Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2010 4 07 /10 /octobre /2010 09:48

boite-bis.jpg1- Cesare Mainardi, vous êtes l'auteur du jeu de cartes "Racing". Pourriez-vous nous expliquer votre parcours personnel jusqu'à la création ludique ?

Cesare Mainardi : Pendant mes sérieuses études d'ingénieur, j’avais besoin d’activités me permettant de me distraire et d'exercer ma créativité. A l'époque je jouais à Magic, à Risk et à Football Manager (sur PC). Passionné de F1, je souhaitais créer un jeu regroupant ce qui me plaisait le plus dans tout cela : la petite taille du jeu de cartes, la stratégie, la convivialité des jeux entre amis, le management et la F1. Comme cela n'existait pas, j’ai créé un jeu de cartes où chaque joueur est le manager d’une écurie de voitures de course. Jeune étudiant, je n'avais aucune idée de ce qu'il fallait faire pour trouver un éditeur ou pour le produire par mes propres moyens... Après mes études, j’ai fait carrière dans les achats en entreprise, ce qui m'a permis de travailler entre autre avec des sous-traitants imprimeurs.

2- Quel fut le déclic pour la création de "Racing" ? Combien de temps avez-vous mis entre la phase de création, la phase de tests-joueurs et la phase de commercialisation ?

Cesare Mainardi : J’ai longtemps tourné en rond avec des prototypes qui ne présentaient que peu d'intérêt. Une nuit, j'eus le déclic, je venais de trouver le mécanisme permettant au jeu de ne pas dépendre de la chance. Ensuite, il a fallu plus de 3 mois pour équilibrer le jeu afin qu'il ne soit pas trop long, que l'on ne gagne pas trop rapidement ou sans réels mérites. Durant tout un hiver, mes amis s’y sont amusés régulièrement et certains d’entre eux m'ont dit « tu devrais le publier » mais je ne savais pas comment faire. Voila, 16 ans après, avec quelques économies mises de coté, j’ai décidé de le lancer tout seul.

cartes-sur-table-copy.jpg3- En quelques mots, quelles sont les forces de la mécanique de jeu de "Racing" ?

Cesare Mainardi : Pour constituer votre écurie et participer et gagner le championnat, vous devez acheter un châssis, un moteur et embaucher vos pilotes avec un budget distribué au départ (20 M$). Quand vous piochez ces cartes, elles ne sont pas encore à vous, vous devez les mettre sur le Marché, c'est à dire la zone centrale de la table et être le joueur qui en offre le plus. Il y a donc une vraie mécanique d’enchères qui anime les parties et qui les rend passionnantes même pour les joueurs qui ne sont pas attirés par les courses automobiles. Vous devez donc bien savoir gérer votre budget tout en constituant l’écurie la plus compétitive et pour cela vous devez savoir faire les bons choix. Un premier choix consiste à décider combien d’argent investir pour piocher les cartes : la première gratuitement, deux en payant 1 M$ ou trois en payant 2 M$. Comme dans la réalité, plus vous investissez, plus vous avez de chance de trouver la solution qu’il vous faut ! Enfin, il ne faut pas oublier les cartes Spéciales qui ont des effets surprises et qui selon le moment ou la cible choisie peuvent bouleverser le jeu… là aussi il faut faire les bons choix.

4- "Racing" est commercialisé dans des boutiques parisiennes spécialisées. Comment comptez-vous étendre son réseau de distribution dans les prochains mois ?

Cesare Mainardi : C’est ma plus grande difficulté car, étant consultant en achats, je m’occupe de « Racing » principalement les soirs et les week-end. Je n'ai pas beaucoup de temps pour démarcher des clients.
J’ai constaté que la plupart de ceux qui essayent le jeu l’adoptent ensuite car ils s'amusent. Je dois donc faire un maximum de démonstrations et, si mon budget le permet, participer à des salons de professionnels du jeu. Je compte aussi sur le bouche à oreille. J'envisage par la suite de produire des versions du jeu en langue étrangère en fonction des demandes des distributeurs.

5- Vous étiez présent au Monde du Jeu 2010. Quel bilan faites-vous de cette troisième édition ?

Cesare Mainardi : C'était la première fois que je participais à ce type d'évènement. Je n’étais pas bien préparé ne sachant pas si j’allais recevoir le 1er tirage à temps. Du coup, j'ai retenu un stand le dernier jour des inscriptions. Malheureusement, la seule place libre se trouvait au milieu des « rolistes » loin du secteur fréquenté par les purs passionnés de jeux de société ou de cartes. Ceci dit, j’ai pu accueillir sur mon stand beaucoup de visiteurs, souvent des familles et des groupes de 3/4 personnes qui après avoir essayé le jeu l'ont acheté. Donc, bilan positif.

 

Jeuxyannick remercie Cesare Mainardi pour sa participation à ce blog. N'hésitez pas à aller découvrir Racing en cliquant sur le lien suivant : Découvrir le jeu Racing ! Et n'hésitez pas non plus à cliquer ICI pour découvrir les règles du jeu !

Partager cet article

Repost 0
Published by Yannick

Présentation

  • : Pépites Ludiques !
  • Pépites Ludiques !
  • : News 100% Ludiques ! Ce blog a été fondé et est modéré par le fondateur de Witty Editions, maison d'édition communautaire qui édite la plateforme participative Mywittygames.com
  • Contact

Articles Les + Consultés

  • Les 10 principales difficultés pour réussir à éditer son jeu de société...
    J'ai pour ma part édité 9 jeux de société... ...et réalisé à 9 reprises le process d'édition d'une nouvelle création ludique. Ce fut des expériences à la fois similaires sur certaines étapes mais également quelques surprises inévitables. En lisant cet...
  • Commandez le livre "Tous les secrets de l'industrie du jeu de société" !
    Vous avez envie de tout connaître sur l'industrie des jeux de société en France ? Avec cet ouvrage de 300 pages vous connaîtrez tous les secrets cachés de cette industrie qui se dissimule derrière quelques acteurs qui monopolisent 100% du secteur. Apprenez...
  • Créer un jeu de société et le faire éditer
    Beaucoup de gens se lancent dans la création de jeux de société. Au départ sans objectif précis. Juste l'envie de se faire plaisir et/ou de créer le jeu de ses rêves. On le sait : les joueurs aiment à créer leurs propres règles du jeu. C'est une forme...
  • Auto-éditer son jeu de société ?
    C'est une question récurrente au détour des discussions avec des passionnés sur les salons ou lors du "Off" de Cannes. De plus, c'est un sujet qui m'a moi-même déjà titillé il y a maintenant un peu plus d'un an. J'avais à l'époque fait des demandes de...
  • Du prototype au jeu de société édité
    Que de chemin parcouru entre l'idée d'un jeu de société et le jeu final ! Tous les auteurs vous le confirmeront : l'édition d'un jeu de société est très souvent un chemin de croix ! Entre les premiers tests, les ajustements de règles, les nouveaux tests,...

Interviews Et Classement Des Meilleures Pépites Ludiques. Cliquez Ici !