Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2012 1 26 /11 /novembre /2012 08:56

 

 

 

witty-chronos-copie-11- Guillaume, tu es l'auteur de Witty Chronos et de son extension "Temple". Peux-tu nous rappeler ce qui fut pour toi le déclic qui t'a amené vers la Création de Jeux de Société ?

 

Guillaume Aubrun : Depuis toujours j'aime bien imaginer des variantes pour les jeux que j'apprécie ... et puis naturellement j'ai eu envie de créer mon propre jeu. Le plus dur a été de trouver une bonne idée !

 

2- Tu as été Lauréat du Concours de Boulogne-Billancourt en 2010 avec Witty Chronos (à l'époque Cronos). Quelles démarches conseillerais-tu aux jeunes auteurs qui souhaiteraient participer à ce type de concours ? Quelles sont les étapes indispensables à ne pas négliger pour bien se préparer et bien mettre en valeur ses projets ?

 

Guillaume Aubrun : Il est indispensable d'avoir une règle limpide et des mécanismes bien huilés, le jury se basant uniquement sur la règle pour les présélections. Il faut bien sûr apporter quelque chose de nouveau par rapport aux créations existantes, et ce n'est pas facile. Je dirais que le fond prime vraiment sur la forme. Inutile de passer du temps sur les graphismes si la règle est bancale. Pour l'anecdote, les cartes de mon prototype envoyé à Boulogne étaient des fiches bristol écrites à la main - difficile de faire plus moche ! 

 

WittyChronos-copie-1


 

Witty Chronos vl01-copie-1

 

3- Chronos Conquest va s'attaquer au marché Allemand et Witty Editions aura un stand dédié pour ton jeu à Essen 2013. Que penses-tu de ce salon justement ? Et quelles sont les challenges à relever pour réussir à convaincre et séduire les joueurs allemands ? Y'aura-t-il du cube en bois dans Chronos Conquest ? :o)

 

Guillaume Aubrun : Je ne connais pas Essen et je suis impatient de le découvrir ! Il y aura effectivement quelques cubes en bois dans Chronos Conquest, même si l'essentiel du jeu sera des cartes et des tuiles. J'ai repris un mécanisme très en vogue (cf Dominion par exemple): chaque manche proposera 6 tuiles différentes (Dieux ou Cités) parmi une cinquantaine, et en fonction de ces tuiles certaines des stratégies possibles vers la victoire seront à privilégier ou à éviter. A noter qu'une manche dure quelques minutes seulement, donc il faudra analyser rapidement la situation ... 

 

ChronosConquest(660x450)4- Chronos Conquest aura un design graphique totalement différent de sa boîte de base originelle. Les 2 formats de boîtes co-existeront à terme avec une boîte plutôt orientée pour les 8-12 ans et une autre au contenu et aux visuels clairement orientées vers les adultes. Peux-tu nous en dire un peu plus sur ce que les joueurs peuvent rêver de retrouver à l'intérieur de cette future grosse boîte ?

 

Guillaume Aubrun : On peut voir Chronos Conquest comme un jeu d'enchères où la monnaie est le temps, et le joueur qui gagne la une carte est celui qui "mise le plus", c'est-à-dire qui est prêt à y passer le plus de temps.

Une autre manière d'utiliser son temps est de placer son sablier sur une tuile Cité. Tant qu'il est dessus, on bénéficie d'un avantage, en contrepartie du sablier immobilisé. Chaque cité procure un avantage différent. Il n'y a qu'une seule place sur une tuile Cité, et il vous faudra trouver le bon moment pour vous y rendre : y aller tôt coûte "cher" en temps, mais y aller tard présente le risque de se faire griller la politesse ...

Au vu du nombre de Dieux et Cités proposés, la rejouabilité sera énorme !

 

Sabliers-de-couleur.jpg


5- On pourrait rêver d'un parcours à la Dixit pour Chronos Conquest et une victoire au Spiel des Jahres. Es-tu confiant pour son lancement sur le marché Allemand et pour sa candidature à ce prix prestigieux ?

 

Guillaume Aubrun : Le Spiel des Jahres est le minimum. Je ne serai comblé que le jour où on verra des vendeurs à la sauvette proposer sur les marchés des exemplaires de contrefaçon de Chronos Conquest fabriqués en Chine :-)

Plus sérieusement, c'est bien d'avoir de l'ambition, mais il faut la mettre en perspective avec le nombre de jeux de qualité qui sortent chaque année. Néanmoins, Chronos Conquest a un avantage: c'est un "ovni ludique" qui attire l'attention, et en général il ne laisse pas indifférent !

 

Envie d'en savoir plus sur Witty Chronos ?

Cliquez sur le lien suivant : cliquez ici !

Ou bien cliquez ici pour découvrir le nouveau projet Chronos Conquest et le soutenir !

 

 

Banniere WittyChronos V2

 

 

Envie d'en savoir plus sur comment créer une maquette de jeu de société ?

Cliquez sur le lien suivant pour découvrir les 5 points importants pour créer un bon prototype de jeu de société : cliquez ici !

Partager cet article

Repost 0
Published by Pépites Ludiques

Présentation

  • : Pépites Ludiques !
  • Pépites Ludiques !
  • : News 100% Ludiques ! Ce blog a été fondé et est modéré par le fondateur de Witty Editions, maison d'édition communautaire qui édite la plateforme participative Mywittygames.com
  • Contact

Articles Les + Consultés

  • Les 10 principales difficultés pour réussir à éditer son jeu de société...
    J'ai pour ma part édité 9 jeux de société... ...et réalisé à 9 reprises le process d'édition d'une nouvelle création ludique. Ce fut des expériences à la fois similaires sur certaines étapes mais également quelques surprises inévitables. En lisant cet...
  • Commandez le livre "Tous les secrets de l'industrie du jeu de société" !
    Vous avez envie de tout connaître sur l'industrie des jeux de société en France ? Avec cet ouvrage de 300 pages vous connaîtrez tous les secrets cachés de cette industrie qui se dissimule derrière quelques acteurs qui monopolisent 100% du secteur. Apprenez...
  • Créer un jeu de société et le faire éditer
    Beaucoup de gens se lancent dans la création de jeux de société. Au départ sans objectif précis. Juste l'envie de se faire plaisir et/ou de créer le jeu de ses rêves. On le sait : les joueurs aiment à créer leurs propres règles du jeu. C'est une forme...
  • Auto-éditer son jeu de société ?
    C'est une question récurrente au détour des discussions avec des passionnés sur les salons ou lors du "Off" de Cannes. De plus, c'est un sujet qui m'a moi-même déjà titillé il y a maintenant un peu plus d'un an. J'avais à l'époque fait des demandes de...
  • Du prototype au jeu de société édité
    Que de chemin parcouru entre l'idée d'un jeu de société et le jeu final ! Tous les auteurs vous le confirmeront : l'édition d'un jeu de société est très souvent un chemin de croix ! Entre les premiers tests, les ajustements de règles, les nouveaux tests,...

Interviews Et Classement Des Meilleures Pépites Ludiques. Cliquez Ici !