Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2010 4 29 /04 /avril /2010 09:43

Jeuxyannick a le plaisir d'accueillir aujourd'hui le fondateur de l'un des sites les plus riches en règles de jeux de société : Ludism.fr

 

1- Ludism est un site internet dédié à l'univers des jeux de société. Pourriez-vous nous parler un peu des débuts de votre projet et de votre parcours personnel ?

 

ludism_marron.gifIvan Jacquemard : Mon parcours ludique est je pense assez classique des passionnés de jeux de société. J'ai commencé à jouer dès mon plus jeune âge avec les classiques Monopoly, Mille bornes and co. On jouait beaucoup en famille. Après un passage par les jeux de rôles (Dongeons & Dragons, Appel de Chtulhu notamment), j'ai commencé à m'intéresser "sérieusement"  ;-) aux jeux de  société avec les éditions Ludodélire et Jeux Descartes fin des années 80, début 90. C'est en 1999 que j'ai décidé de créer le site Ludism qui au départ était constitué d'une présentation de ma ludothèque personnelle, de mes avis et de news sur le monde du jeu. Prenant un réel plaisir dans la découverte de nouveaux mécanismes et dans la lecture des règles de jeux, j'ai commencé à recenser les traductions trouvées sur le net et c'est en 2001 que j'ai partagé sur Ludism ce référencement de règles. En fonction du temps que je pouvais y accorder, j'ai développé quelques autres rubriques pour faciliter l'entrée dans le monde du jeu : il y a eu le guide d'achat de Noël (sur le principe : que puis-je offrir à mes enfants, mon oncle, mes parents, mon cousin étudiant, ...) et le guide du comment bien débuter : il faudrait que je rafraîchisse tout ça !

2- La grande force de Ludism.fr est de proposer une banque de données de règles de jeux de société. Ceci est très appréciable pour tous les passionnés de jeux et les créateurs. Pourriez-vous nous expliquer votre méthode de travail pour constituer cette véritable bibliothèque de règles ?

 

DSC_0096.JPGIvan Jacquemard : Avant 2004, je référençais seul les règles de jeux trouvées sur internet ou envoyées par les traducteurs. Depuis 2004, tout le monde peut contribuer au référencement de règles dans Ludism : j'en profite pour saluer et remercier ces nombreux contributeurs (particulierement François Haffner de Jeuxsoc et François de Ludigaume), nombreux sont les traducteurs qui me font parvenir aussi leur travaux, merci à eux !
Le gros point noir à gérer est le "lien mort" : les adresses des règles référencées changent dans le temps et c'est un travail régulier que je dois faire sur la base de donnée pour actualiser ces liens et retrouver les règles éventuellement disparues. Donc recherche de règles sur le net, mise à jour de liens morts, voilà ce qui constitue l'essentiel du travail de mise à jour de la base de règles, je reçois également de nombreux mails de personnes recherchant des règles de jeux trouvés sur une brocante ou dans un grenier.

3- Quels sont les chiffres clés de votre site ? Quels sont les règles qui sont le plus consultées ces quatre derniers mois ?

 

Ivan Jacquemard : La rubrique "Règles VF" est apparue en 2001 sur Ludism. En mai 2005 fut franchis le cap des 3000 règles référencées ; nous en sommes aujourd'hui à près de 6000. Les cinq règles les plus consultées ces quatre derniers mois sont : L'extension Dungeon Lord "Objets Magiques", Arriala, Tobago, Die Aufsteiger et Offrandes. Les règles sont téléchargées pour trois raisons principales : pour se faire une idée d'un jeu avant de l'acheter, pour avoir la traduction d'un jeu ne bénéficiant pas de version française ou pour compléter un jeu trouvé sur un vide-grenier. Les trois règles les plus consultées de tous les temps (depuis fin 2008 en fait, date de mise en place du compteur) sont La Bonne Paye, Cluedo et Destin ! Côté stats, Ludism ce sont en moyenne 257 000 visites et 643 000 pages consultées par an.

4- Quels seront les principaux axes de développement de votre site sur les trois prochaines années ?

 

Ivan Jacquemard : Les trois prochaines années ? Je ne sais pas me projeter à cet horizon...! Pour le moment, je suis en train de travailler à de nouveaux modules pour rendre Ludism plus interactif en y ajoutant des zones pour ceux qui recherchent des règles précises, la possibilité de commenter les traductions référencées pour y ajouter des précisions et/ou questions, des zones d'échanges entre traducteurs, un module d'upload, ... Tout ça peut effectivement me prendre pas mal de temps, finalement 3 ans ce n'est pas si loin !

