeu de société : cliquez ici !

2- Les chiffres du marché des jeux de société : cliquez ici !

3- Créer un jeu de société et le faire éditer : cliquez ici !

4- Créer un jeu de société : les 10 erreurs à éviter ! cliquez ici !

5- Auto-éditer un jeu de société : cliquez ici !

6- Du prototype au jeu de société édité : cliquez ici ! 

7- L'Etude complète sur le secteur des Jeux et Jouets avec tous les chiffres : cliquez ici ! 

8- Découvrez le livre 'Tous les secrets de l'industrie du jeu de société" : cliquez ici !

 

Envie d'en savoir plus sur l'univers de la conception des jeux de société ?

 

Découvrez le livre de 300 pages intitulé "Tous les secrets de l'industrie du jeu de société" à tarif unique et exclusif sur Pépites Ludiques.com de 29,90€ TTC (Règlement par chèque et facture disponible)

 

Si vous êtes un futur auteur ou un jeune auteur qui se micro-édite seul, ce livre vous permettra d'avancer dans vos démarches en obtenant des informations concrètes pour vos futures démarches. Il a été rédigé par moi-même, fondateur de ce blog et fondateur de la maison d'édition Witty Editions. J'ai édité 9 jeux au total, pour information.

 

En contenu exclusif, vous y découvrirez tous l'envers du écor de cette industrie si particulière, trustée par quelques acteurs. Des révélations chocs !

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pépites Ludiques

Présentation

  • : Pépites Ludiques !
  • Pépites Ludiques !
  • : News 100% Ludiques ! Ce blog a été fondé et est modéré par le fondateur de Witty Editions, maison d'édition communautaire qui édite la plateforme participative Mywittygames.com
  • Contact

Articles Les + Consultés

  • Les 10 principales difficultés pour réussir à éditer son jeu de société...
    J'ai pour ma part édité 9 jeux de société... ...et réalisé à 9 reprises le process d'édition d'une nouvelle création ludique. Ce fut des expériences à la fois similaires sur certaines étapes mais également quelques surprises inévitables. En lisant cet...
  • Commandez le livre "Tous les secrets de l'industrie du jeu de société" !
    Vous avez envie de tout connaître sur l'industrie des jeux de société en France ? Avec cet ouvrage de 300 pages vous connaîtrez tous les secrets cachés de cette industrie qui se dissimule derrière quelques acteurs qui monopolisent 100% du secteur. Apprenez...
  • Créer un jeu de société et le faire éditer
    Beaucoup de gens se lancent dans la création de jeux de société. Au départ sans objectif précis. Juste l'envie de se faire plaisir et/ou de créer le jeu de ses rêves. On le sait : les joueurs aiment à créer leurs propres règles du jeu. C'est une forme...
  • Auto-éditer son jeu de société ?
    C'est une question récurrente au détour des discussions avec des passionnés sur les salons ou lors du "Off" de Cannes. De plus, c'est un sujet qui m'a moi-même déjà titillé il y a maintenant un peu plus d'un an. J'avais à l'époque fait des demandes de...
  • Du prototype au jeu de société édité
    Que de chemin parcouru entre l'idée d'un jeu de société et le jeu final ! Tous les auteurs vous le confirmeront : l'édition d'un jeu de société est très souvent un chemin de croix ! Entre les premiers tests, les ajustements de règles, les nouveaux tests,...

Interviews Et Classement Des Meilleures Pépites Ludiques. Cliquez Ici !