Jeudi 19 juillet 2012 4 19 /07 /Juil /2012 09:21

1- Cédric, tu es un auteur passionné de jeux et tu n'en es pas à ton coup d'essai puisque tu as créé ta propre maison d'édition qui s'appelle Alcès Games. Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours personnel et ce qui t'a amené à entreprendre dans l'univers du jeu de société ?

 

Cédric Martinez : Depuis toujours, je trouve une véritable excitation à chercher des idées et développer des jeux. Que ce soit sur mon Amstrad 6124 dans les années 80, sur le web dans les années 2000 (portail de 6 jeux en ligne coolom.com) ou au travers de jeux de société depuis 10 ans, mon parcours est resté marqué par le fil rouge de la création ludique.

 

sombrero.jpg


2- Ton premier jeu édité a été « Sombrero ! ». Peux-tu nous le présenter rapidement et partager avec nous ses chiffres de ventes et son lancement en commercialisation ?

Cédric Martinez : "Sombrero!" est le premier jeu qui est sorti du cercle famille-amis. C'est un party game basé sur un geste de base : taper par dessous un palet rond posé sur le bord de la table et le rattraper en l'air. autour de ce geste nous avons créé avec Laurent Bachelier une série d'épreuves qui font jouer les gens en duel, par équipe ou tous ensemble. Sombrero! a été vendu à 3500 exemplaires en France, Benelux, Suisse, Allemagne et au Canada.


3- Quels furent les challenges que tu as dû relever lors du lancement de ta maison d'édition Alces Games ainsi que lors du lancement en fabrication de Sombrero ?

 

Cédric Martinez : C'est l'accueil du jeu Sombrero! auprès du public qui a déclenché la création d'Alcès Games. La fabrication de Sombrero! a été une expérience inoubliable. Voir le jeu prendre forme fut un plaisir de chaque instant. Les challenges furent de trouver les distributeurs et de coordoner la fabrication.



4- Tu vas sortir prochainement, en septembre, un nouveau jeu d'ambiance que tu diffuseras sur la plateforme d'édition participative Mywittygames.com. Sans révéler pour le moment les secrets industriels de ce nouveau projet, comment s'est passée ta collaboration sur ce projet avec toute l'équipe de Witty Editions ? Quels seront les challenges à relever pour ce sublime projet ?

 

Cédric Martinez : Le projet a été mené en totale collaboration et relation de confiance avec la witty team. Tout s'est très vite mis en place selon un planning bien cadré. AlexA a su illustrer avec perfection le jeu. Espérons que le rendez-vous avec les édinautes sera complet.


5- "Cocorico", ce sera le nom officiel de ce nouveau jeu. D'où t'est venue cette thématique ? L'édition participative devient une véritable mode, mais pourquoi à titre personnel avoir choisi ce mode d'édition pour ce projet ?

 

Cédric Martinez : Le projet initial été basé sur une thématique autour de totems indiens. Lors d'un séjour à Londres j'ai été marqué par les décorations très britanniques, le drapeau anglais omniprésent. J'ai pensé alors à orienter le jeu vers l'emblème français : le coq. J'ai trouvé chez My Witty Games une dynamique d'équipe et efficace. L'édition communautaire est une nouvelle expérience pour moi. Vivement septembre !

 

Pour en savoir plus sur Cocorico, cliquez sur l'une des images ci-dessous...

 

Le tout premier crayonné de la couverture de Cocorico (collector :o)) :

 

Couveture-20top-5-.jpg

 

La couverture finalisée de Cocorico :

Couveture top

Par Pépites Ludiques
Retour à l'accueil

Interviews et Classement des Meilleures Pépites Ludiques. Cliquez ici !

Articles les + consultés

  • Test du jeu "Korsar"
    Voilà une petite nouveauté du côté d'Asycron, reprise de l'ancienne maison d'édition "Tilsit". Le jeu est signé Reiner Knizia et existait déjà sous une forme à l'identique depuis 2005.   La mécanique n'a pas changé, le look général non plus, en dehors de la...
  • L'interview d'un auteur de jeux de société très prolifique : Roberto Fraga !
    1- Roberto Fraga, vous êtes un auteur de jeux de société dont la créativité est extraordinaire avec plusieurs dizaines de créations à votre compteur. Quel est votre parcours personnel jusqu'à la création ludique ?   Roberto Fraga : Je suis plutôt dans la...
  • Nouvelle Maquette de Jeu : "Crazy Gladiators"
    Voici certainement le jeu le plus inattendu de ma collection ! Je ne pensais pas que j'en inventerais un de cette catégorie un jour. Je suis plutôt  "Stratégie" et "Bluff", et là il s'agit d'un jeu à base de synonymes et d'expressions connues. J'ai bien entendu rajouté une petite...
  • Interview de François Richard, le fondateur du site de jeux de société Ludigaume
    1- Vous êtes le fondateur du site Ludigaume.net. Pourriez-vous nous raconter votre parcours personnel ? Comment avez- vous lancé votre projet de site ?   François Richard : Oui, je suis le fondateur de LudiGaume avec mon épouse. Nous sommes belges, il est bon...
  • Record de lecture !
    Alors là, un grand merci !! L'article m'avait pris (mine de rien) 3 heures à réaliser, mais au vu de l'affluence record sur Pépites Ludiques sur cet article depuis sa diffusion il y a quelques jours, je dois dire que le travail valait la peine ! Merci également à tout ceux qui...
Liste complète

Présentation

  • : Pépites Ludiques !
  • Pépites Ludiques !
  • : Jeu de société inventer un jeu de société créer un jeu de société meilleurs jeux de société maquette de jeu Loisirs
  • : News 100% Ludiques ! Ce blog a été fondé et est modéré par le fondateur de Witty Editions, maison d'édition communautaire qui édite la plateforme participative Mywittygames.com
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • Contact
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés