Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2010 3 22 /09 /septembre /2010 09:00

abeille.jpg1- Marcel Friboulet, pourriez-vous vous présenter aux lecteurs de Jeuxyannick en quelques lignes ? Comment est née votre passion pour les jeux de société ?

 

Marcel Friboulet : Bonjour, je me présente : Marcel FRIBOULET , 54 ans, employé municipal à la ville d’Evreux.. Je suis veuf depuis 13 ans, 3 grands enfants. J’ai rencontré une personne avec laquelle je compte bien refaire ma vie.  Voilà comment je suis arrivé à la création de jeux, en retracant mon parcours d’inventeur :

 

ENGRENAGE est un jeu autobiographique. Un jour j’ai eu l’idée d’inventer un appareil qui facilite la coupe du bois de chauffage : « LE BUCHEUR ». Ensuite, je me suis aperçu qu’il n’existait pas de jeu sur le thème de l’invention. Je me suis amusé à mettre sur un plateau les situations que j’avais vécus pour déposer mon brevet : Traçage des plans, réalisation du prototype, essais en secret, édition de la demande de brevet, inscription au concours Lépine, recherche d’industriels et commercialisation de produit pour toucher des royalties…

 

J’ai fait fabriquer le jeu par le CAT d’Evreux (centre d’aide par le travail) et j’ai monté ma propre boîte pour commercialiser le produit. En fait j’étais en train de jouer à mon propre jeu.

 

Je me suis vite aperçu que pour entrer dans la distribution, c’était la croix et la bannière… Comme j’avais d’autre idées, j’ai profité que la société était créée pour élaborer d’autres jeux : Un jeu de cartes « le clou moqueur », puis « CASTEL CARTES ».

 

Un jour j'ai côtoyé un apiculteur. Je me suis dit : « je dois faire un jeu sur les abeilles ». Aujourd'hui je présente: "Panique dans la ruche". 

 

2- Que pensez-vous de manière générale de la création ludique en France ? Constatez-vous vous aussi le renouveau des jeux de société depuis 3 ans ?

 

Marcel Friboulet :  En fait je n’ai pas une grande culture jeux. Il y a beaucoup de bonnes idées chez les créateurs mais je comprends aussi la frilosité des éditeurs devant une telle quantité de propositions. Moi, j’ai appris sur le terrain en créant les miens. J’ai un œil neuf sur les jeux et les nouveaux mécanismes tels que les tuiles à retourner et l’utilisation minimum du hasard m'ont aidé à élaborer les miens. Surtout « Panique ». J’apprends vite malgré mes lacunes en culture générale (j’ai arrêté très vite mes études et pour moi élaborer une règle relève du défi). Sur les étales des grandes enseignes de jeux, on trouve souvent des jeux qui se ressemblent, on tourne autour du même principe et on les relooke pour faire du business… On est en train d’écœurer les amateurs… C’est ce que je pense.


3- Quels sont les salons qui retiennent le plus votre attention chaque année ?

 

Marcel Friboulet : Je compte bien exposer « Panique » à  « L'étoile du jeu association ludique de la métropole lilloise » en mars 2011.


4- Quels sont les jeux dont vous attendez le plus la sortie à Essen ?


Marcel Friboulet :  Je ne suis jamais allé à Essen et je ne me tiens pas assez informé des sorties. Mais j’aimerais bien y présenter « Panique dans la ruche ».

 

5- A titre personnel, que pensez-vous des adaptations de jeux de société sur l'Ipad ? Est-ce l'avenir ?

 

Marcel Friboulet : Je pense qu’il y aura toujours de la place pour de bons jeux de cartes et de plateau à poser sur la table. C’est convivial de se retrouver pour une soirée entre amis ou en famille. Les clics de souris ou de joysticks ne replaceront jamais la chaleur humaine… 

 

Vous pouvez retrouver mes trouvailles sur: www.jeux-a-editer.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Yannick

Présentation

  • : Pépites Ludiques !
  • Pépites Ludiques !
  • : News 100% Ludiques ! Ce blog a été fondé et est modéré par le fondateur de Witty Editions, maison d'édition communautaire qui édite la plateforme participative Mywittygames.com
  • Contact

Articles Les + Consultés

  • Les 10 principales difficultés pour réussir à éditer son jeu de société...
    J'ai pour ma part édité 9 jeux de société... ...et réalisé à 9 reprises le process d'édition d'une nouvelle création ludique. Ce fut des expériences à la fois similaires sur certaines étapes mais également quelques surprises inévitables. En lisant cet...
  • Commandez le livre "Tous les secrets de l'industrie du jeu de société" !
    Vous avez envie de tout connaître sur l'industrie des jeux de société en France ? Avec cet ouvrage de 300 pages vous connaîtrez tous les secrets cachés de cette industrie qui se dissimule derrière quelques acteurs qui monopolisent 100% du secteur. Apprenez...
  • Créer un jeu de société et le faire éditer
    Beaucoup de gens se lancent dans la création de jeux de société. Au départ sans objectif précis. Juste l'envie de se faire plaisir et/ou de créer le jeu de ses rêves. On le sait : les joueurs aiment à créer leurs propres règles du jeu. C'est une forme...
  • Auto-éditer son jeu de société ?
    C'est une question récurrente au détour des discussions avec des passionnés sur les salons ou lors du "Off" de Cannes. De plus, c'est un sujet qui m'a moi-même déjà titillé il y a maintenant un peu plus d'un an. J'avais à l'époque fait des demandes de...
  • Du prototype au jeu de société édité
    Que de chemin parcouru entre l'idée d'un jeu de société et le jeu final ! Tous les auteurs vous le confirmeront : l'édition d'un jeu de société est très souvent un chemin de croix ! Entre les premiers tests, les ajustements de règles, les nouveaux tests,...

Interviews Et Classement Des Meilleures Pépites Ludiques. Cliquez Ici !