Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2013 2 08 /01 /janvier /2013 13:15

demarrant.jpegSi tout comme moi, vous êtes fan du secteur des jeux de société, si tout comme moi vous partagez l'envie de voir les choses changer dans le bon sens et pour une meilleure visibilité des jeux dans les médias généralistes, si tout comme moi vous rêvez de voir les jeux de société reconnus à leur juste valeur culturelle et bénéficier d'un réel soutien de la part des Autorités (au même titre que le livre, la BD ou tous les autres bien culturels), si tout comme moi vous avez l'esprit ouvert et n'aimez pas les cloisonnements, alors je vous propose un petit jeu ludique pour démarrer cette nouvelle année de jeux:

Amusez-vous à lire ces questions et à imaginer vos réponses à ces 30 questions :

1- Pensez-vous que le système actuel est dirigé par un nombre trop restreint de personnes ?
2- Pensez-vous que le grand public est systématiquement exclu du secteur des jeux par son mode de fonctionnement actuel ?
3- Ressentez-vous l'envie de changements profonds dans le système éditorial actuel ?
4- Etes-vous décu de la répartition de la valeur entre les maillons Editeur et Distributeur ?
5- Aimeriez-vous que les Auteurs de jeux puissent bénéficier d'un véritable statut auprès de l'administration?
6- Etes-vous sensible aux actions actuelles pour obtenir une TVA réduite de 7% pour les jeux?
7- Etes-vous décu qu'il n'y ait pas plus de journaux presse qui traitent du jeu de société ?
8- Etes-vous décu qu'il n'y ait aucune émission TV régulière qui traite du jeu de société ?
9- Souhaitez-vous une remise en question de l'Organisation des Jurys des principaux Prix ludiques en France ?
10- Etes-vous partisan d'une conférence annuelle des éditeurs où ils pourraient présenter leurs perspectives pour l'année à venir ?
11- Pensez-vous que les éditeurs devraient prendre plus en compte les avis des joueurs avant la mise en fabrication de leurs jeux ?
12- Etes-vous favorable à un Grand Prix des Boutiques où les gérants récompensent leur meilleur jeu annuel ?
13- Pensez-vous que le secteur des jeux tel qu'actuellement n'anticipe pas assez l'arrivée des tables tactiles de salon ?
14- Etes-vous participant à des éditions via le Crowdfunding ?
15- Pensez-vous qu'il y ait un manque de concurrence actuellement dans le secteur des jeux ?
16- Pensez-vous qu'il faudrait un système de pépinière de jeunes auteurs pour les aiguiller, grâce à des avis d'auteurs expérimentés, vers de meilleures chances d'édition ?
17- Etes-vous, de manière générale, décu des choix des jeux primés ces dernières années en France ?
18- Etes-vous décu qu'il n'y ait plus de gros festival des jeux sur Paris ?
19- Avez-vous envie de voir émerger de nouvelles structures plus innovantes dans l'univers du jeu de société en France ?
20- Pensez-vous qu'il y ait actuellement une mono-pensée dans l'univers du jeu de société ?
21- Pensez-vous qu'il faille dépoussiérer l'image actuelle du jeu de société auprès du grand public ?
22- