Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2013 7 06 /01 /janvier /2013 14:21
Après Gosu en 2010, puis Witty Chronos avec son extension Temple (qui change tout au jeu!) en 2011, voici les dignes vainqueurs des Pépites Ludiques d'Or 2012 avec 3 catégories :
-la catégorie des jeux d'ambiance
-la catégorie des jeux core-gamers
-la catégorie des ovnis ludiques qui me font marrer personnellement

La Pépite Ludique d'Or 2012 des jeux d'ambiance est....
Mimtoo des éditions cocktail games. Avec un 20/20 sur tous les critères (convivialité/interactions entre joueurs, réflexion et fluidité), il est LE jeu qui pour moi me séduit le plus sur cette année 2012! Sans conteste, tous les tests-joueurs que j'en ai fait ont cartonné. Le moment le plus mémorable fut une soirée d'anniversaire de 60ans avec plus de 18 joueurs ! Enorme! Mais ca marche très bien aussi en soirées entre potes à 5 ou 6. Donc Mimtoo est Pépite Ludique d'Or 2012 de la catégorie jeux d'ambiance et un grand bravo à l'équipe de Cocktail Games pour ce très bon jeu!

La Pépite Ludique d'Or 2012 des jeux core-gamers est...
Descendance! Evidemment! Il ressort pour moi devant tous les autres jeux dont Seasons, Libertalia, The Island, Myrmes, Zombidice...etc. Et même devant Kingdom Builder qui est pourtant mon numéro 2 sur cette année. La thématique est bien trouvée, la mécanique tourne bien, le jeu est prenant tout en étant vite lancé. Les parties ont pile poil la bonne durée. Bref, de l'excellent gros jeu avec ce qu'il faut de complexité pour assurer une excellente rejouabilité et une large palette de choix stratégiques. Et en même temps le jeu est accessible et pas prise de tête. Le tour de jeu est court et intuitif. Cela joue vite, on n'attend pas. Tous les bons ingrédients! Bravo à Gigamic pour cette très bonne traduction et ce choix de l'importer en France.

La Pépite Ludique d'Or 2012 des ovnis ludiques est...
ICE3! J'en suis l'éditeur et je ne peux que tirer mon chapeau à Olivier Mahy, son Auteur. Pour moi, de mon opinion tout à fait personnelle, je trouve qu'il a fait un superbe parcours. Il est passé plusieurs fois à la TV (France2 Telematin, M6 100% Mag, CanalJ Waz Up), il a gagné la Médaille d'Or du Concours Lépine 2012, a été élu Coup de Coeur Fnac, Sélection des parents La Grande Récré, il a aussi été meilleure vente de l'année au Virgin de la Défense avec plus de 150 unités vendues sur un seul et même point de vente et il a aussi terminé dans le TOP10 des meilleures ventes de Ludibay, ainsi que d'excellentes ventes sur Fnac.com et encore mieux sur Amazon.com. Bref, tous les signaux sont là et c'est merveilleux pour le projet d'Olivier et pour les 436 édinautes qui y ont cru et l'ont soutenu! Il faut les remercier car toute cette Aventure c'est grâce à eux et grâce à la magie du Crowdfunding. Je suis personnellement fier du résultat de la plateforme Mywittygames. Pour moi, tous les objectifs sont atteints! Il reste désormais à industrialiser la partie Distribution puisque jusqu'à présent elle a été faite de manière artisanale et avec tout le soin que nous avons essayé d'y apporter.

2013 sonne désormais l'heure de l'Internationalisation
et de la finalisation des choix de distributeurs à l'étranger. Nous commencerons par la Belgique, l'Espagne, l'Italie et il faut qu'on voit pour l'Allemagne car c'est un marché complexe, bien qu'à très fort potentiel. L'objectif est d'atteindre 40 000 boîtes vendues cette année! Oui, vous avez bien lu : 40 000! Alors cela va demander de finaliser pas mal de négociations et tout n'est jamais gagné si rapidement. Les premiers contacts ont d'ores et déjà été pris et nous sommes extrêmement positifs et enthousiastes! La boite internationale aura en revanche un format certainement different avec une plus grosse boite, des cartes parcours, 2 gobelets pour l'eau chaude et l'eau froide...etc. Bref, comme vous le voyez tout cela va demander encore pas mal de boulot mais nous sommes très positifs! Quoi de mieux qu'une explosion des ventes à l'International. Il y a un potentiel extraordinaire! Sur la France aussi le jeu n'est pas passé inapercu des professionels. On rencontrera Toys'R Us en ce début d'année et un gros groupe en ligne est également sur les rangs (on le garde secret pour le moment, lol!) Il faut dire que le taux de transformation des ventes en ligne est très très positif! Les visuels plaisent et le concept original sort des sentiers battus. le jeu touche un public très large, donc pour les achats coup de coeur ou les cadeau c'est nickel.

