Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2012 4 20 /09 /septembre /2012 14:49

On trouve parfois des surprises d'occasion et ici le jeu Zuma paru il y a plus de 20 ans, en 1992 pour être précis. Jouable de 3 à 6 joueurs, la boîte de jeu inclue 5 totems, 1 plateau de jeu, 1 jeu de cartes et 1 feuille de score.

boite.jpgBut du Jeu

"Etre le joueur à avoir totalisé le plus de points à la fin des 3 manches de jeu en récupérant les bonnes cartes et en attrapant les totems Zuma." (dixit le livret de règles).

 

Le jeu du bouchon ! me direz-vous...C'est effectivement exactement dans cette veine-là, un peu comme les jeux qui ont suivi par la suite et que vous retrouvez en grandes surfaces.

 

Les cartes

Le jeu comporte 10 séries de 4 cartes identiques ainsi que des cartes "Zuma". Ci-dessous leur design :

 

New2-6846.JPG

 

Comme vous pouvez le constater, c'est un mélange de couleurs et de symboles assez similaires et dans un esprit très tribal. A ce titre, et au vu de sa date d'édition, c'est peut-être très certainement l'un des ancêtres des jeux de société avec totem.

 

Les totems à attraper !

Le jeu comporte 5 totems dont voici une photo :

totems2.jpg

 

Je me suis amusé à utiliser un logiciel pour détourer cette photo. En un clic, on fait de jolies choses, bien qu'il faille parfois retoucher plus finement, pour faire du travail propre, pour enlever quelques mini-vagues. C'est un ami Canadien qui m'a appris ce type de choses...C'est tout de même mieux sans mini-vagues, non ? Tout en restant totalement amateur du réflexe numérique finalement cela rend pas mal :o)

 

La mécanique de jeu

Distribuez 7 cartes à chaque joueur après avoir préparé la partie en retirant le nombre de séries préconisées par la règle du jeu (à 4 joueurs, retirez 2 séries complètes). Puis les joueurs s'échangent une carte de leur jeu et se la transmettent dans l'ordre des aiguille d'une montre.

 

Le premier qui reconstitue une série complète de 4 cartes identiques ou qui possède les 3 cartes Zuma (dans le cas d'une partie à 4 joueurs) doit alors se saisir d'un totem le plus vite possible.

 

Les autres joueurs luttent alors pour se saisir eux aussi des totems restant au centre de la table. L'un des joueurs se retrouvera piégé, sans rien en main. C'est la mécanique rigolote du jeu.

 

Puis on marque les points. Chaque totem ayant une couleur, et le but étant de remporter 3 totems de 3 couleurs différentes, il faut faire attention à celui que vous convoitez. Il y a au total 3 couleurs dans le jeu. Le jeu se joue en 3 manches et il y a une feuille de score pour noter tout cela.

 

Pour ceux qui aiment les jeux avec des totems et/ou qui aiment les pièces de collection, n'hésitez pas à me contacter pour en obtenir une boîte :o)

 

 

empathy_pepitesludiques.png

Partager cet article

Repost 0
Published by Pépites Ludiques

Présentation

  • : Pépites Ludiques !
  • Pépites Ludiques !
  • : News 100% Ludiques ! Ce blog a été fondé et est modéré par le fondateur de Witty Editions, maison d'édition communautaire qui édite la plateforme participative Mywittygames.com
  • Contact

Articles Les + Consultés

  • Les 10 principales difficultés pour réussir à éditer son jeu de société...
    J'ai pour ma part édité 9 jeux de société... ...et réalisé à 9 reprises le process d'édition d'une nouvelle création ludique. Ce fut des expériences à la fois similaires sur certaines étapes mais également quelques surprises inévitables. En lisant cet...
  • Commandez le livre "Tous les secrets de l'industrie du jeu de société" !
    Vous avez envie de tout connaître sur l'industrie des jeux de société en France ? Avec cet ouvrage de 300 pages vous connaîtrez tous les secrets cachés de cette industrie qui se dissimule derrière quelques acteurs qui monopolisent 100% du secteur. Apprenez...
  • Créer un jeu de société et le faire éditer
    Beaucoup de gens se lancent dans la création de jeux de société. Au départ sans objectif précis. Juste l'envie de se faire plaisir et/ou de créer le jeu de ses rêves. On le sait : les joueurs aiment à créer leurs propres règles du jeu. C'est une forme...
  • Auto-éditer son jeu de société ?
    C'est une question récurrente au détour des discussions avec des passionnés sur les salons ou lors du "Off" de Cannes. De plus, c'est un sujet qui m'a moi-même déjà titillé il y a maintenant un peu plus d'un an. J'avais à l'époque fait des demandes de...
  • Du prototype au jeu de société édité
    Que de chemin parcouru entre l'idée d'un jeu de société et le jeu final ! Tous les auteurs vous le confirmeront : l'édition d'un jeu de société est très souvent un chemin de croix ! Entre les premiers tests, les ajustements de règles, les nouveaux tests,...

Interviews Et Classement Des Meilleures Pépites Ludiques. Cliquez Ici !