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3 décembre 2010 5 03 /12 /décembre /2010 10:34

La légende dit qu’il y en a 7 à retrouver dans le monde et qu’ils auraient été taillés par les Atlantes.

Quoi qu’il en soit, un des crânes a bien été retrouvé ce week-end par le jeu Cité, qui a remporté lors d’un concours de créateurs confirmés le Crâne de Cristal du meilleur jeu.

 

partie-de-Cite-en-cours-basse-def.jpg

Cité est un jeu de construction de ville, une sorte de SimCity sur plateau. C’est un jeu de commerce et de placement, où les combinaisons entre les différents bâtiments sont infinis. Chaque tuile-bâtiment a un effet différent indiqué dessus, qui agit souvent sur les constructions adjacentes, même des autres joueurs, permettant des alliances multiples. Les testeurs ont particulièrement appréciés :

-           La simplicité des règles (Je commence avec 7 cases. A chaque tour je récolte mes ressources, j’échange avec mes voisins et  je construis avec mes ressources selon un tarif unique.

 

 

Au 7e tour, le quartier le plus grand a gagné. Et c’est tout.)

-          Les combos

-          Que le jeu se joue en simultanée et qu’ainsi on n’ait jamais à attendre

-          Les interactions permanentes

-          Les graphismes, la vie dans les images.

-          La manipulation des Ressources (des pierres pour la Pierre, des morceaux de tissu pour le Tissu…)

 

 

Malgré des rumeurs persistantes pour lesquelles je plaide coupable, Cité n’est toujours pas sorti. J’ai reçu plusieurs séries de protos du fabricant, à chaque fois refusés. Je pensais que le dernier prototype était OK, mais en fait les graviers métallisés qui représentent le Métal étaient pulvérulents, ce qui a encore dû retarder la production. La diffusion de ces prototypes d’usine sans explication de ma part a fait espérer à certains que le jeu était sorti. Je présente mes excuses.

 

Cité sortira finalement en janvier. Sûr. Promis. Craché.

 

Images de presse : http://www.le-joueur.fr/presse

 

Rédigé par Guillaume Besançon

 

Sur le festival et le concours lui-même :

En Jeux a réuni ce week-end environ 4 000 joueurs et des centaines d’organisateurs/exposants à Court-Saint-Etienne en Belgique. Grâce à l’expérience de l’équipe sur Trolls et Légende et la Fantastique Convention, cette première édition du festival a été un énorme succès – en dehors de la météo glaciale.  

Le Concours En Jeux ! est un concours de création de jeux réservé aux auteurs ayant déjà publié un jeu. 12 jeux ont été sélectionnés finalistes et ont été soumis à un jury populaire lors du Festival En Jeux ! en Belgique le week-end dernier. Il était récompensés entre autre par un Crâne de Cristal représentant le logo du festival, mais aussi d’un stand pour présenter le jeu au Festival Trolls et Légendes à Mons le 23-24 avril 2011.

http://www.festivalenjeux.be/photo/art/grande/2503040-3522245.jpg?ibox

 

Etaient nominés pour le Concours En Jeux 2010:

 

Anthik Wars: 

2 joueurs / Dés 10 ans / 20-40 min. / Conquêtes, tactique, planification 

Par Antoine Riot (Au Tableau, Héros Déï) et Youri Faja 

 

Cité: 

3 ou 4 joueurs / Dés 12 ans / 50-120 min. / Développement, collaboration, négociation

Par Guillaume Besançon (Déluges)

 

Commedia Dell'Arte:

3 à 4 joueurs / Dés 10 ans / 45-60 min./ Tuiles, Tactique, Calcul

Par Christian Lemay (Bluff Party, A l'heure du crime - Où étiez-vous?) et Jean François Charrette

 

Equilibrion:

1 ou 2 joueurs / Dés 8 ans / 15 min. Coopération

Shadi torbey (Onirim)

 

Fakir:

De 2 à 4 joueurs / Dés 8 ans / 10-20 min. / Visualisation, logique, tactique

Par Philippe Proux (Tasso, Totem, Mokadi)

 

Les Experts:

De 4 à 7 joueurs/ Dés 12 ans / 45-90 min. / Interprétation, discussion, bluff

Par Ludovic Maublanc (Monstro Folies, la série des Cash'n Guns, la série des Mr Jack, Cléopâtre, Bonne Question, Cyclades, Dice Town, Cyrano et Naheulbeuk. )

 

NoirClocher:

De 3 à 6 joueurs / Dés 12 ans / 30-90 min. / Dungeon Crawling, tactique, trahisons

Par El Théo (L'Appel de Cthulhu RPG Base et suppléments, EW-System Deluxe) et Green Cat (Eden)

 

Primo:

De 2 à 6 joueurs / Dés 8 ans / 30-60 min. / Vocabulaire,stratégie, alliances

Par Alain Anaton (FoliX, Foli+, Folimots, Jugomaniac, Fol'English)

 

Tokaido:

De 2 à 4 joueurs / Dés 8 ans / 30-45 min./ Parcours, collection, voyage

Par Antoine Bauza (Ghost Stories, Naheulbeuk, 7 Wonders, Hanabi & Ikebana, Mystery Express et bien d'autres)

 

Vanuatu:

3 ou 4 joueurs / Dés 12 ans / 90-120 min. / Optimisation, programmation, majorité

Par Alain Epron (Mâamut)

 

WuShan (Les 5 montagnes):

De 2 à 5 joueurs / Dés 10 ans / 40-80 min. / Planification, stratégie, probabilités

Par Antoine Riot (Au Tableau, Héros Déï) et Frank Meyer

 

Yggdrasil:

De 1 à 6 joueurs / Dés 10 ans / 45-75 min. / Coopération, prise de risque, optimisation

Par Cédric Lefebvre (Offrandes) et Fabrice Rabellino

 

 

L'organisation a procédé comme ceci:

 

- Suivant le nombre de jeux testés, chaque membre du public se verra attribuer un statut:

                 - 5 jeux testés: Petit joueur

                 - Entre 6 et 8 jeux testés: Joueur occasionnel

                 - Entre 9 et 11 jeux testés : Joueur passionné

                 - Tous les jeux testés: Game Geek

- Selon ce statut le jury et le public allait pouvoir attribuer des points:

                 - Petit joueur: 1 point pour son jeu préféré.

                 - Joueur occasionnel: 3 points / 2 points / 1 point à donner à son top 3

                 - Joueur passionné : 5 points, 3 points; 2 points à donner à son top 3

           - Game Geek: 6 points, 4 points, 3 points à donner à son top 3

 

Lors de chaque partie, l'auteur ou l'animateur validait son test sur un bulletin de vote.

 

Les visiteurs étaient invités à participer au jury. D’après les organisateurs, entre 40 et 50 bulletins valides ont voté et Cité et Equilibrion étaient au coude à coude, loin devant les autres jeux.

 

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Published by Yannick

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