Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2012 6 20 /10 /octobre /2012 08:29

photo-5.JPG

 

Mercredi 11h45, départ de Paris Gare du Nord. Direction Essen en passant par Aachen (Aix la Chapelle). Le voyage dure 5h au total. Le prototype du Jeu du Métro est en poche et nous y jouerons lors du trajet. L'ambiance est à la rigolade et aux blagues pimentées. On se poile bien et en même temps on en profite pour brainstormer. Nous ne voyons pas passer le temps et Essen est déjà là.

 

Une fois sur place, Il nous faut quand même 45 minutes de marche pour rejoindre l'hôtel à pieds. Le salon sera en revanche juste à coté pour le lendemain. Bien pratique pour arriver parmi les premiers (ou preque, lol!).  On se trouve un pub Allemand pour le dîner après avoir fait un tour en avant-première dans les 9 halls qui composent le Festival d'Essen. On a croisé les équipe de Grosso Modo Editions (Rome et Carthage) et de Funforge (Tokaido) puis on tente une partie du jeu "Artus" en attendant les plats de résistance. Essen est une ville plutôt industrielle, mais il y a une ruelle animée avec pas mal de restaurants.


2h du matin, c'est l'heure de dormir car la journée sera chargée demain.

 

photo-4.JPG

Un panneau de pub, la nuit, dans les rues d'Essen

 

 

photo-36.JPG

 

 

Des colonnes de boîtes...

Essen est un salon très marchand. Il y a un nombre hallucinant de boîtes achetées durant les 4 jours du festival. Il faut dire que l'entrée payante permet de stimuler les achats (les gens veulent ensuite rentabiliser leur dépense initiale). Pour les éditeurs, c'est du pain béni. C'est un salon où le prix du mètre carré est raisonnable et où il est possible d'écouler jusqu'à 150 boîtes par jour et d'être rentable. Un point clé pour les éditeurs, que les organisateurs oublient malheureusement de prendre vraiment en compte en France (mais je ne serai pas étonné qu'en 2014 il n'y ait absolument plus aucun gros salon en France...déjà que 2013 signera les premières désaffections...alors ne parlons même pas de 2014...).

 

 

photo-9.JPG

 

 

La plupart des éditeurs ont amené a

 

vec eux un minimum de 500 boîtes à écouler et visiblement les chiffres de ventes étaient au rendez-vous. Pour ceux qui se demandent à quoi ressemble un stand avant l'ouverture des portes au public, voici un exemple frappant :

photo-34.JPG

 


Et c'est comme cela sur tous les stands.BoiteTemple6


Le reportage de Cliquenabend sur Witty Chronos

 


Nous avions programmé un rendez-vous avec Andreas Buhlmann de ce gros site Allemand spécialisé dans les vidéos de présentation de nouveaux jeux.

 

Le tournage dure une bonne dizaine de minutes. C'est efficace et le jeu plaît bien. C'est de bon augure pour son lancement l'année prochaine dans sa version core-gamer repackagée.

 

Il faut dire que Guillaume Aubrun a vraiment créé une pépite avec son Extension "Temple".

 

Pour ceux qui veulent plus d'informations, surveillez bien le site dédié : http://www.wittychronos.com

 

 

 

photo-37.JPG

 

 

photo-38.JPG

 

photo-39.JPG

 

Ludofact avait mis à l'honneur les superbes cartes de "Temple" dans ses vitrines :

 

photo-7.JPG

 

 

L'omni-présence de queen games

C'est l'éditeur incontournable de Essen12. Avec sa victoire au Spiel des Jahres cette année. On ne voit que Kingdom Builder. Il y a des stands Queen Games dans plusieurs halls et plusieurs centaines de joueurs qui s'affrontent sur le jeu en permanence, toute la journée durant.

 

photo-31.JPG

 

photo-40.JPG

 

C'est une énorme machine assez impressionnante. On sent qu'il n'y a aucune improvisation. J'ai parlé personnellement au big boss de queen games (rajive Gupta). On a tchaté Crowdfunding, Kickarter aux US et Mywittygames en France. C'est un domaine qui l'intéresse clairement au plus haut point. D'ailleurs c'est l'un des sujets de ce Essen 2012. Le Crowdfunding est en train de se faire une place devenue importante comme outil Marketing et il y a de + en + d'éditeurs potentiellement intéressés par le concept. Il faut dire qu'aux US des projets comme Ogre ont dépassé le million de dollars de précommandes:


photo-12.JPG
2013 signera peut-être un virage éditorial (et Distribution) important sur ce point précis. On le voit car il est désormais possible de rassembler plus de 400 personnes sur des lancements de jeux, là où les précommandes en ligne, il faut bien le reconnaître, plafonnent à 200 ou 250 boîtes, soit quasiment 2 fois moins, avec la contrainte d'aller chercher sa boîte en Allemagne, ce qui s'avère très couteux (comptez 150€ de train Aller-Retour).

Queen Games a également mis "Escape" en avant. Il y a des baches colorées d'une taille gigantesque!

 

photo-30.JPG

 

Ainsi que des trucs rigolos pour prendre des photos, lol!

