Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2010 1 15 /02 /février /2010 08:00
ludonaute.pngJeuxyannick accueille aujourd'hui sur ses pages une toute nouvelle maison d'édition, qui se lance avec son premier jeu "Offrandes". Merci à Anne-Cécile, co-fondatrice de Ludonaute, pour ses réponses.

1- Ludonaute est une toute jeune société d'édition. Pourriez-vous nous expliquer votre politique éditoriale ? Serez-vous ouverts à des propositions de jeux de créateurs externes ou bien souhaitez-vous vous concentrer sur vos productions internes ?

Anne-Cécile : Nous souhaitons éditer des jeux pour "joueurs avertis" qui allient stratégie et immersion thématique. Nous-même apprécions de jouer à des jeux dits "à l'allemande" mais ce qui nous faits revenir vers un jeu, c'est toujours son thème. Les univers que nous affectionnons particulièrement sont ceux des mythologies, du voyage, de la science fiction, bref de l'imaginaire en général.


Nous avons commencé par éditer un de nos propres jeux car nous y croyons beaucoup et cela a rendu les choses plus faciles pour commencer; Il est évident que nous ne nous cantonnerons pas à nos,productions internes (nous manquons de temps pour à la fois imaginer, développer et produire des jeux à la hauteur de nos attentes. Nous sommes bien évidemment ouverts aux propositions de créateurs externes avec qui nous apprécierons de travailler.

2- Votre tout premier jeu sera "Offrandes", un jeu d'enchères et de bluff. Pourriez-vous nous expliquer l'histoire de ce jeu (l'idée de départ, la construction du thème...). Combien de temps avez-vous mis pour en arriver à votre maquette
finalisée ?
offrandes1
Anne-Cécile : Le déclencheur pour moi a été l'initiative de mon beau-frère : c'est lui qui a voulu créer un jeu il y a maintenant 3 ans, à l'origine sur le thème de la bière (il était brasseur). Tester son prototype a réveillé en moi tous mes réflexes d'enfance. En effet, j'ai beaucoup bricolé de jeux étant petit, imaginé des prototypes sur les dessins animés que je regardais à l'époque (Dragon Ball, Les chevaliers du zodiaque...)
Pour revenir à Offrandes, j'ai eu envie de travailler sur l'ébauche de jeu de mon beauf : l'idée qui est restée de ce premier prototype est celle de l'offre de produits qui se substituent suivant la qualité et la quantité. Assez rapidement, j'ai changé le thème de la bière pour celui de la Grèce antique (je suis passionné de mythologies) ; mon beauf ayant entre temps abandonné l'idée de produire un jeu.
J'y ai consacré beaucoup de temps la première année pour arriver à un jeu qui me satisfasse ; il a beaucoup tourné sur le off de Cannes en 2008, recueilli de bonnes impressions. Les idées émises par différents intervenants du monde ludique m'ont permis d'optimiser la présentation du jeu, la mécanique étant à ce moment-là aboutie. J'ai aussi changé le thème pour celui des contes des milles et une nuits.
Le jeu est resté un an en l'état, je me suis mis à travaillé sur autre chose. Puis quand la décision de créer Ludonaute a été prise, Offrandes s'est imposé comme premier jeu, avec un retour au thème de la Grèce. Un dernier travail sur les plateaux a été nécessaire pour arriver à la maquette actuelle ; donc au total, on peut dire qu'il aura fallu près de 4 ans pour passer de l'idée à la maquette finalisée : 4 ans avec des périodes d'intenses réflexions et remises en cause et des périodes plus calmes.

3- Quels conseils donneriez-vous à un jeune créateur de jeux de société ? Quelles sont vos astuces pour réaliser des maquettes et des tests joueurs réussis ?

