Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2010 1 08 /03 /mars /2010 09:46

 

Jeuxyannick accueille aujourd'hui Julien Delval, illustrateur, qui signera le prochain opus de la maison d'édition Days of Wonder, Mystery Express. Mystery Express est un jeu de société conçu par le duo de choc Antoine Bauza et Serge Laget et dont la sortie est prévue en avril.

 

Les participants devront élucider des crimes au moyen de cartes d'indices classées par paire ou triple et qui circuleront de mains en main. Vous avez repéré deux fois la même carte personnage et vous pensez pouvoir l'innocenter ? Peut-être avez-vous vu deux fois la même carte !

 

Focus sur le créateur des superbes illustrations de ce jeu, DOW MysteryExpressJulien Delval !

 

 

1- Vous avez récemment illustré Mystery Express, un jeu d'Antoine Bauza et de Serge Laget aux éditions Days of Wonder. Pourriez-vous nous raconter vos tous premiers pas dans le monde de l'illustration des jeux de société ?

 

Julien Delval : Alors que je travaillais pour les éditions de jeux de rôles Multisim, celles-ci ont décidé de se lancer dans le jeux de société avec un jeu de Bruno Faidutti : Citadelles. Et j'ai eu la chance de participer à ce projet. (ndlr : "Citadelles" est l'un des bestsellers de la catégorie jeux de cartes)

 

2- Pourriez-vous nous dire si vous êtes vous-même un gros joueur de jeux de société ?

 

Julien Delval : Non, je ne suis pas un gros joueur. Je n'ai malheureusement pas le temps de jouer autant que j'aimerais. Je teste autant que je peux les jeux que j'illustre et j'apprécie énormément ce moment convivial.

3- Quelles sont les contraintes qui vous étaient données pour l'illustration du matériel et de la boîte de Mystery Express ? Pourriez-vous nous donner quelques détails sur la manière dont vous avez géré ce projet ? Combien de temps cela vous a-t-il pris entre les toutes premières esquisses et la boîte finale commercialisées ?


Mystery-Express-1.jpgJulien Delval : Pour ce travail nous nous sommes donnés pas mal de temps, et j'ai travaillé étroitement avec Cyrille Daujean (directeur artistique chez DOW) pour que nous décidions bien en amont du graphisme que nous voulions, l'époque, ...etc. ŠNous sommes presque arrivés à un style guide. Il fallait surtout qu'il n'y ait pas d'ambiguïté en comparaison avec" les aventuriers du rail" (ndlr : un jeu de cartes dont le thème est lui aussi construit autour de wagons de train) et que les joueurs aient envie de se plonger dans un jeu d'enquête, l'ambiance était donc primordiale. J'ai donc d'abord fait une grosse recherche iconographique sur l'orient express, le style art déco, les pays traversés, les personnages...ŠEnsuite j'ai fait un tas de crayonnés. Nous avons commencé par les cartes, les figurines, puis le plateau et enfin la boite. Il a fallu presque sept mois entre les premières idées et la boite finalisée. (et je ne parle que du graphisme).

 

 

 

4- Quelles seront vos prochaines parutions en tant qu'illustrateur de jeux ?

Mystery-Express-Cartes.jpgJulien Delval : Je travaille sur un jeu de cartes style "magic", je ne peux pas en dire plus (ndlr : Jeuxyannick n'hésitera pas à suivre cette très prochaine idée de jeu. Le Mystère règne, lol!)

 

5- Etes-vous souvent présent sur les salons de jeux pour des séances de dédicaces sur les boîtes de vos propres jeux ?


Julien Delval : Quand les éditeurs m'invitent , je viens avec plaisir pour dédicacer. J'ai eu la chance ainsi d'aller à Essen il y a deux ans.

 

Jeuxyannick remercie Julien Delval pour sa participation à ce blog et espère le retrouver très prochainement sur des salons du jeu. En effet, l'influence des illustrateurs commence à devenir de plus en plus forte dans l'univers des jeux de société. C'est une vraie tendance qui se dessine maintenant depuis quelques années.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Yannick

Présentation

  • : Pépites Ludiques !
  • Pépites Ludiques !
  • : News 100% Ludiques ! Ce blog a été fondé et est modéré par le fondateur de Witty Editions, maison d'édition communautaire qui édite la plateforme participative Mywittygames.com
  • Contact

Articles Les + Consultés

  • Les 10 principales difficultés pour réussir à éditer son jeu de société...
    J'ai pour ma part édité 9 jeux de société... ...et réalisé à 9 reprises le process d'édition d'une nouvelle création ludique. Ce fut des expériences à la fois similaires sur certaines étapes mais également quelques surprises inévitables. En lisant cet...
  • Commandez le livre "Tous les secrets de l'industrie du jeu de société" !
    Vous avez envie de tout connaître sur l'industrie des jeux de société en France ? Avec cet ouvrage de 300 pages vous connaîtrez tous les secrets cachés de cette industrie qui se dissimule derrière quelques acteurs qui monopolisent 100% du secteur. Apprenez...
  • Créer un jeu de société et le faire éditer
    Beaucoup de gens se lancent dans la création de jeux de société. Au départ sans objectif précis. Juste l'envie de se faire plaisir et/ou de créer le jeu de ses rêves. On le sait : les joueurs aiment à créer leurs propres règles du jeu. C'est une forme...
  • Auto-éditer son jeu de société ?
    C'est une question récurrente au détour des discussions avec des passionnés sur les salons ou lors du "Off" de Cannes. De plus, c'est un sujet qui m'a moi-même déjà titillé il y a maintenant un peu plus d'un an. J'avais à l'époque fait des demandes de...
  • Du prototype au jeu de société édité
    Que de chemin parcouru entre l'idée d'un jeu de société et le jeu final ! Tous les auteurs vous le confirmeront : l'édition d'un jeu de société est très souvent un chemin de croix ! Entre les premiers tests, les ajustements de règles, les nouveaux tests,...

Interviews Et Classement Des Meilleures Pépites Ludiques. Cliquez Ici !