 

photo-29.JPG

 

Boardgamegeek

Le média le plus représenté est sans conteste BGG. Je n'ai pas vu de stand de médias francais, pourtant Tric Trac a normalement une implantation en Allemagne (à ce que j'avais cru comprendre). Mais ce n'est pas bien grave car il devrait y avoir des reportages sympas, notamment sur Jedisjeux :o)

En tous les cas, l'équipe de BGG est sacrément préparée et d'un professionnalisme bluffant. On sent la grosse artillerie et les moyens de faire les choses en grand. Il y a des tournages toute la journée, sans discontinuité. Ci-dessous Friedmann Friese en pleine présentation (avec ses célèbres cheveux verts) :

 

photo-28.JPG

 

Parmi les nouveautés à retenir, il y avait le système astucieux des roues de Tzolk'in:

 

photo-14.JPG

 

Mais l'un des jeux qui m'a le plus plû c'est River Dragons des éditions du Matagot. C'est une réédition, mais la réalisation éditoriale est tout bonnement parfaite! Voyez le résultat :

photo-20.JPG

 

Un grand bravo à Hicham et Roberto Fraga. Le résultat est magnifique!

photo-21.JPG

 

Je ferai un article de test détaillé sur River Dragons, mais c'est clairement une pépite ludique qui plaira à tous les publics.

Les curiosités

 

J'ai repéré quelques de jeux qui sortent de l'ordinaire mais 2 m'ont spécialement marqué : un jeu à base d'élastiques et de plots colorés :

 

photo-35.JPG


Et le 2ème jeu original fut un jeu à base de balances:

 

photo-8.JPG

 

Cela fait plaisir de voir des auteurs qui sortent des sentiers battus. Il faut dire qu'en Allemagne on voit quand même pas mal de jeux aux contenus similaires. C'est beaucoup plus frappant qu'en France et ceci est dû aux cubes en bois, identiques pour tous les jeux.

Les grosses sorties

Die Zwerge était visible sur tous les stands de vente...

 

photo-10.JPG

 

photo-11.JPG

 

mais c'est Andor de Kosmos qui a visiblement remporté le coup de coeur des visiteurs du salon :

 

Andor.jpg

 

La file d'attente pour Tokaido était elle aussi en permance pleine à craquer. Il faut dire que Naiiiade dédicacait toute la journée :

 

photo-13.JPG

 

Les précommandes semblaient au rendez-vous puisqu'il y avait apparement plus de 250 boîtes qui avaient trouvé preneurs dans les premières heures d'ouverture.

Asmodee avait mis les petits plats dans les grands pour Seasons :

 

photo-16

 

 

photo-17.JPG

 

 

En revanche, la présence de Myrnes de Ystari était beaucoup plus confidentielle...

 

photo-26.JPG

 

Et je n'ai personnellement vu aucune table de "Dixit", pourtant Spiel des Jahres...étrange quand même...

 

Blackrock City, Card City, Sunrise City...

Cette année avait déjà démarré soys le signe de la construction avec "The Cities" traduit chez Gigamic et Essen a révélé d'autres jeux à base de "City". Blackrock avait une jolie surprise éditoriale :

 

photo-18.JPG

 

photo-19.JPG

 

 

Et ludibay n'était pas en reste avec une boîte au format original. Je publierai prochainement un test détaillé de Card City. C'est un jeu qui tourne très bien et qui a des graphismes mignons :

 

photo-24.JPG

 

 

Conclusion

Il y avait plein de jeux et j'ai pu faire connaissance de Tom Werneck, le fondateur du Spiel des Jahres, super sympa et Monument du jeu en Allemagne. C'était un séjour agréable et rythmé. De très nombreux contacts et plein d'idées en tête pour les mois àvenir. Bref, vivement l'année prochaine avec un stand pour Witty Chronos nouvelle boîte! Ca devrait bien carburer!

 

empathy pepitesludiques

 

Empathy(Packaging)

Partager cet article

Repost 0
Published by Pépites Ludiques

Présentation

  • : Pépites Ludiques !
  • Pépites Ludiques !
  • : News 100% Ludiques ! Ce blog a été fondé et est modéré par le fondateur de Witty Editions, maison d'édition communautaire qui édite la plateforme participative Mywittygames.com
  • Contact

Articles Les + Consultés

  • Les 10 principales difficultés pour réussir à éditer son jeu de société...
    J'ai pour ma part édité 9 jeux de société... ...et réalisé à 9 reprises le process d'édition d'une nouvelle création ludique. Ce fut des expériences à la fois similaires sur certaines étapes mais également quelques surprises inévitables. En lisant cet...
  • Commandez le livre "Tous les secrets de l'industrie du jeu de société" !
    Vous avez envie de tout connaître sur l'industrie des jeux de société en France ? Avec cet ouvrage de 300 pages vous connaîtrez tous les secrets cachés de cette industrie qui se dissimule derrière quelques acteurs qui monopolisent 100% du secteur. Apprenez...
  • Créer un jeu de société et le faire éditer
    Beaucoup de gens se lancent dans la création de jeux de société. Au départ sans objectif précis. Juste l'envie de se faire plaisir et/ou de créer le jeu de ses rêves. On le sait : les joueurs aiment à créer leurs propres règles du jeu. C'est une forme...
  • Auto-éditer son jeu de société ?
    C'est une question récurrente au détour des discussions avec des passionnés sur les salons ou lors du "Off" de Cannes. De plus, c'est un sujet qui m'a moi-même déjà titillé il y a maintenant un peu plus d'un an. J'avais à l'époque fait des demandes de...
  • Du prototype au jeu de société édité
    Que de chemin parcouru entre l'idée d'un jeu de société et le jeu final ! Tous les auteurs vous le confirmeront : l'édition d'un jeu de société est très souvent un chemin de croix ! Entre les premiers tests, les ajustements de règles, les nouveaux tests,...

Interviews Et Classement Des Meilleures Pépites Ludiques. Cliquez Ici !