Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2010 5 02 /04 /avril /2010 15:52

Jeuxyannick a le plaisir d'accueillir aujourd'hui la célèbre plateforme web dédiée aux jeux de société, représentée par son emblématique "Monsieur Phal" :

 

1- Tric Trac est l'une des meilleures plateformes

Trictrac.jpg

web à ce jour dont le   contenu est exclusivement orienté Jeux de Société. Pourriez-vous nous expliquez les débuts de cette magnifique aventure ? Qui en fut le tout premier auteur ? Qui compose l'équipe aujourd'hui ?

phal_01.jpgMonsieur Phal pour Tric Trac : Merci pour le petit compliment d’introduction. Oui. L’une des meilleures, c’est bien et ça nous laisse une marge de progression. Oui. Pour ce qui est des débuts, ils ont été simples. Un jour, un camarade avec qui je buvais un café tous les vendredis après-midi me dit « Je pars au Canada. J’ai un abonnement Internet (à l’époque on surfait en RTC et on payait à l’avance) et il me reste 2 mois. Je te laisse le modem et les codes ». C’est ainsi que  j’ai découvert Internet. Je me suis dit, après quelques clics « Mince en voilà une belle invention qui va révolutionner le monde. Il faudrait que j’y fasse quelque chose parce que c’est amusant comme média ». Et Tric trac est né. Le tout premier auteur à figurer dans la base fut Scott Kimball, une fiche saisie par le bon Docteur Mops qui avait un faible, à l’époque, pour les jeux avec des Chevaliers. L’équipe est aujourd'hui composée du jeune Julien au physique avenant, du non moins jeune Malek à l’esprit vif et charmeur, de Node à la voix sensuelle, de 20100 à la jambe gauche trainante et de moi-même.


2- Aujourd'hui, Tric Trac en chiffres ce serait quoi ?

 

Monsieur Phal pour Tric Trac : Laissez moi réfléchir… 12, 42, 2000, 10 et peut-être 130

 

(Note de la rédaction : 3.14159265 était aussi une option intéressante de réponse).  

 

3- Tric Trac a développé au fil des années une panoplie complète d'outils éditoriaux pour suivre les nouvelles parutions dans le commerce et les grands salons, notamment un système de notation très solide et un catalogue de vidéos très fourni. Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur le processus de notation ?

 

Monsieur Phal pour Tric Trac : La aussi je suis adepte de la simplicité. Les gens pratiquent un jeu et, avec leur compte, ils peuvent laisser un avis avec un note de 1 à 5. Si l’on a aimé le jeu, on peut mettre, par exemple, 4 ou 5, alors que si l’on n’a pas aimé, et bien on peut mettre 1 ou 2. Le 3 est pour les gens qui ne savent pas trop…(Ndlr : C'est effectivement clair comme de l'eau de roche...)

4- A propos de votre catalogue de vidéos, pourriez-vous nous expliquer les moyens techniques que cela vous réclame ? tant en termes humains que matériels ?

 

Monsieur Phal pour tric Trac : Pour la Tric Trac TV, nous avons un mini-studio avec 4 caméras HD, une grue pour les plans en hauteur, des micros, des câbles, des éclairages, des moniteurs de contrôle, une station de montage sous Mac et un Node. Il y a moi qui  fait le malin devant la caméra et parfois Monsieur 20100 qui essaie de faire la malin aussi…  


5- Quels seront les grands projets de développement pour Tric Trac en 2010 ?

 

Monsieur Phal pour Tric Trac : En fait, nous avons un truc énorme en route, un truc « convergent », mais c’est un concept que je préfère travailler encore un peu dans la mesure ou je veux être sûr de mon analyse. Et puis ce serait dommage de se faire griller la politesse en exposant ainsi une idée dans une interview. Non ? (Ndlr : Effectivement...c'est un point de vue...convergent!)

 

Jeuxyannick remercie Tric Trac pour cette interview "décalée" de Monsieur Phal...En tous les cas, n'hésitez pas à aller surfer sur ce magnifique site qu'est Tric Trac: c'est par ici !

Partager cet article

Repost 0
Published by Yannick

Présentation

  • : Pépites Ludiques !
  • Pépites Ludiques !
  • : News 100% Ludiques ! Ce blog a été fondé et est modéré par le fondateur de Witty Editions, maison d'édition communautaire qui édite la plateforme participative Mywittygames.com
  • Contact

Articles Les + Consultés

  • Les 10 principales difficultés pour réussir à éditer son jeu de société...
    J'ai pour ma part édité 9 jeux de société... ...et réalisé à 9 reprises le process d'édition d'une nouvelle création ludique. Ce fut des expériences à la fois similaires sur certaines étapes mais également quelques surprises inévitables. En lisant cet...
  • Commandez le livre "Tous les secrets de l'industrie du jeu de société" !
    Vous avez envie de tout connaître sur l'industrie des jeux de société en France ? Avec cet ouvrage de 300 pages vous connaîtrez tous les secrets cachés de cette industrie qui se dissimule derrière quelques acteurs qui monopolisent 100% du secteur. Apprenez...
  • Créer un jeu de société et le faire éditer
    Beaucoup de gens se lancent dans la création de jeux de société. Au départ sans objectif précis. Juste l'envie de se faire plaisir et/ou de créer le jeu de ses rêves. On le sait : les joueurs aiment à créer leurs propres règles du jeu. C'est une forme...
  • Auto-éditer son jeu de société ?
    C'est une question récurrente au détour des discussions avec des passionnés sur les salons ou lors du "Off" de Cannes. De plus, c'est un sujet qui m'a moi-même déjà titillé il y a maintenant un peu plus d'un an. J'avais à l'époque fait des demandes de...
  • Du prototype au jeu de société édité
    Que de chemin parcouru entre l'idée d'un jeu de société et le jeu final ! Tous les auteurs vous le confirmeront : l'édition d'un jeu de société est très souvent un chemin de croix ! Entre les premiers tests, les ajustements de règles, les nouveaux tests,...

Interviews Et Classement Des Meilleures Pépites Ludiques. Cliquez Ici !