Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2012 7 30 /12 /décembre /2012 12:36

des01.jpg

Voici une nouveauté ludique sortie durant cette année 2012 et qui a été traduite en France par la maison d'édition Gigamic.

 

Disposant d'un large plateau représentant un village, son marché, son église, son conseil, ses échoppes artisanales et des contrées à visiter, Descendance est un jeu de gestion à l'allemande avec beaucoup de cubes en bois et une très large palette de choix stratégiques.

 

Quel est le but du jeu ?

Dans Descendance, vous incarnez une famille et ses différentes générations. Vous débutez avec 4 membres actifs de la première génération, puis au fur et à mesure des tours de jeu vous allez pouvoir faire naître de nouveaux membres suite à des mariages heureux. Chaque membre appartient à un numéro très précis de génération. Il y en a 4 au total : de 1 à 4. Chaque membre peut choisir une carrière (artisanale, membre du clergé...etc) et finira par mourir et éventuellement rejoindre les archives officielles de la ville (ce qui rapporte des points de prestige, donc de victoire).

 

Donc le but du jeu de Descendance est de vous placer à la tête d'une famille et de la mener le plus loin possible en termes de prestige, grâce à vos choix stratégiques.

 

Vous devrez construire des charrues, élever des chevaux ou des boeufs, récolter du blé, marchander...Bref, pas mal d'actions qui vous rapporteront plus ou moins de points de prestige.

 

Administrez votre ferme

C'est ici que vos nouveaux membres démarrent et ils peuvent vous aider à récolter du blé qui vous permettra d'élever des chevaux ou des boeufs. Vous voyez sur l'image ci-dessous le numéro de la génération du membre présent sur son torse (ici la génération 3). Les sacs de blé sont entreposés sur votre ferme et vous pouvez en accumuler jusqu'à 5. Et surtout, il y a votre compteur de temps, tout autour de votre ferme.

 

Le pion de votre couleur est posé sur le parcours jalonné de sabliers et vous le déplacez à chaque fois que vous "consommez du temps".

 

A chaque fois que ce compteur de temps repasse par le pont (derrière la tête du pion ci-dessous), alors vous devez faire mourir l'un des membres de votre famille. En fonction de la carrière qu'il a empruntée et en fonction des places restantes disponibles dans les archives officielles, votre membre pourra marquer des points de prestige ou non.

 

des04.jpg

 

Quelles sont les actions possibles dans Descendance ?

Il y a un large choix d'actions. Toutes ou presque vous feront "consommer du temps" et avancer votre compteur de temps sur votre plateau individuel. Ici le membre de génération 2 a été placé dans une étable artisanale et cela a coûté 3 "sabliers", donc 3 unités de temps.

 

Le membre ainsi placé peut permettre de faire réaliser l'action de l'étable. Si vous avez 3 blés, vous pouvez les utiliser pour faire apparaître un cheval ou un boeuf dans votre propre ferme. Si vous ne les avez pas, vous pouvez décider d'aller plus vite en "payant" 3 sabliers supplémentaires. C'est votre choix et cela vous coûte alors 3 unités supplémentaires sur votre compteur de temps, au risque de perdre un nouveau membre de votre famille.

des02.jpg

 

ll y a plein d'autres actions dans le jeu et parmi les plus intéressantes, il y a les voyages. Mais vous pourrez aussi tenter de commercer et de répondre aux demandes des marchands venus passer commande.

 

Une chose est sûre : calculez bien le choix de carrière de chacun de vos membres afin d'optimiser votre nombre de points de prestige en fin de partie. Ci-dessous les archives officielles du village où le joueur jaune a déjà 2 membres de sa famille dans les archives et le joueur bleu un seul membre :

 

des03.jpg

 

Avis Général

Descendance est un excellent jeu. Si vous aimez les gros jeux de gestion, il s'avère vite pris en main et les actions sont rapides à chaque tour. il vous suffit de prendre un cube en bois à votre tour de jeu et d'appliquer l'action de la zone où vous l'avez choisi. Cela va vite et c'est assez intuitif.

 

Le jeu bénéficie d'une excellente rejouabilité également et chaque partie vous réservera des choix stratégiques différents et il vous faudra surveiller les choix de vos adversaires.

 

Je vous recommande vivement l'achat de ce jeu, si ce n'est déjà fait, et si vous aimez les jeux avec des grosses mécaniques. Mais il est très accessible pour tout public à partir de 10ans. Une vraie pépite ludique !

 

Note générale : 18,5/20 (Pépite d'Or!)

Convivialité / Interaction entre joueurs : 18/20

Réflexion : 20/20

Fluidité : 17/20

 

 

 

 

Vous avez aimé cet article ?

Vous aimerez très certainement les 7 articles suivants :

1-Créer une maquette de jeu de société : cliquez ici !

2- Les chiffres du marché des jeux de société : cliquez ici !

3- Créer un jeu de société et le faire éditer : cliquez ici !

4- Créer un jeu de société : les 10 erreurs à éviter ! cliquez ici !

5- Auto-éditer un jeu de société : cliquez ici !

6- Du prototype au jeu de société édité : cliquez ici ! 

7- L'Etude complète sur le secteur des Jeux et Jouets avec tous les chiffres : cliquez ici ! 

 

Envie de soutenir un nouveau jeu de société et le projet d'un jeune auteur ? Découvrez "Cocorico", le tout nouveau jeu de rapidité et d'observation de Cédric Martinez en cliquant sur l'image ci-dessous :

boite

Partager cet article

Repost 0
Published by Pépites Ludiques - dans Tests de Jeux

Présentation

  • : Pépites Ludiques !
  • Pépites Ludiques !
  • : News 100% Ludiques ! Ce blog a été fondé et est modéré par le fondateur de Witty Editions, maison d'édition communautaire qui édite la plateforme participative Mywittygames.com
  • Contact

Articles Les + Consultés

  • Les 10 principales difficultés pour réussir à éditer son jeu de société...
    J'ai pour ma part édité 9 jeux de société... ...et réalisé à 9 reprises le process d'édition d'une nouvelle création ludique. Ce fut des expériences à la fois similaires sur certaines étapes mais également quelques surprises inévitables. En lisant cet...
  • Commandez le livre "Tous les secrets de l'industrie du jeu de société" !
    Vous avez envie de tout connaître sur l'industrie des jeux de société en France ? Avec cet ouvrage de 300 pages vous connaîtrez tous les secrets cachés de cette industrie qui se dissimule derrière quelques acteurs qui monopolisent 100% du secteur. Apprenez...
  • Créer un jeu de société et le faire éditer
    Beaucoup de gens se lancent dans la création de jeux de société. Au départ sans objectif précis. Juste l'envie de se faire plaisir et/ou de créer le jeu de ses rêves. On le sait : les joueurs aiment à créer leurs propres règles du jeu. C'est une forme...
  • Auto-éditer son jeu de société ?
    C'est une question récurrente au détour des discussions avec des passionnés sur les salons ou lors du "Off" de Cannes. De plus, c'est un sujet qui m'a moi-même déjà titillé il y a maintenant un peu plus d'un an. J'avais à l'époque fait des demandes de...
  • Du prototype au jeu de société édité
    Que de chemin parcouru entre l'idée d'un jeu de société et le jeu final ! Tous les auteurs vous le confirmeront : l'édition d'un jeu de société est très souvent un chemin de croix ! Entre les premiers tests, les ajustements de règles, les nouveaux tests,...

Interviews Et Classement Des Meilleures Pépites Ludiques. Cliquez Ici !