Donc nous sommes impatients de voir le Noël 2013 arriver et félicitations à Olivier Mahy pour ce Prix que je lui remet (mais il sait déjà tout le bien que je pense de son jeu et du potentiel qu'il a!)

Voilà pour cette Remise des Prix des Pépites Ludiques d'Or 2012!

J'espère que 2013 nous réservera encore plein de bonnes surprises et plein de bons jeux! A titre personnel, j'ai hâte de connaître le vainqueur du Concours Lépine 2013 et je souhaite plein de bonnes choses à Francois Marquay qui y participera avec le Jeu du Métro! J'accompagnerai également Cesare Mainardi dans les mois à venir pour l'édition de son jeu Spywhere sur lequel nous avons commencé à travailler. Le thème sera déjanté et ce jeu de cartes sera plein de bluff avec la juste dose de calculatoire.

Enfin, je serai à Essen en tant qu'exposant cette année avec Chronos Conquest. Je pense que le jeu a un potentiel à l'International très important lui aussi. Ce n'est que mon opinion personnelle mais je ne serais pas surpris qu'il atteigne les 100 000 unités vendues sous 3-4 ans. Pour le moment, le projet est en train de mûrir à son bon rythme et nous tirons expérience de l'Aventure de sa boîte de base Witty Chronos en France pour en tirer le meilleur et en faire une pure pépite ludique qui ravira les joueurs européens, et espérons le aussi francais. Qui sait :o))

Witty Editions s'est jusqu'à présent développée de manière indépendante et 2013 sera l'occasion justement de solidifier toute l'infrastructure. Il y aura des annonces très certainement. De jolies annonces sûrement!

Félicitations encore à tous les vainqueurs 2012!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Pépites Ludiques

Présentation

  • : Pépites Ludiques !
  • Pépites Ludiques !
  • : News 100% Ludiques ! Ce blog a été fondé et est modéré par le fondateur de Witty Editions, maison d'édition communautaire qui édite la plateforme participative Mywittygames.com
  • Contact

Articles Les + Consultés

  • Les 10 principales difficultés pour réussir à éditer son jeu de société...
    J'ai pour ma part édité 9 jeux de société... ...et réalisé à 9 reprises le process d'édition d'une nouvelle création ludique. Ce fut des expériences à la fois similaires sur certaines étapes mais également quelques surprises inévitables. En lisant cet...
  • Commandez le livre "Tous les secrets de l'industrie du jeu de société" !
    Vous avez envie de tout connaître sur l'industrie des jeux de société en France ? Avec cet ouvrage de 300 pages vous connaîtrez tous les secrets cachés de cette industrie qui se dissimule derrière quelques acteurs qui monopolisent 100% du secteur. Apprenez...
  • Créer un jeu de société et le faire éditer
    Beaucoup de gens se lancent dans la création de jeux de société. Au départ sans objectif précis. Juste l'envie de se faire plaisir et/ou de créer le jeu de ses rêves. On le sait : les joueurs aiment à créer leurs propres règles du jeu. C'est une forme...
  • Auto-éditer son jeu de société ?
    C'est une question récurrente au détour des discussions avec des passionnés sur les salons ou lors du "Off" de Cannes. De plus, c'est un sujet qui m'a moi-même déjà titillé il y a maintenant un peu plus d'un an. J'avais à l'époque fait des demandes de...
  • Du prototype au jeu de société édité
    Que de chemin parcouru entre l'idée d'un jeu de société et le jeu final ! Tous les auteurs vous le confirmeront : l'édition d'un jeu de société est très souvent un chemin de croix ! Entre les premiers tests, les ajustements de règles, les nouveaux tests,...

Interviews Et Classement Des Meilleures Pépites Ludiques. Cliquez Ici !