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25 février 2010 4 25 /02 /février /2010 17:35
Jeuxyannick a le plaisir d'accueillir aujourd'hui sur ses pages le très célèbre éditeur Asmodée dont la renommée dans l'univers des jeux de société nouvelle génération n'est plus à faire. Merci à Emilie Habourdin, Responsable Communication, de répondre à nos questions:

1- Asmodée est l'un des éditeurs les plus dynamiques du secteur des jeux  de société. Quelle est la tendance actuelle parmi les jeux récemment parus dans le commerce ? Y'a-t-il un thème ou une catégorie de mécanique qui ressort plus qu'une autre ?asmodee-logo-rvb-clair

 

Emilie Habourdin : On ne peut pas vraiment parler de tendances. Ce que l’on peut dire, c’est qu’il y en a pour tous les goûts : jeux allemands, d’ambiance, blockbuster, etc. On peut faire la comparaison avec le cinéma. Monopoly est « Le jour d’après », énorme blockbuster US indétronâble. Antiquity, de Splotter Spellen, serait plutôt un film polonais de grande qualité, sous-titré en jaune. Peu connu, mais diablement efficace.
Ce que l’on peut dire sur les mécaniques, c’est qu’il y a des modes, souvent lancées par un jeu majeur. Caylus d’Ystari, a été un de ces jeux innovants, suivi par beaucoup de produits « me-too ». Actuellement, Dominion, de Donald X. Vaccarino, chez filosofia, sera probablement une source d’inspiration pour d’autres auteurs. Le marché est extrêmement dynamique.


2- Comment décririez-vous le jeu idéal pour 2010 ? Quels critères devrait-il respecter impérativement ? Serait-ce forcément un jeu de "coopération" ?

Emilie Habourdin : Qu’est-ce qu’un jeu idéal ? Cela dépend des points de vue des auteurs, éditeurs, fans, etc.. Un prix comme le jeu de l’année ou le Spiel ? Une belle mécanique ? 500 000 exemplaires vendus par an ? Cela dépend essentiellement de chaque éditeur, selon ses gammes ou ses lignes éditoriales. Le critère à respecter serait probablement celui de la qualité. Qualité de matériel, de rédaction des règles, etc. Comme dans tous les secteurs, le client a été placé au centre des préoccupations, et tout est fait pour le satisfaire. Cela se retrouve également dans le SAV. Nous mettons, chez Asmodee, un point d’honneur à satisfaire nos clients, en recherchant les meilleurs services. Pourquoi serait-ce forcément un jeu de coopération ?

 

3- Pouvez-vous nous dire si les productions françaises s'exportent en dehors de nos frontières ? Les jeux de société français percent-ils  bien en Allemagne par exemple ? (On voit beaucoup d'adapations dans nos boutiques françaises de créations allemandes, mais l'inverse est-il vrai ?). Dans quels pays Asmodée connaît ses ventes les plus élevées ?

Emilie Habourdin : C’est en France que nos ventes sont les plus élevées, mais nous avons développé des filiales étrangères qui connaissent de belles progressions.

 

4- Pouvez-vous nous expliquer en quelques lignes l'histoire d'Asmodée ?

Emilie Habourdin : Asmodee était d’abord un éditeur de jeu de rôles. Un jour, quelqu'un nous a approché pour éditer à son compte Elixir, un jeu de Sylvie Barc, que nous avions depuis quelques mois déjà en test dans nos locaux. Nous avons simplement répondu « non merci, nous allons le faire nous même ». Et voilà. Nous avions mis un doigt dans l’engrenage. Puis le bras.

 

5- Pensez-vous que l'industrie du jeu de société connaîtra de profonds bouleversements ces dix prochaines années ? Croyez-vous en l'émergence de tablettes graphiques qui remplaceraient les plateaux classiques ?

 

Emilie Habourdin : Oui, comme il en a subi durant les dix dernières. Néanmoins, même si les innovations arrivent et que quelques jeux les utiliseront, la grande majorité des produits ludiques resteront à base de cartes, de bois, de plastique et de matières réelles. Simplement parce que c’est là que réside le plaisir de jouer.


Jeuxyannick vous remercie pour vos réponses et vous souhaite bon courage pour le prochain festival des jeux de cannes !

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Published by Yannick

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