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5 juin 2012 2 05 /06 /juin /2012 18:15

Voici un jeu sorti chez Kosmos puis traduit en français par Filosofia. Il est plutôt récent puisqu'il est sorti il y a quelques mois, courant 2011. Il se joue à partir de 1 joueur, chose assez rare pour être soulignée. Toutefois, c'est quand même à partir de 3 joueurs que cela se pimente vraiment.

 

uluru.jpgLa mécanique du jeu

Il s'agit d'une sorte de casse-tête à résoudre en simultané face aux autres joueurs. Un sablier décompte le temps. Les joueurs doivent placer leurs 8 figurines colorées sur leur plateau individuel de telle manière à respecter les contraintes de placement imposées à chaque animal. 8 cartes ont été préalablement retournées au centre de la table, une pour chaque couleur. Grosso modo, ces cartes vous imposent de placer votre figurine rose à côté de votre figurine jaune et qu'en plus elle soit située en face de la figurine verte, elle même adjacente à la figurine noire. Vous voyez le topo : il s'agit de retrouver la configuration qui résoud le casse-tête initié par les cartes contraintes.

 

Un contre-la-montre où réflexion se mêle parfois avec précipitation

Le jeu comporte plusieurs niveaux de difficulté allant de 1 à 5. Avec les enfants on jouera avec les cartes de niveau 1 à 3. Avec les joueurs expérimentés on retirera toutes les cartes les plus faciles, et notamment les cartes de niveau 1 et 2. Plus le niveau est élevé, plus les contraintes de logique sont fortes. Le niveau 5 fera chauffer vos neurones normalement, sauf si vous êtes déjà un habitué de ce type de casse-tête et un fan de jeux comme Mastermind ou encore le casse-tête de Einstein.

 

Avis Général

Un jeu rapide qui se joue en moins de 15 minutes. Les cartes de niveaux 1 et 2 sont vraiment à retirer dès la seconde manche pour les joueurs adultes. Elles sont beaucoup trop simples, ce qui gâche un peu le plaisir de la recherche de la combinaison adéquate. Le sablier rajoute une pointe de stress et c'est plutôt pas mal. Les graphismes sont agréables et le plateau est recto-verso pour jouer des parties avec les enfants avec un niveau de diffulté différent pour chaque joueur. Il manque peut-être une dose d'intéraction entre joueurs ou de fun.

 

Note Générale : 14/20

Convivialité / Interaction entre joueurs : 12/20

Réflexion : 16/20

Fluidité : 15/20

 

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Published by Pépites Ludiques - dans Tests de Jeux

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