Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2011 6 05 /02 /février /2011 09:00

J'ai récemment entamé une étude approfondie du secteur des applis Iphone de jeux de société et je dois dire que je suis particulièrement surpris des différentes choses que je télécharge...Des fois je suis clairement déçu, des fois je reste sur ma faim, des fois je trouve du plaisir au bout de plusieurs dizaines de parties, en insistant vraiment sur le test pour aller au bout de ma démarche. Je dois bien avouer que pour le moment je suis très déçu de ce que je télécharge. Pas tant au niveau technique car il y a de réels efforts de développement et d'investissement (une application Iphone représente un budget souvent conséquent de 10000 à plus de 20 000 euros à mettre en place), ni même au niveau ergonomique (puisque les jeux se découvrent facilement et souvent avec un tutoriel), mais vraiment au niveau du plaisir du jeu : je m'ennuie à jouer tout seul à des jeux de société.

 

Alors le bilan est le suivant pour le moment : rien n'est véritablement fait à ce jour dans ce secteur sur l'Iphone. Il y a des applications, peu nombreuses au regard du nombre de références dans le dur, souvent des blockbusters bien connus, et parfois quelques adaptations plus ou moins réussies...La très très grande majorité d'entre elles ne proposent pas de véritables modes multijoueurs en ligne, ce qui brise la dynamique du jeu de société où plusieurs joueurs véritables s'affrontent, se bluffent, tentent des coups qui sortent un peu de l'ordinaire...Les modes Solos sont pour la plupart rébarbatifs au possible et on s'en lasse au bout de 3 ou 4 parties. Et les modes de jeu à plusieurs sur le même Iphone, je ne trouve pas cela pratique du tout et cela ne correspond à aucune réalité économique : il n'y a pas de marché pour des jeux où il faut se refiler toutes les 30 secondes un Iphone à 600 boules qu'on n'a surtout pas envie de voir finir par terre (car ces petites bêbêtes technologiques sont très fragiles en plus d'être chères!)

 

Mais revenons à nos moutons : Kamon sur Iphone, édité aux éditions Jactalea.

 

Tout d'abord, très bon point sympathique : la musique colle bien au thème égyptien et est agréable. Il n'y a pas le choix et elle tourne vite en boucle, mais ça on ne peut pas le reprocher : c'est le cas partout sur l'App Store.

 

Il n'y a pas de mode multijoueurs en ligne, mais ça maintenant je sais que je n'en trouverais pas avant un bon moment (ou alors très rarement) car j'ai fait faire des devis pour ce type d'applis et clairement cela nécessite des compétences techniques différentes de celles mises en oeuvre pour des modes Solo.

 

Le jeu propose donc de s'affronter à un IA avec 3 niveaux de difficulté. Du classique, mais une valeur sûre pour du jeu de réflexion. Ni une, ni deux, j'opte donc d'emblée pour le mode Expert (un peu comme échecs, c'est toujours mieux de voir directement quel est le vrai niveau de la machine!).

 

Première victoire rapide, je retente, cela permet de s'habituer à l'appli. Dans tous les cas, c'est toujours mieux de faire gagner le joueur la première partie (les sites de poker faisaient cela à l'époque...).

 

Deuxième partie pliée en une minute, je m'inquiète un peu. 4 autres victoires plus tard, je suis franchement déçu : l'IA n'a pas de répondant.

 

Mais voilà que le tour de jeu est inversé, ce qui n'était visiblement pas le cas les parties d'avant. Je perds 3 partier de suite et là bizaremment ça me fait plaisir car je me dis que j'ai face à moi un adverse à la hauteur et qu'il devient sympa d'affronter. Du coup, la déception passe. Les parties s'enchaînent ainsi ces deux derniers jours. J'en cumule pas mal et constate que bien que je sois plus souvent gagnant que perdant, l'IA sort des coups de trafalgar sympas (il calcule à merveille comment m'empêcher de jouer et me bloquer, sur plusieurs coups à l'avance...Ce qui nécessite des calculs quand même assez difficiles pour un joueur de chair et d'os et que de toutes façons on ne fait pas vraiment car on est sur Iphone, généralement dans les transports et on va pas rester 5 minutes sur la préparation d'un coup car sinon on râte sa correspondance).

