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13 mars 2012 2 13 /03 /mars /2012 22:09


Je télécharge très régulièrement des applications sur Iphone et Ipad. A priori,
je l'avoue de manière très transparente, je suis souvent déçu. En effet, soit les IA ne sont pas assez puissantes (Kahmate ou Kamon par exemple, mais parmi les sociétés de développement plus
conséquentes on peut aussi citer Risk dont les parties sont très facilement gagnées malgré le mode "difficile") ou bien l'ergonomie est totalement à revoir.


 


Bref, passé les 5 premières minutes de découverte, ensuite on s'ennuie...


 


Le seul point positif c'est que ces applications ne coûtent pas cher et que par conséquent ce n'est pas un bien grand drame si elles ne correspondent pas aux attentes. Il y a en revanche un vrai
souci à trouver de bonnes applications et ce ne sont pas les avis présents sur les pages des jeux sur l'App store qui changeront quelque chose. Ils ne réflètent généralement pas la qualité réelle
du jeu et les attentes individuelles.


 


Slay : Un jeu de conquête bien pensé !


Slay c'est une application qui ne paie pas de mine. A première vue les graphiques sont basiques. Des hexagones, des bonhommes des années 90s. Rien de bien nouveau. Toutefois la mécanique est très
bien vue et se révèle être très riche, bien que simple dans son application.Si vous aimez les jeux de conquêtes à la Risk, mais avec une IA qui affiche une vaie opposition, alors vous allez aimer
Slay !


 


Développez votre territoire !


A chaque tour, vos territoires vos rapportent des points : un point par territoire conquis. Plus votre territoire est grand, plus vous allez pouvoir créer de paysans et de soldats. Chaque paysan
vous coûte 10 à créer puis 2 à nourrir à chaque tour. Si vous voulez créer un soldat, vous devez additionner 2 paysans ensemble. A nourrir, ils vous coûteront en revanche 6 points. Vus pouvez
même créer des chevaliers et des barons, mais je vous expliquerai cela plus loin...


 


Un jeu de conquête au tour par tour où il faut réussir à couper les lignes ennemies !


Chaque joueur joue à son tour. Une adaptation sur plateau serait donc tout à fait possible. Chaque joueur récupère des points en début de tour en fonction du nombre de territoires qu'il controle.
Attention toutefois à la propagation de la forêt. Un arbre peut pousser sur votre territoire dans certaines circonstances, puis il va se propager aux cases adjacentes les tours suivants. Si vous
n'y prêtez pas attention, vous vous ferez vite avoir, car un teritoire qui a un arbre ne produit pas de point. Et la propagation se révèle vite exponentielle, donc incontrolable. Avec vos points,
vous créez de nouveaux paysans, puis des soldats. Si vous attaquez un territoire ennemi non protégé avec un paysan ou un soldat, vous pouvez réussir à "découper" le territoire adverse en 2 zones
non-reliées. Et si en plus vous avez imaginé un plan machiavélique qui permet d'isoler des troupes ennemies sur une parcelle trop petite pour les nourrir au tour suivant ils vont dépérir et se
transformer en tombe (puis en arbre!). C'est l'attaque ultime pour faire disparaitre rapidement un joueur gênant.


 


Construisez des tours pour protéger votre territoire !


Vous pouvez opter pour une stratégie de défense en construisant des tours qui vous coûtent 15 points. Votre territoire ne sera plus attaque sur l'ensemble des cases adjacentes par des paysans ou
des soldats. Votre ennemi devra créer un chevalier (accumulation de 3 paysans) pour vous attaquer. Mais ce chevalier va lui coûter un bras en points pour le nourrir à chaque tour. (18 points!).
Si il râte son coup, il risque non seulement de voir ce nouvel élément périr, mais en plus ce sera également la fin de l'ensemble des troupes présentes dans la même zone (famine générale!)


 


Slay digne sucesseur de Risk !


Franchement, des jeux de conquêtes j'en ai testés. Je suis aussi un gros fan de la version plateau de Diplomacy. Dire que Slay est une pure réussite n'est donc pas une mince affaire. Il m'a
vraiment séduit. Je donne donc un avis extrêment positif sur ce jeu. De plus, il y a des centaines de cartes (oui, j'ai bien dit centaine! C'est hallucinant!) et le jeu est vraiment corsé en mode
Hard. Vous pouvez donc foncer les yeux fermés. Les graphismes sont retros, mais la bête qui se cache dessous est très puissante !


 


Note Générale : 17/20


Convivialité/Interaction : 17/20


Réflexion : 17/20


Fluidité : 17/20


 


Pour retrouver "Slay" sur l'App Store, c'est par ici :  cliquez ici pour accéder à la page du jeu !


L'appli vaut dans les 3€, c'est vraiment très abordable !

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Published by Yannick

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