Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2010 4 18 /03 /mars /2010 09:40
Jeuxyannick accueille aujourd'hui l'équipe de la boutique de vente en lphilibert.jpgigne de jeux de société, Philibert Net.

1- Vous êtes une boutique en ligne de jeux de société. Pourriez-vous nous présenter le parcours de ses fondateurs ainsi que les dates clés de ce projet ?

L'Equipe de Philibert Net : La société Philibert est certes un site internet mais également une boutique "en dur" présente depuis 30 ans au centre ville de Strasbourg. En 30 ans d'activité, les gammes que nous proposons ont bien sûr évolué en fonction des tendances de loisirs et des développements de certains types de jeux. A nos débuts, nous proposions du jouet... puis nous avons été une référence en modélisme (notamment ferroviaire). Dans les années 90, nous avons été l'une des boutiques du réseau Descartes avec un large choix de jeux de rôles que nous continuons à proposer aujourd'hui. Depuis les années 2000, notre activité s'est concentrée sur le jeu de société dit "moderne" avec l'ouverture de notre site internet en 2001.

2- Quelles ont été vos meilleures ventes en 2009 ? Quels sont les grands critères qui font qu'un jeu se vende bien ? Y'a-t-il un point commun (une mécanique, un thème ?) qui unirait l'ensemble de vos meilleures ventes ?


Philibert1.jpgL'Equipe de Philibert Net : L'an dernier, les cartons ont été Small World, Pandémie et Dixit en jeu un peu spécifique. Après certains jeux deviennent des standards et représentent toujours des fortes ventes comme Jungle Speed, Loup Garou de Thiercelieux, Aventuriers du Rail, Colons de Catane ou Carcassonne dont le succès ne se dément pas.  Les critères pour qu'un jeu se vende bien sont difficiles à cerner. Bien sûr la qualité ludique et matérielle d'un jeu contribue à son succès.  En magasin, un jeu qui plait aux vendeurs peut aider un jeu à se vendre... comme le buzz sur internet. Néanmoins pour qu'un jeu "dure" dans le temps et dans le cœur des joueurs, la qualité du jeu est primordiale. Au vue de la liste établie, les seuls critères qui puissent exister entre ces différents jeux sont qu'ils sont faciles d'explication et que le plaisir ludique se renouvelle.

3- Quels seront les grands succès de ce premier semestre 2010 ? L'obtention de l'As d'Or au dernier festival des jeux de cannes pour le jeu Identik aura-t-il à votre avis un impact important sur ses ventes ? Que s'était-il passé pour le jeu Dixit l'année dernière (As d'Or 2009) ?
250dixit
L'Equipe de Philibert Net : Depuis le début de l'année, Coeur de Dragon, Dungeon Lords et Rattus ont connu un bel accueil auprès des joueurs. Nous pensons que l'impact d'un tel prix ne peut que être positif pour le succès d'un jeu... cette tendance devrait s'accentuer avec le temps et la notoriété du Festival de Cannes qui ne fait que s'amplifier. Pour Dixit l'an dernier, là aussi difficile de connaître l'impact d'une telle récompense. Le succès de ce jeu est dû à tellement d'aspects (Qualité du jeu, facilité d'explication et de jeu, buzz,...) qu'il est compliqué de définir lequel est primordial...

4- Les jeux de coopération se vendent-ils bien ? Y-t-il là une nouvelle mode durable ?

L'Equipe de Philibert Net : C'est vrai que les jeux coopératifs ont la cote en ce moment, a priori là aussi cela est plus dû à la qualité du jeu en lui même que le fait qu'ils soient coopératifs. Des jeux comme Pandemie, Space Alert, Ghost Stories ou Le Verger ont connu un franc succès car ce sont avant tout des bons jeux. Les jeux coopératifs ont néanmoins apporté une autre façon de jouer aux jeux de société qui peut convenir à un public familial avec l'aspect de non agressivité entre joueurs.

5- Quels sont les gros investissements à faire pour gérer une boutique en ligne ? Est-ce une activité suffisamment rentable en elle-même ou bien faut-il aller puiser d'autres sources de revenus dans les jeux de rôles et la vente de figurines pour une meilleure diversification ?

L'Equipe de Philibert Net : La gestion d'une boutique en ligne implique différents investissements (matériels, horaires, immobilliers et donc financiers) certes importants mais pas spécialement différents d'une boutique en dur, mais utilisés différemment. Le tout est de savoir comment on envisage de le faire et quels sont les objectifs. Notre démarche est un peu différente car étant à l'origine une boutique "en dur", cela a été un développement de notre activité et nous bénéficions de synergies entre les deux formes de ventes. Pour ce qui est de la rentabilité, nous ne pensons pas que la diversification soit un critère de rentabilité, le choix et la spécialisation dans une gamme est un élément important et spécifique aux ventes internet (cf. théorie de la longue traine).

Jeuxyannick remercie toute l'équipe de la boutique en ligne Philibert Net dont vous pouvez retrouver tous les jeux sur leur site : Philibert Net

Partager cet article

Repost 0
Published by Yannick

Présentation

  • : Pépites Ludiques !
  • Pépites Ludiques !
  • : News 100% Ludiques ! Ce blog a été fondé et est modéré par le fondateur de Witty Editions, maison d'édition communautaire qui édite la plateforme participative Mywittygames.com
  • Contact

Articles Les + Consultés

  • Les 10 principales difficultés pour réussir à éditer son jeu de société...
    J'ai pour ma part édité 9 jeux de société... ...et réalisé à 9 reprises le process d'édition d'une nouvelle création ludique. Ce fut des expériences à la fois similaires sur certaines étapes mais également quelques surprises inévitables. En lisant cet...
  • Commandez le livre "Tous les secrets de l'industrie du jeu de société" !
    Vous avez envie de tout connaître sur l'industrie des jeux de société en France ? Avec cet ouvrage de 300 pages vous connaîtrez tous les secrets cachés de cette industrie qui se dissimule derrière quelques acteurs qui monopolisent 100% du secteur. Apprenez...
  • Créer un jeu de société et le faire éditer
    Beaucoup de gens se lancent dans la création de jeux de société. Au départ sans objectif précis. Juste l'envie de se faire plaisir et/ou de créer le jeu de ses rêves. On le sait : les joueurs aiment à créer leurs propres règles du jeu. C'est une forme...
  • Auto-éditer son jeu de société ?
    C'est une question récurrente au détour des discussions avec des passionnés sur les salons ou lors du "Off" de Cannes. De plus, c'est un sujet qui m'a moi-même déjà titillé il y a maintenant un peu plus d'un an. J'avais à l'époque fait des demandes de...
  • Du prototype au jeu de société édité
    Que de chemin parcouru entre l'idée d'un jeu de société et le jeu final ! Tous les auteurs vous le confirmeront : l'édition d'un jeu de société est très souvent un chemin de croix ! Entre les premiers tests, les ajustements de règles, les nouveaux tests,...

Interviews Et Classement Des Meilleures Pépites Ludiques. Cliquez Ici !