Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2010 1 20 /09 /septembre /2010 08:48

220px-Bruno_Cathala.jpg1- Bruno Cathala, tu es sur le devant de la scène ludique avec la sortie de tes nouveaux jeux: Mr Jack pocket, Sobek et Trolland. Peux-tu nous en dire un peu plus sur les différents milestones qui se dresseront sur le parcours de ces trois jeux ?


Bruno Cathala : Milestones !!! Waouh !!! C'est ça qui est génial quand on rencontre des jeunes (ben oui, je le suis moins.. snif) qui ont fait des écoles de commercing, marketing, vending, bref, des trucs de dings, c'est qu'on apprend plein de nouveaux mots super importants et que après, ça me permet de paraître hyper à la moding dans les soirées de Saint Pierre en Faucigny !!!

 

Alors... C'est vrai que j'ai un automne particulièrement riche et ça me fait bien plaisir..

 

 

 


mr-jack-copie-1.jpgTout d'abord Mr Jack Pocket: il s'agit d'un nouveau jeu à part entière, plus rapide à expliquer, plus rapide à jouer, et dans un format qui tient dans la poche. Il n'est sorti que depuis 3 semaines, et les premiers retours, tant en terme de retours des internautes (BGG), des internautateurs et internautatrices (Tric Trac.. clin d'oeil à notre Phal national), qu'en termes de ventes, sont particulièrement réjouissants. Reste à voir si cet enthousiasme se confirme sur le long terme. En terme de "milestones", je donne rendez-vous à ceux qui le peuvent sur le stand de Hurrican lors du salon d'Essen: il y aura des parties simultanées organisées chaque jour. J'affronterai donc en parallèle une dizaine d'adversaires. Alors n'hésitez pas à venir me défier et m'humilier en me battant à plates coutures.

 

 

 

 

 

 

trollland-z.jpgEnsuite, Trollland.. Ce jeu est édité uniquement par Ludocortex, et n'est donc disponible que sur leur site Online. Il est disponible depuis vendredi dernier !!! Le thème est malheureusement cruellement d'actualité puisqu'il y est question de Trolls expulsant les ROM (Résidents d'Outre Monde) pour devenir Ministre de l'Hideusité Nationale. Bref, un jeu caricatural visant à dénoncer une situation politique pesante et malsaine. Ludocortex sera aussi présent à Essen pour ceux qui souhaiteraient découvrir le jeu en live.

Enfin Sobek. CE jeu, publié par Gameworks, devrait arriver début octobre. Un énorme plaisir et une chance d'être édité par mes potes suisses, quand on connaît le soin qu'ils portent au moindre détail éditorial. Et la boîte est un véritable petit bijou, avec un thermo particulièrement bien foutu et élégant pour ranger l'ensemble. Il y sera questions de marchands égyptiens le long du nil, et surtout.. de corruption !! Sobek, la tentation du Nil, sera bien entendu présent sur le stand de Gameworks au salon d'Essen..

Bref, si je résume, ma prochaine milestone, c'est Essen !

  

 

 

2- Tu étais récemment en voyage en Terres Ludiques Canadiennes. Quelles furent les nouveautés qui ont retenu ton attention outre-atlantique ? Quelles sont les spécificités du marché du jeu au Canada ?

 

Bruno Cathala : Alors.. Non, je n'étais pas au Canada, mais au Québec !!! ;-)))
J'y ai reçu un accueil des plus chaleureux, et j'en reviens riche de toutes les discussions passionnantes échangées avec la communauté ludique de là-bas. Je n'ai pas vu de nouveautés, puisque j'y ai surtout présenté les miennes. Par contre, ce qui est sûr, c'est que les créateurs québecois sont vraiment talentueux. Lors de ce voyage, j'ai eu la chance de jouer à pas mal de prototypes d'auteurs encore non publiés. Et j'ai littéralement été bluffé par la qualité de ces prototypes. Qu'on se le dise: la création quécoise arrive, et elle arrive très fort !

  

cover vraiment finale 33- Tu viens de signer un tout nouveau jeu avec Antoine Bauza qui s'appellera Witty Pong. Il s'agit de votre première collaboration ensemble. Comment est née l'idée de ce jeu ? Pourrais-tu nous raconter le challenge que représente pour vous (toi et Antoine !) le processus d'édition communautaire ?

