Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2010 2 14 /09 /septembre /2010 15:25

Rotterdam.jpgCertains d’entre vous ont pu voir en avant première Rotterdam au Monde du Jeu.


Les boîtes de ce jeu de plateau seront disponibles à la vente à partir du 1er octobre dans les meilleures boutiques.

 

Alors, Rotterdam, qu’est-ce que c’est ?

 

Rotterdam est un jeu de gestion et de stratégie pour un public familial.


Le principe est très simple : Le plateau représente le port de Rotterdam, de nos jours, avec ses entrelacs de canaux de navigation. Chaque canal est d’une couleur. Le but des joueurs est de faire parvenir un certain nombre de bateaux à des quais de déchargement indiqués sur leur carte objectif.

A chaque tour, les joueurs reçoivent un bateau à l’entrée du port.

 

Dans le tour, les joueurs vont aussi chacun choisir une couleur. Les bateaux devant un canal d’une couleur choisie avance. On peut ainsi faire avancer ses bateaux mais aussi dévoyer ceux des autres. Toute la subtilité du jeu réside dans la possibilité d’anticiper la couleur que va annoncer chaque autre joueur, et de se placer en fonction.


Ce jeu est le premier d’une série à succès aux Pays-Bas : Ports of Europe. Il est enfin traduit en français, dans une version retravaillée, avec des règles plus claires, des propositions de variantes et un graphisme renouvelé. La série Ports of Europe fera l’objet à Essen d’une promotion particulière, avec des versions retravaillées et dans plusieurs langues.


Rotterdam est à conseiller plutôt aux familles pour Noël qu’aux ‘hard gamers’. La traduction des extensions suivront, rendant le jeu plus riche, plus complexe et plus orienté ‘hard gamers’.

A partir de 8 ans. 45 minutes. 2 à 4 joueurs.

 

Oui, mais encore ?

 

Un croissant à Paris, la dernière mode à Milan ou un réservoir plein sur une autoroute allemande ? Dans ce jeu portuaire fascinant, les joueurs deviennent des armateurs avec leur propre flotte de cargos. De toutes les régions du monde, ils obtiennent des matières premières, les transportent sur leurs navires vers le bon quai et les transforment en produits de consommation. Mais la concurrence est féroce, et l’entrée du port de Rotterdam est une voie navigable très encombrée. En Europe, il n’y aura la place que pour un seul magnat des transports. Serez-vous celui-là ?

Le port de Rotterdam :
Au début du XXIème siècle, près de 400 millions de tonnes de marchandises sont traitées chaque année dans les quatre ports qui composent le complexe de Rotterdam : Botlek, Eemhaven, Merwehaven et Vulcaanhaven. Les joueurs remplissent leurs super-tankers à ras bord de pétrole brut du Moyen-Orient, et leurs cargos se remplissent de conteneurs en provenance d'Asie. Le pétrole est transformé en essence et en plastique dans les raffineries de Botlek. Des  conteneurs par milliers sont transférés à Eemhaven. Les fruits exotiques arrivent d'Amérique du Sud à Merwehaven. Des montagnes de grain sont débarquées au Vulcaanhaven.
Réussirez-vous à piloter vos navires jusqu’à bon port ?

Pour tous les âges :
Le fonctionnement du plus grand port d'Europe a été adapté par The Game Master et Le Joueur en un jeu de société familial qui, bien que facile à comprendre, reflète tout le dynamisme d’un port. Le jeu Rotterdam est parfait pour tous joueurs âgés de 8 ans et plus mais aussi pour leurs parents.
Avec leurs bateaux, les joueurs peuvent se doubler, se bloquer ou se dévoyer lors de la navigation sur l’estuaire de la Meuse jusqu’aux quais d’arrivée. Les canaux entrecroisés sur le plateau assurent aux joueurs de bénéficier d'interactions fortes et d’une grande variation de jeu.

Afin de remplir leurs objectifs, les joueurs peuvent échanger des produits ou voler du fret en provenance d'autres navires. Mais attention car la police du port peut intervenir si elle soupçonne des marchandises frauduleuses.

Rotterdam est un jeu amusant et ludique qui vous donne une occasion unique d'en apprendre davantage sur tous les aspects du principal port de l'Europe.


 

Fiche technique

Les règles sont sur : http://www.ludism.fr/regles_files/fr/RD_FRA_Game_Rules_2010.pdf


Stratégie ***
Tactique *****
Chance **

 

Contenu du jeu

♦ 1 plateau de jeu

♦ 1 règle

♦ 1 Capitaine du Port (pion bleu)

♦ 1 marqueur (macaron bleu)

♦ 20 navires en 4 couleurs (5 x rouge, jaune, orange et vert)

♦ 24 unités Matière première (7 jaunes, 5 rouges, 5 gris et 7 noirs)

♦ 60 cartes Produit

♦ 46 cartes Mission

♦ 20 cartes Navigation

 

Taille de la boîte : 370 x 270 x 54 mm

Prix public : environ 29 euros

Imprimé en Allemagne.

 

Distribution : Millenium

Où le trouve-t-on ? Dans les boutiques de jeu spécialisée et sur le site www.le-joueur.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Yannick

Présentation

  • : Pépites Ludiques !
  • Pépites Ludiques !
  • : News 100% Ludiques ! Ce blog a été fondé et est modéré par le fondateur de Witty Editions, maison d'édition communautaire qui édite la plateforme participative Mywittygames.com
  • Contact

Articles Les + Consultés

  • Les 10 principales difficultés pour réussir à éditer son jeu de société...
    J'ai pour ma part édité 9 jeux de société... ...et réalisé à 9 reprises le process d'édition d'une nouvelle création ludique. Ce fut des expériences à la fois similaires sur certaines étapes mais également quelques surprises inévitables. En lisant cet...
  • Commandez le livre "Tous les secrets de l'industrie du jeu de société" !
    Vous avez envie de tout connaître sur l'industrie des jeux de société en France ? Avec cet ouvrage de 300 pages vous connaîtrez tous les secrets cachés de cette industrie qui se dissimule derrière quelques acteurs qui monopolisent 100% du secteur. Apprenez...
  • Créer un jeu de société et le faire éditer
    Beaucoup de gens se lancent dans la création de jeux de société. Au départ sans objectif précis. Juste l'envie de se faire plaisir et/ou de créer le jeu de ses rêves. On le sait : les joueurs aiment à créer leurs propres règles du jeu. C'est une forme...
  • Auto-éditer son jeu de société ?
    C'est une question récurrente au détour des discussions avec des passionnés sur les salons ou lors du "Off" de Cannes. De plus, c'est un sujet qui m'a moi-même déjà titillé il y a maintenant un peu plus d'un an. J'avais à l'époque fait des demandes de...
  • Du prototype au jeu de société édité
    Que de chemin parcouru entre l'idée d'un jeu de société et le jeu final ! Tous les auteurs vous le confirmeront : l'édition d'un jeu de société est très souvent un chemin de croix ! Entre les premiers tests, les ajustements de règles, les nouveaux tests,...

Interviews Et Classement Des Meilleures Pépites Ludiques. Cliquez Ici !