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26 août 2015 3 26 /08 /août /2015 10:00

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Vous êtes amateur de jeux de société et vous souhaitez sauter le grand pas pour faire éditer votre propre idée de jeu ? Voici les étapes clés à respecter pour créer votre maquette et la présenter
aux éditeurs.

Etape n°1 - Trouver une mécanique

Un jeu c'est avant tout un ensemble de règles bien huilées. Partez d'une idée simple et ne cherchez pas à complexifier votre jeu trop rapidement. L'erreur classique de l'apprenti-créateur est de se lancer dans la construction d'un premier jeu dont les règles fourmillent de ramifications multiples (votre pion fait ceci dans telle situation, mais si un autre joueur a fait cela juste avant
votre tour cette règle est désactivée et remplacée par cette autre règle....Incompréhensible!!).
Faites simple! Plus la mécanique est légère, plus votre jeu sera fluide. Vos testeurs prendront d'autant plus de plaisir, augmentant d'autant vos chances d'améliorer vos règles par la suite avec des éléments additionnels marrants et fun.

Ne misez pas tout sur les mathématiques, les probabilités et de manière générale les jeux trop calculatoires. La mode est aux jeux conviviaux et mettant en avant l'intéraction entre les joueurs.
Demandez-vous si vos testeurs vont s'ennuyer une fois leur tour terminé. Il faut que votre jeu garde actifs ses participants, même lorsqu'ils ne jouent pas. Testez, re-testez et re-testez encore
votre maquette pour que tout soit parfait avant de l'envoyer aux éditeurs.

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Etape n°2 - Trouver un thème

Un jeu c'est une mécanique, mais c'est surtout un thème. Le thème est déterminant pour aider à la compréhension des règles. Si votre mécanique repose sur un principe d'enchères, et que votre thème est construit autour de la seconde guerre mondiale, les mécanismes ne vont pas paraître naturels. Posez-vous la question de l'univers qui conviendrait le mieux à votre jeu. Votre première idée n'est pas forcément la meilleure et parfois vous serez surpris de voir qu'un thème complètement différent s'adapte beaucoup mieux à votre mécanique. Les éditeurs réclament parfois deux ou trois idées de thèmes différents pour votre jeu. Ils peuvent ainsi adapter votre jeu par rapport à la concurrence. Récemment, les éditeurs se battaient pour sortir le meilleur jeu sur le thème des "Pirates". Le thème est donc un élément crucial de votre maquette.

Etape n°3 - Se plier aux exigences des éditeurs en termes de matériel

Un éditeur est un industriel. Sa problématique est de sortir un jeu qui se vendra bien et qui sera rentable. Oubliez les jeux qui réclament plus de 150 cartes par exemple. Misez tout sur un
matériel léger. C'est la raison pour laquelle plus vos règles sont simples, moins vous aurez besoin de cartes spéciales et autre matériel qui ne servira quà de trop rares occasions durant la
partie.

Privilégiez aussi les jeux basés 100% sur des cartes, plutôt que sur des plateaux, des sabliers, des buzzers, des pions métalliques par douzaine...Un dé peut être symbolisé par 6 cartes, tout
simplement. N'oubliez jamais que les meilleurs jeux sont bien souvent les plus simples : prenez l'exemple du "Uno" !

Etape n°4 - Concevoir votre dossier de présentation

Sachez vous vendre! Inventer un jeu, c'est aussi le promouvoir! Rédigez un livret de règles complet (si vous oubliez une de vos règles, votre maquette n'est peut-être plus compréhensible d'une tierce personne), avec une présentation digne d'une véritable boîte de jeu. Rédigez un synopsis accrocheur. Faites en sorte de vendre votre jeu comme vous le vendriez à un potentiel acheteur.

Surfez sur internet pour voir les jeux existants, trouvez un titre original et qui retient l'attention, trouvez une petite phrase rigolote qui complète ce titre, faites appel à un illustrateur
professionnel pour réaliser une maquette aussi proche possible que le véritable jeu final. Vous convaincrez d'autant plus facilement un éditeur que votre maquette sera finalisée.

Etape n°5 - Contacter les éditeurs

Chaque éditeur a sa spécificité. Certains éditeurs ne sortent que des jeux de plateaux, d'autres ne sortent que des jeux de cartes d'ambiance. Ne vous trompez pas et surfez sur les sites internet de chaque maison d'édition pour connaître leurs différentes gammes de jeux. Vous pouvez contacter Asmodée, Cocktail Games, Hurrican, Ystari, Filosofia, Gigamic, Repos Production, Winning Moves, Matagot, Funforge, Libellud, Gameworks... mais aussi Ravensburger et Parker!

Bon courage et rendez-vous dans les linéaires des boutiques spécialisées!


 

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