Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2012 5 06 /04 /avril /2012 11:50

1- Les élections approchent et tu as signé 2 jeux sur ce thème brûlant dont "Casse-toi pov' con". Quel bilan personnel fais-tu de cette aventure éditoriale alors même où tout est en train de se jouer pour les candidats ? 

 

Martin Vidberg : J'ai juste signé les illustrations. Tu es bien placé pour savoir qu'un jeu, c'est d'abord un auteur et un mécanisme. Sur ces 2 jeux, le brillant auteur est Ludovic Maublanc à qui je t'encourage de poser la même question et dont les réponses compléteront la mienne.
En ce qui mon concerne, j'étais surtout très content de participer à la formidable petite collection des boîtes métal de Cocktail Games que je considère comme l'une des premières collections identifiables et la Rolls du jeu de société. Je sais que pour quelques auteurs, avoir signé un jeu dans cette collection est une récompense en soi, rien que pour cela, je savoure.

 

2- Il y avait récemment le Festival des Jeux de Cannes. Quel bilan tires-tu de ton expérience de Jury à l'As d'Or ?

 

Martin Vidberg : Du plaisir surtout puisqu'il s'agit d'abord de jouer des centaines de jeux et de participer à un festival dynamique dans une ville agréable. 
Et puis il y a les rencontres avec les visiteurs, les auteurs et les éditeurs qui, pour la plupart, sont des gens ouverts et agréables. Ayant participé à la sélection officielle, je craignais un peu au début que les acteurs du monde du jeu me demandent des comptes sur la sélection ou me reproche l'absence d'un jeu ou d'un autre (il y a toujours des choses à reprocher avec ce type de palmarès). J'ai été agréablement surpris de constater que les éditeurs que j'ai croisés savent très bien faire la part des choses et prendre du recul. 

 

3- Quels sont les jeux qui t'ont marqués dans les allées de ce Festival justement ? Si tu avais à citer tes 5 chouchous, quels seraient-ils comme cela à chaud ? (peut-être des jeux vus au OFF...)

 

Martin Vidberg : Dans les allées, le jeu principal était de se frayer un chemin entre les visiteurs pour aller d'un point de rendez vous à un autre ce qui prouve que le festival est un gros succès.
Mais en ce qui concerne les nouveautés présentées sur les stands, je n'en ai pas vu beaucoup sur ce festival. La plupart m'étaient déjà connues et les protos finalement peu nombreux en dehors du off.
En ce qui concerne le off, justement, j'ai pu tester quelques bons jeux notamment ceux des deux Bruno (Cathala et Faidutti) mais dont, c'est l'inconvénient puisqu'ils ne sont pas encore sortis, je ne pense pas avoir le droit de parler.

 

4- Quelle est ta vision pour l'univers Ludique pour ces 12 prochains mois ? Quelles sont les tendances que tu décèles en ce moment ?

 

Martin Vidberg : Je n'en sais rien. C'est aux éditeurs et donc à toi qu'il faut poser la question puisque c'est d'abord vous qui faites cette tendance. Je suis sûr que cela ferait un très bon sujet d'article pour ton blog, que je lirai avec intérêt.
Moi, je fais partie des joueurs qui espèrent surtout trouver des mécanismes originaux, des jeux travaillés et notre petit monde du jeu spé gagner encore en visibilité.

 

5- Prépareras-tu d'autres nouveautés ludiques en collaboration avec d'autres auteurs dans les mois d'avenir ? Peut-être des projets de jeux plus core-gamers en réflexion ? Si tu as un scoop, cela peut-être l'opportunité de glisser un mot ?

 

Martin Vidberg : Je n'ai pas l'intention de devenir illustrateur de jeux. Je l'ai fait avec beaucoup de plaisir parce que les jeux en question sont un peu particuliers mais je ne crois pas avoir le dessin qui convient pour faire carrière dans ce domaine : je pense qu'il serait une erreur de chercher absolument à imposer un style et de vendre une collection de jeux avec le même graphisme et les mêmes personnages. Au bout d'un moment les gens vont se lasser et je ne cherche pas à m'imposer.
Donc, je suis désolé mais je n'ai pas de scoop à te révéler dans ce domaine. Par contre, je continuerai avec plaisir à traîner dans les festivals :)

 

Banniere Ice3

Partager cet article

Repost 0
Published by Pépites Ludiques

Présentation

  • : Pépites Ludiques !
  • Pépites Ludiques !
  • : News 100% Ludiques ! Ce blog a été fondé et est modéré par le fondateur de Witty Editions, maison d'édition communautaire qui édite la plateforme participative Mywittygames.com
  • Contact

Articles Les + Consultés

  • Les 10 principales difficultés pour réussir à éditer son jeu de société...
    J'ai pour ma part édité 9 jeux de société... ...et réalisé à 9 reprises le process d'édition d'une nouvelle création ludique. Ce fut des expériences à la fois similaires sur certaines étapes mais également quelques surprises inévitables. En lisant cet...
  • Commandez le livre "Tous les secrets de l'industrie du jeu de société" !
    Vous avez envie de tout connaître sur l'industrie des jeux de société en France ? Avec cet ouvrage de 300 pages vous connaîtrez tous les secrets cachés de cette industrie qui se dissimule derrière quelques acteurs qui monopolisent 100% du secteur. Apprenez...
  • Créer un jeu de société et le faire éditer
    Beaucoup de gens se lancent dans la création de jeux de société. Au départ sans objectif précis. Juste l'envie de se faire plaisir et/ou de créer le jeu de ses rêves. On le sait : les joueurs aiment à créer leurs propres règles du jeu. C'est une forme...
  • Auto-éditer son jeu de société ?
    C'est une question récurrente au détour des discussions avec des passionnés sur les salons ou lors du "Off" de Cannes. De plus, c'est un sujet qui m'a moi-même déjà titillé il y a maintenant un peu plus d'un an. J'avais à l'époque fait des demandes de...
  • Du prototype au jeu de société édité
    Que de chemin parcouru entre l'idée d'un jeu de société et le jeu final ! Tous les auteurs vous le confirmeront : l'édition d'un jeu de société est très souvent un chemin de croix ! Entre les premiers tests, les ajustements de règles, les nouveaux tests,...

Interviews Et Classement Des Meilleures Pépites Ludiques. Cliquez Ici !