 

Le bilan est donc neutre. Je dirai que le prix de l'appli sort du prix du marché (en comparaison des applis classiques de jeux solos comme on en voit de plus en plus sur l'AppStore), mais bon c'est du jeu de réflexion et de toutes les manières à ce prix-là, il est ridicule de parler de prix de marché, car cela ne coûte franchement rien d'acheter des applis Iphone. Donc le principal est plutôt de prendre du plaisir et j'ai fini par en prendre avec Kamon. La mcénique est bien pensée (c'est du Bruno Cathala, donc du jeu bien construit!) et l'idée des 36 jetons de 6 chiffres différents et de 6 familles différentes rend le jeu calculatoire et sympa.

 

Je suis toutefois en attente d'autres choses d'applis Iphone pour pouvoir ressentir plus d'émotions liées à l'univers des jeux de société tel que je le connaîs en dur, mais je ne jetterai pas la pierre sur les initiatives lancées. C'est un vrai défi technique que de réaliser un bon IA (et une appli) sur Iphone et donc toutes les initiatives sont les bienvenues.

 

J'aimerais voir des jeux collaboratifs avec d'autres véritables joueurs. J'aimerais voir des jeux de gestion là encore multijoueurs...Mais je crois que je peux attendre longtemps...Ce n'est pas du tout la tendance actuelle du marché et au vu du coût de développement, la plupart des éditeurs classiques ne réussiront pas à franchir la barrière de l'Iphone et dans tous les cas ne seront pas rentables sur leur première édition et ne retenteront pas le coup une seconde fois, ce qui limitera le secteur rapidement.

 

 Car pour avoir parlé de rentabilité et de chiffres de ventes de ce genre d'applis avec des professionnels ayant tenté l'aventure, je crois que pour le moment l'avenir passe par des plateformes de jeux en ligne, sur les PC. L'iphone restera cantonné à des jeux solos à mon avis.Le véritable avenir des jeux de société passera par la table Microsoft Surface et ça j'en suis désormais de plus en plus convaincu. j'en parle régulièrement et c'est quelque chose qui paraît aujourd'hui inconcevable : mais il va y avoir une véritable déferlante de ces tables dans nos salons d'ici à deux ans et les jeux de société auront alors enfin le bon support pour s'y exprimer pleinement. Le Mobile, non. La table tactile, oui !

Partager cet article

Repost 0
Published by Yannick

Présentation

  • : Pépites Ludiques !
  • Pépites Ludiques !
  • : News 100% Ludiques ! Ce blog a été fondé et est modéré par le fondateur de Witty Editions, maison d'édition communautaire qui édite la plateforme participative Mywittygames.com
  • Contact

Articles Les + Consultés

  • Les 10 principales difficultés pour réussir à éditer son jeu de société...
    J'ai pour ma part édité 9 jeux de société... ...et réalisé à 9 reprises le process d'édition d'une nouvelle création ludique. Ce fut des expériences à la fois similaires sur certaines étapes mais également quelques surprises inévitables. En lisant cet...
  • Commandez le livre "Tous les secrets de l'industrie du jeu de société" !
    Vous avez envie de tout connaître sur l'industrie des jeux de société en France ? Avec cet ouvrage de 300 pages vous connaîtrez tous les secrets cachés de cette industrie qui se dissimule derrière quelques acteurs qui monopolisent 100% du secteur. Apprenez...
  • Créer un jeu de société et le faire éditer
    Beaucoup de gens se lancent dans la création de jeux de société. Au départ sans objectif précis. Juste l'envie de se faire plaisir et/ou de créer le jeu de ses rêves. On le sait : les joueurs aiment à créer leurs propres règles du jeu. C'est une forme...
  • Auto-éditer son jeu de société ?
    C'est une question récurrente au détour des discussions avec des passionnés sur les salons ou lors du "Off" de Cannes. De plus, c'est un sujet qui m'a moi-même déjà titillé il y a maintenant un peu plus d'un an. J'avais à l'époque fait des demandes de...
  • Du prototype au jeu de société édité
    Que de chemin parcouru entre l'idée d'un jeu de société et le jeu final ! Tous les auteurs vous le confirmeront : l'édition d'un jeu de société est très souvent un chemin de croix ! Entre les premiers tests, les ajustements de règles, les nouveaux tests,...

Interviews Et Classement Des Meilleures Pépites Ludiques. Cliquez Ici !