Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2010 4 11 /02 /février /2010 14:12
bauza
Après Bruno Faidutti, voici le tour d'Antoine Bauza de nous livrer ses réflexions sur l'univers de la création de jeux de société. Il s'est gentiment prêté au jeu des questions-réponses pour le blog jeuxyannick.

1- Antoine Bauza, vous êtes désormais une figure incontournable de l'univers des jeux de société. Quel est votre secret pour être aussi créatif et productif ?

 

Antoine Bauza : Le secret - de polichinelle - c'est beaucoup d'investissement personnel et temporel, tout simplement…Quand je m'intéresse à quelque chose, j'ai tendance à ne faire que ça pendant une période, puis tout arrêter quand je suis lassé…C'est ce qui s'est produit pour le jeu de rôle et c'est ce qui risque de se produire pour le jeu de société. Aujourd'hui ces activités créatives occupent 100% de mon temps professionnel et j'essaie de basculer du jeu de société vers la littérature jeunesse.

 

2- Pouvez-vous nous parler de vos inspirations actuelles. Vous avez une vraie passion pour les pays d'Asie et notamment le Japon. Regrettez-vous que ce thème ne soit pas très présent dans les linéaires ?

 

Au contraire, la faible présence des thèmes asiatiques me laisse tout autant de liberté pour les exploiter moi-même ! Aucun regret, non. Et puis quelques auteurs ont déjà exploité l'Asie (Chang Cheng, Dragons du Mekong, Machi, Samuraï, Shogun, L'année du Dragon…). Je suis effectivement passionné par les cultures asiatiques, cet attrait se trouve naturellement - et presque inconsciemment - dans mes créations. Mes trois jeux ayant pour thème une facette de la culture japonaise sortent cette année, par un hasard de planning, et il y encore une ou deux facettes que je désire exploiter mais sur lesquels je n'ai pas eu le temps de travailler !

 

3- Vous êtes également investi dans l'univers de la Bande-Dessinée. Vous amusez-vous à donner des challenges aux illustrateurs qui mettent en image vos jeux de société ?

 

Je ne donne pas de challenge aux illustrateurs, c'est à l'éditeur de cadrer le travail de l'illustrateur et je me retiens de le faire. Il est vrai que je suis très sensible au dessin et au graphisme en général et je vais toujours essayer de faire entendre ma voix dans les décisions éditoriales, avec plus ou moins de succès… Dans Takenoko, par exemple, l'univers du jeu sera présenté aux joueurs par l'intermédiaire d'une place de BD.

 

4- Pouvez-vous nous raconter une anecdote rigolote concernant votre prochaine parution dans le commerce ?

 

Je n'ai rien de "rigolo" qui me vienne à l'esprit, désolé. Je suis content de voir sortir cette année des jeux que j'ai conçus il y a longtemps (Hanabi-Ikebana, Dojo, Takenoko, Rockband Manager).

 

 

5- Voyez-vous de grands bouleversements à l'horizon pour l'univers des jeux de société ? Et si oui, lesquels ?

 

Sans parler de bouleversement, j'attends impatiemment de voir comment le jeu de société va vivre l'aventure des nouveaux supports numériques (Téléphones, Tablettes). Ce sont des supports qui m'intéressent et pour lesquels j'ai à ce jour quelques projets… J'ai gardé un pied dans le monde videoludique et j'espère pouvoir y apporter ma modeste contribution dans les années à venir.


Merci Antoine Bauza de votre participation à ce blog et bonne réussite pour vos futures parutions. Jeuxyannick n'hésitera pas à les noter d'ailleurs, lol!

Partager cet article

Repost 0
Published by Yannick

Présentation

  • : Pépites Ludiques !
  • Pépites Ludiques !
  • : News 100% Ludiques ! Ce blog a été fondé et est modéré par le fondateur de Witty Editions, maison d'édition communautaire qui édite la plateforme participative Mywittygames.com
  • Contact

Articles Les + Consultés

  • Les 10 principales difficultés pour réussir à éditer son jeu de société...
    J'ai pour ma part édité 9 jeux de société... ...et réalisé à 9 reprises le process d'édition d'une nouvelle création ludique. Ce fut des expériences à la fois similaires sur certaines étapes mais également quelques surprises inévitables. En lisant cet...
  • Commandez le livre "Tous les secrets de l'industrie du jeu de société" !
    Vous avez envie de tout connaître sur l'industrie des jeux de société en France ? Avec cet ouvrage de 300 pages vous connaîtrez tous les secrets cachés de cette industrie qui se dissimule derrière quelques acteurs qui monopolisent 100% du secteur. Apprenez...
  • Créer un jeu de société et le faire éditer
    Beaucoup de gens se lancent dans la création de jeux de société. Au départ sans objectif précis. Juste l'envie de se faire plaisir et/ou de créer le jeu de ses rêves. On le sait : les joueurs aiment à créer leurs propres règles du jeu. C'est une forme...
  • Auto-éditer son jeu de société ?
    C'est une question récurrente au détour des discussions avec des passionnés sur les salons ou lors du "Off" de Cannes. De plus, c'est un sujet qui m'a moi-même déjà titillé il y a maintenant un peu plus d'un an. J'avais à l'époque fait des demandes de...
  • Du prototype au jeu de société édité
    Que de chemin parcouru entre l'idée d'un jeu de société et le jeu final ! Tous les auteurs vous le confirmeront : l'édition d'un jeu de société est très souvent un chemin de croix ! Entre les premiers tests, les ajustements de règles, les nouveaux tests,...

Interviews Et Classement Des Meilleures Pépites Ludiques. Cliquez Ici !