Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2012 4 19 /01 /janvier /2012 15:42

J'ai le plaisir d'accueillir aujourd'hui Pascal Gauthier sur les pages de jeuxyannick. Il a fondé Utcha, une société de développement d'appli I-Machines et lui et sa team font de l'excellent boulot. Du boulot vraiment génial qui s'est déjà traduit par une superbe appli qui s'appelle "Aztec" et sur laquelle vous pouvez foncer les yeux fermés. C'est très sympa !

 

Voici l'heure des traditionnelles 5 questions, telles que vous les connaissez depuis maintenant 2 ans sur Jeuxyannick et qui vous permettent de découvrir les acteurs du Monde Ludique :

 

1- Aujourd'hui, Utcha c'est combien de personnes, quels parcours, quelle organisation et quels objectifs ? Quel fut le déclic initial à la création de votre studio de développement ?

Pascal Gauthier : Utcha, c'est au départ des retrouvailles entre Juan Rodriguez et moi-même. Nous avions travaillé ensemble il y a une petite quinzaine d'années autour de projets web éducatifs. Tous les deux animés par une envie commune : explorer le nouveau terrain de jeu que représente les appareils mobiles et tactiles. Accessoirement, ce projet était aussi le bon moment pour chacun de redonner un coup de fouet à notre vie professionnelle. Juan, auteur de jeux de société dans une autre vie (Tic Tac Boum, Elixir... notamment), avait la ferme intention de concrétiser plusieurs concepts qu'il peaufinait depuis quelques temps.

D'autres associés nous ont rejoints ensuite, apportant un savoir faire (3D, graphisme, développement mobile ou web) et souvent un projet. Utcha est donc né fin juillet 2011 de ces rencontres. Nous sommes aujourd'hui 7 associés. Chacun est impliqué dans un ou plusieurs de nos projets qui ne concernent pas uniquement le monde des jeux. Mais tous ne sont pas actifs à 100% sur Utcha pour le moment.

Nous avons également une organisation assez originale puisque nous sommes géographiquement assez éloignés et nous travaillons essentiellement en télétravail.

2- Utcha, c'est une très belle réalisation au travers de l'application "Aztec" sur I-machine. Pouvez-vous partager avec nous quelques secrets de réalisation de ce projet ? Combien de temps avez-vous mis pour développer ce jeu ?

Pascal Gauthier : Merci pour ce compliment. Big smile de tout UTCHA! Nous avons mis beaucoup d'énergie dans Aztec qui est notre premier jeu. Le projet s'est étalé sur une petite année entre l'idée de départ et la sortie officielle au premier décembre.

La mécanique générale était quasiment acquise dès le début. Côté graphique, nous avons pas mal cherché. Le talent de Juan nous a permis d'arriver à ce style entièrement dessiné à la main et cette ambiance assez sombre et intriguante. Le look and feel a vraiment beaucoup évolué entre la toute première version et ce que vous connaissez aujourd'hui.

Côté technique, Aztec est en 3D et s'appuie sur le moteur Unity. Le jeu aurait pu être en 2D , mais nous avons fait un autre choix en perspective de futures évolutions... plutôt prometteuses.

3- En chiffres, c'est combien de téléchargements à ce jour ? Pensez-vous que de telles applis peuvent être aujourd'hui rentables ? Et si oui, via quelles stratégies de visibilité ?

Pascal Gauthier : Aztec est sorti pour sa plateforme de prédilection, l'iPad, au premier décembre 2011. Sans vous donner un chiffre précis, nous attendions un volume de téléchargement un peu plus important. Nous expérimentons le marketing des iTunes stores qui présente ses propres règles du jeu. Pénétrer les marchés étrangers et notamment US demande un vrai effort. Nous n'en sommes pas au bout.

Oui nous pensons que de telles applications peuvent être rentables. Mais c'est une question de temps. Le temps de se faire connaitre, le temps d'ajuster le produit et le prix. Nous avons la chance d'avoir un jeu qui peut vivre dans le temps.


4- Quelles seront vos nouveautés pour les mois à venir ? Travaillez-vous actuellement à un autre jeu ?

Pascal Gauthier : Une version d'Aztec spécialement adaptée à l'iPhone est en gestation. L'intégration de Gamecenter est également une de nos priorités. Nous travaillons aussi à une version 2 d'Aztec qui inclura plus de 3D, plus d'interaction et des règles complémentaires. Le gameplay se verra sensiblement amélioré.

