Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2010 2 07 /12 /décembre /2010 09:50

SobekVoici un petit jeu de cartes vraiment très sympa ! Et il est signé d'un auteur qui fait très régulièrement parler de lui : Bruno Cathala !

 

Plongez dans l'atmosphère de l'Egypte Ancienne...Vous devez accumuler des richesses en vous affirmant comme le plus malin des marchands de la région. Des cargaisons arrivent à quai et vous devez sélectionner celles qui vous arrangeront le mieux !

 

Sobek est un jeu qui se joue de 2 à 4 personnes autour de parties de 40 minutes environ. Donc première chose à noter : il se joue très bien à deux ! Ce qui est vraiment très sympa ! De plus, la durée est vraiment bien calculée : on a envie de refaire une partie rapidement derrière !

 

Le gros point fort de Sobek c'est sa rejouabilité : il y a des jetons "Evènement" qui viennent pimenter la partie et qui sont renouvelés d'une partie à une autre. Une fois bien assimilé tous les coups possibles, vous découvrez toute la richesse milimétrée de ce jeu !

 

Quelle est la mécanique du jeu ?

 

Vous partez avec deux cartes en main en début de chaque manche. Ces deux cartes représentent des marchandises (Pierre, Poisson, Céréales...). Vous en accumulez de nouvelles à chaque tour en piochant une carte parmi les cartes disponibles au centre de la table. Au total, il y a 9 emplacements réservés à des cartes, rangées à l'horizontale. Vous n'avez accès qu'aux 4 premières cartes de cette ligne. Les autres cartes seront réservées à vos adversaires. Le but du jeu est d'accumuler des cartes marchandises de même catégorie afin de composer des "familles". Lorsque vous avez au moins 3 cartes de la même famille en main, vous pouvez les poser devant vous au tour suivant.

 

Comment fait-on pour gagner ?

 

Tout le sel du jeu repose sur son décompte de points : vous devez poser des familles qui comportent un maximum de "Scarabées". Certaines cartes en ont, d'autres non. Dans votre choix de cartes "Marchandises" vous devez donc faire attention à bien calculer quelle carte prendre et ne surtout pas laisser à votre adversaire. En cela Sobek ravira les joueurs qui aiment les jeux calculatoires.

 

Vous avez dit "Personnages spéciaux" ?

 

Une petite surprise attend les joueurs sous chaque carte "orange" placée au centre de la table : il s'agit d'un personnage spécial ! Ce personnage peut être joué comme une carte "Marchandise" classique ou bien utilisé pour son pouvoir spécial. C'est une autre facette du jeu qui rend Sobek très riche et d'une grande rejouabilité ! Vous allez pouvoir faire quelques manipulations bien placées !

 

Corruption ?

 

Hé oui ! Dans Sobek, il va vous falloir prendre de court vos adversaires ! Et pour cela, il va vous falloir leur piquer sous le nez les meilleures cartes avant qu'ils ne puissent s'en saisir ! Pour ce faire, rien de plus simple : vous avez accès aux 4 premières cartes de la ligne centrale, mais petit détail important : si vous voulez prendre une autre carte que la première, vous devez quand même prendre les cartes placées juste avant votre carte et les placer sous votre jeton corruption ! C'est un petit sacrifice qui peut vous permettre de réaliser la bonne sélection de carte marchandise et accumuler un maximum de "Scarabées", mais gare au joueur qui aura usé de cette astuce trop souvent ! Celui qui a le plus de cartes sous sous jeton corruption en fin de manche se fait sévèrement sanctionner ! C'est une mécanique très fun ! Cela génère une surveillance continuelle entre joueurs !

 

Une piste de scores ?

 

Sobek comporte un plateau de jeu sur lequel est dessiné une piste de score. A la fin de chaque manche (qui dure exactement le temps d'écouler tout un tas de cartes de marchandises), vous scorez en comptant votre nombre de "Scarabées" et de cartes par famille. Vous faites ensuite avancer votre pion ! Le but du jeu est d'arriver le plus haut avant la fin de la 3ème manche !

 

L'avis de Jeuxyannick :

Sobek est un jeu à la réalisation superbe ! L'intérieur de la boîte est sublime ! Il y a un thermoformage de très grande qualité et l'ensemble du matériel est très bien pensé ! La mécanique du jeu est très plaisante et réserve des parties variées et permettant une bonne dose de calculs ! Les illustrations de Mathieu Beaulieu sont elles aussi superbes ! Bref, un jeu de cartes à posséder absolument dans sa ludothèque ou à courir acheter en boutique (si ce n'est déjà fait) pour l'offrir à ses amis pour ce Noël 2010 !

 

Pour en savoir, le site de l'éditeur est ici : cliquez ici !

 

Note Générale : 15,5/20

 

Convivialité / Interaction : 15/20

Réflexion : 17/20

Fluidité : 15/20

Partager cet article

Repost 0
Published by Yannick

Présentation

  • : Pépites Ludiques !
  • Pépites Ludiques !
  • : News 100% Ludiques ! Ce blog a été fondé et est modéré par le fondateur de Witty Editions, maison d'édition communautaire qui édite la plateforme participative Mywittygames.com
  • Contact

Articles Les + Consultés

  • Les 10 principales difficultés pour réussir à éditer son jeu de société...
    J'ai pour ma part édité 9 jeux de société... ...et réalisé à 9 reprises le process d'édition d'une nouvelle création ludique. Ce fut des expériences à la fois similaires sur certaines étapes mais également quelques surprises inévitables. En lisant cet...
  • Commandez le livre "Tous les secrets de l'industrie du jeu de société" !
    Vous avez envie de tout connaître sur l'industrie des jeux de société en France ? Avec cet ouvrage de 300 pages vous connaîtrez tous les secrets cachés de cette industrie qui se dissimule derrière quelques acteurs qui monopolisent 100% du secteur. Apprenez...
  • Créer un jeu de société et le faire éditer
    Beaucoup de gens se lancent dans la création de jeux de société. Au départ sans objectif précis. Juste l'envie de se faire plaisir et/ou de créer le jeu de ses rêves. On le sait : les joueurs aiment à créer leurs propres règles du jeu. C'est une forme...
  • Auto-éditer son jeu de société ?
    C'est une question récurrente au détour des discussions avec des passionnés sur les salons ou lors du "Off" de Cannes. De plus, c'est un sujet qui m'a moi-même déjà titillé il y a maintenant un peu plus d'un an. J'avais à l'époque fait des demandes de...
  • Du prototype au jeu de société édité
    Que de chemin parcouru entre l'idée d'un jeu de société et le jeu final ! Tous les auteurs vous le confirmeront : l'édition d'un jeu de société est très souvent un chemin de croix ! Entre les premiers tests, les ajustements de règles, les nouveaux tests,...

Interviews Et Classement Des Meilleures Pépites Ludiques. Cliquez Ici !