Anne-Cécile : C'est très difficile pour moi de donner des conseils, vu le peu de recul que j'ai sur mes créations. Ce que je peux dire, c'est qu'il faut beaucoup de patience pour arriver à un jeu équilibré, élégant et original. Comment je fonctionne ? En général,la première idée n'est qu'un embryon de mécanique, c'est souvent en discutant avec ma compagne qu'arrive l'idée d'un thème. Dès que j'ai en tête les grandes lignes du jeu, je ne peux pas m'empêcher de fabriquer un prototype : il est souvent abandonné ou très fortement modifié après le premier test mais j'ai besoin de toucher le jeu pour le faire évoluer. J'attache aussi beaucoup d'importance au fait qu'un prototype soit agréable à jouer : j'essaie de trouver des illustrations pour mes protos (sur le net) qui donnent envie aux testeurs de jouer. Je peux vous dire que l'imprimante laser et le cutter sont des outils indispensables pour moi.
Concernant les tests, il est difficile de trouver des joueurs volontaires pour des parties souvent "buggées". Il faut aussi que les testeurs soient assez critiques et aient un regard acéré sur les mécanismes : ce n'est pas si courant. Je profite donc à fond du off du festival de Cannes et de toutes les occasions qui me sont données dans les différentes soirées jeux.

4- Que pensez-vous aujourd'hui de l'univers des jeux de société ? Quels bouleversements envisagez-vous pour ce secteur dans les prochaines années ?

Anne-Cécile : L'univers des jeux de société est un petit milieu où tout le monde se connait, le public est relativement restreint même si je pense que petit à petit, le jeu gagne un public plus large. Le nombre de sortie annuel fait qu'il est difficile de se démarquer : d'où notre volonté de produire des jeux nickel tant du point de vue esthétique, matériel ou ludique.
Sur ce que peut être l'avenir, je n'en ai aucune idée, je suis plutôt du genre "Carpe diem", alors on verra bien.

5- Votre maison d'édition "Ludonaute" sera-t-elle présente aux différents salons du jeux 2010 ? Lesquels ?

Anne-Cécile : Ludonaute sera présent sur le festival international des jeux de Cannes du 3 au 7 mars pour la sortie en avant-première d'Offrandes.
Nous participerons ensuite au festival de Valence le 3-4 avril puis à celui de Toulouse du 24-25 avril, sans aussi sur le Flip de Parthenay en juillet.
Enfin nous espérons pouvoir présenter notre deuxième jeu Yggdrasil sur le salon du Monde du jeu à Paris en septembre-octobre.
Voilà, peut-être d'autres dates vont-elles se dessiner par la suite. Nous vous tiendrons au courant sur notre site : www.ludonaute.fr

Un grand merci à toute l'équipe de Ludonaute et à Anne-Cécile pour cette interview et très bon courage pour la sortie de votre jeu "Offrandes", que Jeuxyannick ne manquera pas de noter, lol!

Partager cet article

Repost 0
Published by Yannick

Présentation

  • : Pépites Ludiques !
  • Pépites Ludiques !
  • : News 100% Ludiques ! Ce blog a été fondé et est modéré par le fondateur de Witty Editions, maison d'édition communautaire qui édite la plateforme participative Mywittygames.com
  • Contact

Articles Les + Consultés

  • Les 10 principales difficultés pour réussir à éditer son jeu de société...
    J'ai pour ma part édité 9 jeux de société... ...et réalisé à 9 reprises le process d'édition d'une nouvelle création ludique. Ce fut des expériences à la fois similaires sur certaines étapes mais également quelques surprises inévitables. En lisant cet...
  • Commandez le livre "Tous les secrets de l'industrie du jeu de société" !
    Vous avez envie de tout connaître sur l'industrie des jeux de société en France ? Avec cet ouvrage de 300 pages vous connaîtrez tous les secrets cachés de cette industrie qui se dissimule derrière quelques acteurs qui monopolisent 100% du secteur. Apprenez...
  • Créer un jeu de société et le faire éditer
    Beaucoup de gens se lancent dans la création de jeux de société. Au départ sans objectif précis. Juste l'envie de se faire plaisir et/ou de créer le jeu de ses rêves. On le sait : les joueurs aiment à créer leurs propres règles du jeu. C'est une forme...
  • Auto-éditer son jeu de société ?
    C'est une question récurrente au détour des discussions avec des passionnés sur les salons ou lors du "Off" de Cannes. De plus, c'est un sujet qui m'a moi-même déjà titillé il y a maintenant un peu plus d'un an. J'avais à l'époque fait des demandes de...
  • Du prototype au jeu de société édité
    Que de chemin parcouru entre l'idée d'un jeu de société et le jeu final ! Tous les auteurs vous le confirmeront : l'édition d'un jeu de société est très souvent un chemin de croix ! Entre les premiers tests, les ajustements de règles, les nouveaux tests,...

Interviews Et Classement Des Meilleures Pépites Ludiques. Cliquez Ici !