Plusieurs concepts de nouveaux jeux sont à l'étude actuellement. Toujours des créations originales. Nous sortirons au moins un nouveau jeu dans l'année.

Au delà des jeux, UTCHA met ses compétences techniques et créatives au service d'autres domaines tels que la communication culturelle, la valorisation du patrimoine et le ludo éducatif. Nous aurons de l'actualité bientôt sur ces sujets.

 

 

5- Que pensez-vous du secteur des jeux de société actuellement ? Pensez-vousnque les tablettes ou les futures tables tactiles soient l'avenir du jeu ?

Pascal Gauthier : Le secteur des jeux de sociétés est plutôt foisonnant. Beaucoup de très bons jeux apparaissent régulièrement, soutenus par les plus gros éditeurs. Ce qui est intéressant c'est que l'arrivée du numérique n'a pas altéré l'engouement pour le format papier mais se développe en parallèle. Le plaisir de se retrouver (physiquement) avec des amis ou en famille pour un moment ludique reste et restera encore probablement longtemps une expérience recherchée.

Dans le même temps, les adaptations de jeux de société sur tablettes fonctionnent visiblement très bien aussi. Les réalisations sont souvent très réussies et le plaisir de jeu intact en apportant même un peu plus de fluidité parfois.

Il est probable que l'équipement en tablettes tactiles continue à croitre et que la demande en contenus ludiques aille de pair. Y aura-t-il un abandon du papier? Difficile de le dire. Seules les futures générations auront la réponse. Ce dont nous sommes convaincus, c'est qu'il y a une fenêtre pour des créations originales sur les tablettes, pour des jeux qui ne peuvent pas être fabriqués simplement ou qui nécessitent l'interactivité proposée par ces nouveaux supports. En tous cas, c'est la piste que nous suivons ...

 

 

 

Un super grand merci à Pascal pour avoir pris le temps de répondre dans le détail et avec précision à cette interview. Et je vous recommande vivement d'aller découvrir le travail d'Utcha en cliquant sur le lien suivant : cliquez ici pour découvrir Utcha et son premier jeu Aztec !

 

Banniere Ice3

Partager cet article

Repost 0
Published by Yannick

Présentation

  • : Pépites Ludiques !
  • Pépites Ludiques !
  • : News 100% Ludiques ! Ce blog a été fondé et est modéré par le fondateur de Witty Editions, maison d'édition communautaire qui édite la plateforme participative Mywittygames.com
  • Contact

Articles Les + Consultés

  • Les 10 principales difficultés pour réussir à éditer son jeu de société...
    J'ai pour ma part édité 9 jeux de société... ...et réalisé à 9 reprises le process d'édition d'une nouvelle création ludique. Ce fut des expériences à la fois similaires sur certaines étapes mais également quelques surprises inévitables. En lisant cet...
  • Commandez le livre "Tous les secrets de l'industrie du jeu de société" !
    Vous avez envie de tout connaître sur l'industrie des jeux de société en France ? Avec cet ouvrage de 300 pages vous connaîtrez tous les secrets cachés de cette industrie qui se dissimule derrière quelques acteurs qui monopolisent 100% du secteur. Apprenez...
  • Créer un jeu de société et le faire éditer
    Beaucoup de gens se lancent dans la création de jeux de société. Au départ sans objectif précis. Juste l'envie de se faire plaisir et/ou de créer le jeu de ses rêves. On le sait : les joueurs aiment à créer leurs propres règles du jeu. C'est une forme...
  • Auto-éditer son jeu de société ?
    C'est une question récurrente au détour des discussions avec des passionnés sur les salons ou lors du "Off" de Cannes. De plus, c'est un sujet qui m'a moi-même déjà titillé il y a maintenant un peu plus d'un an. J'avais à l'époque fait des demandes de...
  • Du prototype au jeu de société édité
    Que de chemin parcouru entre l'idée d'un jeu de société et le jeu final ! Tous les auteurs vous le confirmeront : l'édition d'un jeu de société est très souvent un chemin de croix ! Entre les premiers tests, les ajustements de règles, les nouveaux tests,...

Interviews Et Classement Des Meilleures Pépites Ludiques. Cliquez Ici !