Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2010 3 24 /03 /mars /2010 10:41

Serge-Laget.jpgJeuxyannick a le plaisir d'accueillir aujourd'hui sur ses pages le co-créateur du très attendu "Mystery Express". Focus sur Serge Laget, une figure emblématique de la création de jeux de société en France.


1-     Vous êtes l’auteur de jeux aussi différents que « Senji », « Mystère à l’Abbaye » ou encore « du Balai ». Pouvez-nous nous expliquer où vous trouvez toutes vos idées ? Comment êtes-vous devenu créateur de jeux de société ?

 

Serge Laget : Il n’y a pas de règles bien définies quant à la naissance des idées de jeu… c’est parfois un thème venu d’un livre ou d’un film qui est le point de départ et parfois un mécanisme de jeu qui paraît vraiment innovant et prometteur. Pour devenir créateur de jeu à part entière, j’ai commencé par « bidouiller » les jeux que j’aimais bien en y ajoutant des variantes de mon crû et en les faisant tester à des potes. Il y a eu de plus en plus de variantes jusqu’au jour où j’ai franchi le cap de me lancer dans ma propre création.


2-     Vous sortirez prochainement un jeu en collaboration avec Antoine Bauza et qui s’appellera « Mystery Express ». Pouvez-vous nous dire qui a eu l’idée de la mécanique en premier ? Comment vous êtes-vous concrètement organisé avec Antoine Bauza durant la construction du prototype de ce jeu ? Combien de temps vous a demandé ce projet ?

 

components-copier.jpgSerge laget : Les idées viennent souvent au cours de discussions où l’on rebondit de propositions en contre-propositions pour finalement aboutir à une idée qui séduit et satisfait les deux. C’est toujours donc assez difficile de dire à postériori qui l’a eu le « premier ». Je me souviens, mais je parle sous le contrôle d’Antoine, que c’est en suisse, au we organisé par Sébastien Pauchon qu’a été évoqué pour la 1ère fois Mystery Express. C’est Antoine qui m’a parlé le premier de son envie de travailler sur un jeu d’enquête qui se passerait dans un train, et où chaque wagon permettrait de faire une action particulière qui « coûterait » un certain temps pour être accompli. J’avais pour ma part avancé l’idée que ce serait intéressant d’avoir un jeu où les cartes indices serait en plusieurs exemplaires et où il faudrait les voir toutes, pour éliminer de façon certaine un indice. Ensuite nous avons organisé régulièrement des réunions de travail et nous avons beaucoup testé soit chacun de notre côté soit ensemble. L'équilibrage est sans doute encore plus délicat dans le cas d'un jeu de déduction.

 

3-     Quelles sont les mécaniques sur lesquelles vous travaillez en ce moment ? Que pensez-vous des derniers jeux collaboratifs tels que Pandemic ?

 

Serge Laget : Je suis sur plusieurs projets avec d’autres auteurs et je travaille en solo sur un jeu d’enchères, ce qui est tout nouveau pour moi puisque je ne m’étais encore jamais attaqué à ce type de jeu… C’est vraiment enrichissant de changer de style de jeu. Quant aux jeux collaboratifs, je trouve qu’il y en a eu de très bons ces temps ci. Je trouve ça très bien car c’est un type de jeu qui plaît à un public plus large que celui des joueurs habituels. Pandemic est excellent et le thème y est très bien traité.

 

4-     Pourriez-vous nous raconter en quelques mots les moments forts de votre Festival des Jeux de Cannes ? Quelles sont les nouveautés qui ont retenu votre attention?

 

Serge Laget : J’aime beaucoup ce festival qui réunit des jeux très différents comme les échecs, le carom, les jeux vidéo et bien sûr les jeux de plateau. Cette année j’ai particulièrement bien aimé « Offrandes » un jeu de  Cédric Lefebvre édité chez un nouvel éditeur « Ludonaute »

 

5-     Que pensez-vous de l’univers des jeux actuel ? Quels sont les grands changements que vous percevez pour les années à venir ? Pensez-vous que la multiplication des parutions dans le commerce nuise à la visibilité du secteur, comme c’est le cas en Allemagne où il y a une course aux nouveautés et où les linéaires des boutiques de jeux sont transformés de fond en comble en moins de quatre mois ?

 

Serge Laget : La diversité me ravit et je me réjouis que de nouveaux éditeurs puissent arriver sur le marché et proposer des jeux vraiment intéressants, mais je ne pense pas qu’il faille absolument qu’il sorte des jeux toutes les 5 minutes pour que le marché du jeu se développe, bien au contraire…

 

Jeuxyannick remercie Serge Laget pour sa participation à ce blog.

Partager cet article

Repost 0
Published by Yannick

Présentation

  • : Pépites Ludiques !
  • Pépites Ludiques !
  • : News 100% Ludiques ! Ce blog a été fondé et est modéré par le fondateur de Witty Editions, maison d'édition communautaire qui édite la plateforme participative Mywittygames.com
  • Contact

Articles Les + Consultés

  • Les 10 principales difficultés pour réussir à éditer son jeu de société...
    J'ai pour ma part édité 9 jeux de société... ...et réalisé à 9 reprises le process d'édition d'une nouvelle création ludique. Ce fut des expériences à la fois similaires sur certaines étapes mais également quelques surprises inévitables. En lisant cet...
  • Commandez le livre "Tous les secrets de l'industrie du jeu de société" !
    Vous avez envie de tout connaître sur l'industrie des jeux de société en France ? Avec cet ouvrage de 300 pages vous connaîtrez tous les secrets cachés de cette industrie qui se dissimule derrière quelques acteurs qui monopolisent 100% du secteur. Apprenez...
  • Créer un jeu de société et le faire éditer
    Beaucoup de gens se lancent dans la création de jeux de société. Au départ sans objectif précis. Juste l'envie de se faire plaisir et/ou de créer le jeu de ses rêves. On le sait : les joueurs aiment à créer leurs propres règles du jeu. C'est une forme...
  • Auto-éditer son jeu de société ?
    C'est une question récurrente au détour des discussions avec des passionnés sur les salons ou lors du "Off" de Cannes. De plus, c'est un sujet qui m'a moi-même déjà titillé il y a maintenant un peu plus d'un an. J'avais à l'époque fait des demandes de...
  • Du prototype au jeu de société édité
    Que de chemin parcouru entre l'idée d'un jeu de société et le jeu final ! Tous les auteurs vous le confirmeront : l'édition d'un jeu de société est très souvent un chemin de croix ! Entre les premiers tests, les ajustements de règles, les nouveaux tests,...

Interviews Et Classement Des Meilleures Pépites Ludiques. Cliquez Ici !