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10 mars 2011 4 10 /03 /mars /2011 13:22

skull1.jpgVoici un jeu qui a beaucoup fait parler de lui ces dernières semaines, tant dans les forums spécialisés que sur les blogs. Il s'agit du grand vainqueur de l'As d'Or 2011, le successeur du très ludique "Identik".

 

Skull and Roses, c'est un jeu d'Hervé Marly et pour avoir assisté à la remise des prix à Cannes lors du célèbre dîner de Gala, j'ai pu découvrir que l'historique de cette création remontait à plusieurs années et que les règles ont bien évolué au fil des années.

 

Au final il s'agit d'un jeu qui prend bien, d'un jeu d'ambiance comme on les aime, d'un jeu au matériel certes simple, mais au graphisme et à l'ambiance sympas.

 

Je suis bon public pour les jeux d'ambiance. J'avoue que c'est la catégorie qui me fait le plus vibrer. Pourquoi ? Parce que je peux présenter ces jeux simplement le samedi soir à mes potes lors de nos dîners, et comme ce ne sont pas forcément des férus de jeux, je ne peux sortir que des jeux qui mettent la pêche. Et Skull and Roses en fait partie !

 

Des jeux d'ambiance, il y en a beaucoup...

 

C'est une réalité. Des bons jeux d'ambiance, il y en a finalement peu. Beaucoup de jeux se révèlent beaucoup moins fun et marrants que présentés lors du pitch.

 

Skull and Roses possède une mécanique que l'on présente sans se prendre la tête en moins d'une minute à ses amis. C'est plaisant et surtout dès que la partie démarre, les intimidations et les coups de bluff fusent ! C'est là toute la magie du jeu : il s'agit d'un jeu où l'on parle, où l'on cherche à brouiller les pistes. Sans parole, le jeu ne serait pas le même.

 

Et la mécanique en elle-même ? Qu'elle est-elle ?

 

Dans Skull and Roses vous démarrez avec 4 cartes en main : 1 carte "Skull" et 3 cartes "Roses". Vous en choisissez une secrètement et vous la poser devant vous. Les autres joueurs font de même et la partie démarre. Le but du jeu est de remporter 2 défis.

 

skull2.jpgQu'est-ce qu'un défi ?

 

Imaginez que vous êtes le premier joueur. Vous êtes face à 3 autres joueurs. La table comporte donc 4 cartes faces cachées devant vous : la votre et celle des 3 autres joueurs. Vous avez la possibilité de lancer un défi immédiatement : exemple vous estimez que vous retournerez 3 cartes sans rencontrer de "skull" durant ces 3 retournements de cartes. Le joueur suivant peut faire monter les enchères et dire 4 ou se coucher. En l'occurence, pour un premier tour, il se peut qu'un joueur ait envie de piéger immédiatement les autres et mettent son skull. Si vous retournez votre carte et que vous tombez ensuite sur la carte "skull" de l'autre joueur, vous avez perdu votre défi. On vous retire l'une de vos 4 cartes au hasard.

 

 

Bluff ou pas bluff ?

 

A votre tour, vous pouvez démarrer un défi ou rajouter une carte face cachée devant vous si aucun défi n'a encore été lancé par d'autres joueurs. Vous pouvez donc rajouter un "Skull" en douce...Hop, hop...pour tenter de piéger quelqu'un...Le truc, et c'est l'astuce du jeu, c'est que lorsque vous bluffez et que vous mettez un "Skull" dans votre propre pile, vous démarrez votre propre défi en retournant toutes vos cartes. Vous êtes donc immédiatement piégé si vous avez bluffé et mis un "Skull". Il y a donc toute une dose de bluff à bien gérer pour faire monter les enchères en douce sans être le dernier à parler...Et c'est là que les choses sérieuses démarrent : il va falloir convaincre et manipuler l'esprit des autres !

 

La mécanique de Skulland Roses est plaisante...

 

...ludique, met l'ambiance! Bref tous les ingrédients des jeux de bons dîners entre amis du samedi soir. Personnellement, je lui mets une bonne note. Il correspond à mes critères ludiques.

Bravo à Hervé Marly et bravo pour l'As d'Or.

 

Note Générale : 17/20

 

Convivialité / Interaction : 19/20

Réflexion : 15/20

Fluidité : 18/20

 

Pour retrouver toutes les informations sur ce jeu, voici le lien vers son site officiel : http://www.skull-and-roses.com/

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Published by Yannick

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