 

Bruno Cathala : Alors.. Non, il ne s'agit pas de notre première collaboration. Nous avons déjà travaillé ensemble sur un jeu basé sur un concept vraiment familial et original. Initialement, ce jeu devait sortir il y a 1 an et demi chez Asmodée sous le nom de Toltec. Et puis finalement ce projet éditorial a été abandonné, et devrait finalement sortir avec une nouvelle thématique et chez un autre éditeur au printemps prochain. Les travaux sont en cours.

Witty pong est donc notre seconde collaboration. Et en ce qui concerne sa naissance, il faut rendre à Antoine ce qui appartient à Bauza: A l'issue d'une journée de travail commune sur la finalisation de points de détails pour l'édition du jeu évoqué plus haut, nous avons commencé à échanger des idées de directions potentielles pouvant amener à faire autre chose ensemble. Et c'est là qu'Antoine m'a présenté son concept de ping pong verbal. L'idée générale du jeu était donc déjà bien avancée, avec un bout de proto qui nous a permis de faire des essais sur le champ. Et à deux, en rebondissant sur les idées l'un de l'autre, il n'a pas été très long de trouver un mode de fonctionnement vraiment satisfaisant, avec en plus un titre de proto qui nous a tout de suite emballé: King Pong ! Et sur ce jeu, qui au départ était un affrontement un contre un ou deux contre deux, comme
Carte Ping 2 Wittyune vraie partie de ping pong, est venue se greffer l'idée de la partie multijoueurs calquée sur le principe des "tourn antes" autour de la table de ping pong, comme quand nous étions enfants. Ce mode de jeu, avec tous les fous rires qu'il a généré, a fini de nous convaincre du potentiel du jeu.

 

Bref, si j'ai probablement servi de facilitateur dans la mise au point finale de ce jeu, son concept général est bien celui d'Antoine, et vu son talent, il ne fait aucun doute qu'il aurait pu le développer facilement sans mon aide. Et je tiens à le remercier de m'avoir invité à partager l'aventure.

Tiens.. partage.. un mot important qui illustre bien ce que représente pour moi le processus d'édition communautaire. Il s'agit là d'un nouveau challenge, audacieux et innovant (ndlr : les édinautes pourront prochainement participer à l'édition de Witty Pong sur http://www.mywittygames.com). Et je préfère de loin faire partie de ceux qui ont la chance de tenter l'aventure à son départ. Je ne peux qu'espérer que les joueurs nous suivront sur cette voie... wait & see !

 

 

Merci Bruno pour ta nouvelle participation à ce blog ! Et bon courage pour toutes tes sorties !

Partager cet article

Repost 0
Published by Yannick

Présentation

  • : Pépites Ludiques !
  • Pépites Ludiques !
  • : News 100% Ludiques ! Ce blog a été fondé et est modéré par le fondateur de Witty Editions, maison d'édition communautaire qui édite la plateforme participative Mywittygames.com
  • Contact

Articles Les + Consultés

  • Les 10 principales difficultés pour réussir à éditer son jeu de société...
    J'ai pour ma part édité 9 jeux de société... ...et réalisé à 9 reprises le process d'édition d'une nouvelle création ludique. Ce fut des expériences à la fois similaires sur certaines étapes mais également quelques surprises inévitables. En lisant cet...
  • Commandez le livre "Tous les secrets de l'industrie du jeu de société" !
    Vous avez envie de tout connaître sur l'industrie des jeux de société en France ? Avec cet ouvrage de 300 pages vous connaîtrez tous les secrets cachés de cette industrie qui se dissimule derrière quelques acteurs qui monopolisent 100% du secteur. Apprenez...
  • Créer un jeu de société et le faire éditer
    Beaucoup de gens se lancent dans la création de jeux de société. Au départ sans objectif précis. Juste l'envie de se faire plaisir et/ou de créer le jeu de ses rêves. On le sait : les joueurs aiment à créer leurs propres règles du jeu. C'est une forme...
  • Auto-éditer son jeu de société ?
    C'est une question récurrente au détour des discussions avec des passionnés sur les salons ou lors du "Off" de Cannes. De plus, c'est un sujet qui m'a moi-même déjà titillé il y a maintenant un peu plus d'un an. J'avais à l'époque fait des demandes de...
  • Du prototype au jeu de société édité
    Que de chemin parcouru entre l'idée d'un jeu de société et le jeu final ! Tous les auteurs vous le confirmeront : l'édition d'un jeu de société est très souvent un chemin de croix ! Entre les premiers tests, les ajustements de règles, les nouveaux tests,...

Interviews Et Classement Des Meilleures Pépites Ludiques. Cliquez Ici !