5- A titre personnel, que pensez-vous de l'univers actuel des jeux de société ? Quelles sont les grands changements auxquels vous vous attendez pour les 5 prochaines années ? Que pensez-vous par exemple de l'arrivée de tablettes tactiles de type Ipad ou Archos ?

 

Ivan Jacquemard : J'ai un peu du mal à suivre l'actualité et à pouvoir jouer à tout ce qui sort vu la profusion de sorties de qualité ! Le jeu se développe beaucoup en France depuis quelques années avec de plus en plus d'éditeurs, d'auteurs qui nous produisent des jeux de grande qualité. Il faut saluer, car je pense que l'essor du jeu en France est en grande partie de leur fait, tout le travail de terrain qui est effectué par l'ensemble des ludothèques et associations de joueurs qui amènent le jeu de société au plus grand nombre ; c'est pour cette raison que j'aime relayer sur Ludism les nombreuses manifestations ludiques organisées par des bénévoles qui veulent partager leur passion : le jeu de "société" reprend tout son sens dans ces manifestation qui se multiplient et qui voient leur fréquentation augmenter d'année en année, preuve que le jeu se popularise.
Concernant les tablettes tactiles ou autres supports électroniques de jeux de société, j'ai un peu de mal avec ça (je n'ai déjà pas de téléphone portable, alors un iPhone géant !). Je vois ça comme des gadgets qui n'apporteront rien à l'ambiance qui règne autour d'une table de jeu de société, au contraire. Je me vois mal jouer autour d'un écran ! Cela peut à la rigueur servir d'aide au jeu, d'assistant voire de fil conducteur avec interactivité (avec des jeux de type Space Alert) mais vu le coup de la bête, cela ne sera réservé qu'à une minorité.
Rien ne vaut des cartes, pions, quelques morceaux de cartons et surtout des personnes de bonne compagnie (comme dirait un ami) :-) .

 

Jeuxyannick remercie Ivan Jacquemard pour sa participation à ce blog et vous encourage tous à aller découvrir (ou re-découvrir) son site : Ludism.fr !

Partager cet article

Repost 0
Published by Yannick

Présentation

  • : Pépites Ludiques !
  • Pépites Ludiques !
  • : News 100% Ludiques ! Ce blog a été fondé et est modéré par le fondateur de Witty Editions, maison d'édition communautaire qui édite la plateforme participative Mywittygames.com
  • Contact

Articles Les + Consultés

  • Les 10 principales difficultés pour réussir à éditer son jeu de société...
    J'ai pour ma part édité 9 jeux de société... ...et réalisé à 9 reprises le process d'édition d'une nouvelle création ludique. Ce fut des expériences à la fois similaires sur certaines étapes mais également quelques surprises inévitables. En lisant cet...
  • Commandez le livre "Tous les secrets de l'industrie du jeu de société" !
    Vous avez envie de tout connaître sur l'industrie des jeux de société en France ? Avec cet ouvrage de 300 pages vous connaîtrez tous les secrets cachés de cette industrie qui se dissimule derrière quelques acteurs qui monopolisent 100% du secteur. Apprenez...
  • Créer un jeu de société et le faire éditer
    Beaucoup de gens se lancent dans la création de jeux de société. Au départ sans objectif précis. Juste l'envie de se faire plaisir et/ou de créer le jeu de ses rêves. On le sait : les joueurs aiment à créer leurs propres règles du jeu. C'est une forme...
  • Auto-éditer son jeu de société ?
    C'est une question récurrente au détour des discussions avec des passionnés sur les salons ou lors du "Off" de Cannes. De plus, c'est un sujet qui m'a moi-même déjà titillé il y a maintenant un peu plus d'un an. J'avais à l'époque fait des demandes de...
  • Du prototype au jeu de société édité
    Que de chemin parcouru entre l'idée d'un jeu de société et le jeu final ! Tous les auteurs vous le confirmeront : l'édition d'un jeu de société est très souvent un chemin de croix ! Entre les premiers tests, les ajustements de règles, les nouveaux tests,...

Interviews Et Classement Des Meilleures Pépites Ludiques. Cliquez Ici !