Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2010 3 05 /05 /mai /2010 20:05

Moonstergames.jpg1- Vous êtes le fondateur de la toute nouvelle maison d'édition "Moonster Games". Pourriez-vous nous raconter votre parcours personnel et les débuts de votre projet d'édition ?

 

Emmanuel Beltrando : Mon parcours personnel a commencé dans le monde du jeu il y a presque 20ans, de Sega à Asmodée en passant par Wizards of the Coast, Ostelen, le GenCon France, etc.. En quittant Asmodée il y a un peu plus d’un an, je n’avais pas du tout envisagé d’ouvrir une maison d’édition, c’est le hasard des rencontres qui a fait ça.

 

2- Vous allez sortir en septembre 2010 un jeu qui s'appellera "Gosu". Pourriez-vous nous en expliquer le concept et la manière dont le projet a émergé ?

 

Emmanuel Beltrando : Gosu est un jeu de cartes, pas à collectionner, pour 2 à 4 joueurs. Rapide, fluide et rempli de combos, Gosu est un véritable petit bijou. C’est en me présentant ce jeu que Kim Satô m’a fait sauter le pas vers l’édition. Après avoir vu et joué à Gosu j’ai tout retourné autour de moi pour voir s’il était possible de me lancer dans l’édition, après un gros mois de tractation je me suis lancé.

 

Dynamite5001.jpg3- Pourriez-vous nous donner quelques chiffres sur votre business plan prévisionnel ? Quels ont été vos principaux coûts pour la conception de "Gosu" et quels sont vos objectifs de vente ? A partir de quel seuil votre projet devient rentable ? (Cette question taraude 100% des potentiels futurs créateurs de maison d'édition!)

 

Emmanuel Beltrando : Tout mis bout à bout, illustrations, design, droit d’auteur, marketing, déplacements, pub, frais annexes, frais de société, etc.. Gosu coûte pas loin de 30.000 euros. Je tire 6.000 exemplaires du jeu, 3.000 en Francais et 3.000 en Anglais, je rentre dans mes frais au-delà de 4500 exemplaires vendus environ. Pour devenir rentable, il faudrait minimum un retirage…


4- Comment comptez-vous faire connaître votre jeu ? Vous avez mis en place un superbe teaser sur Youtube. Comptez-vous également participer à d'autres formes de communication virale sur Internet ?

 

Emmanuel Beltrando : Il y aura une vidéo d’explication des règles aussi, avec tout plein de visuels, puis une autre vidéo « surprise » un peu avant la sortie. Attendez-vous à du lourd ! Il y a aussi beaucoup de gens qui possèdent un proto et qui font découvrir Gosu autour d’eux. C’est la meilleure communication qui existe !

FACE.jpg
5- Avez-vous d'autres jeux à éditer déjà prévus dans les tuyaux ?

 

Emmanuel Beltrando : Tout dépendra du succès ou non de Gosu…Si les ventes permettent de continuer, on a 2 autres jeux de Kim Satô en attente et peut-être 1 jeu ou 2 d’auteurs Français.

 

Jeuxyannick remercie Emmanuel Beltrando pour sa participation à ce blog. N'hésitez pas à aller découvrir le teaser de Gosu sur www.moonstergames.com !

Partager cet article

Repost 0
Published by Yannick

Présentation

  • : Pépites Ludiques !
  • Pépites Ludiques !
  • : News 100% Ludiques ! Ce blog a été fondé et est modéré par le fondateur de Witty Editions, maison d'édition communautaire qui édite la plateforme participative Mywittygames.com
  • Contact

Articles Les + Consultés

  • Les 10 principales difficultés pour réussir à éditer son jeu de société...
    J'ai pour ma part édité 9 jeux de société... ...et réalisé à 9 reprises le process d'édition d'une nouvelle création ludique. Ce fut des expériences à la fois similaires sur certaines étapes mais également quelques surprises inévitables. En lisant cet...
  • Commandez le livre "Tous les secrets de l'industrie du jeu de société" !
    Vous avez envie de tout connaître sur l'industrie des jeux de société en France ? Avec cet ouvrage de 300 pages vous connaîtrez tous les secrets cachés de cette industrie qui se dissimule derrière quelques acteurs qui monopolisent 100% du secteur. Apprenez...
  • Créer un jeu de société et le faire éditer
    Beaucoup de gens se lancent dans la création de jeux de société. Au départ sans objectif précis. Juste l'envie de se faire plaisir et/ou de créer le jeu de ses rêves. On le sait : les joueurs aiment à créer leurs propres règles du jeu. C'est une forme...
  • Auto-éditer son jeu de société ?
    C'est une question récurrente au détour des discussions avec des passionnés sur les salons ou lors du "Off" de Cannes. De plus, c'est un sujet qui m'a moi-même déjà titillé il y a maintenant un peu plus d'un an. J'avais à l'époque fait des demandes de...
  • Du prototype au jeu de société édité
    Que de chemin parcouru entre l'idée d'un jeu de société et le jeu final ! Tous les auteurs vous le confirmeront : l'édition d'un jeu de société est très souvent un chemin de croix ! Entre les premiers tests, les ajustements de règles, les nouveaux tests,...

Interviews Et Classement Des Meilleures Pépites Ludiques. Cliquez Ici !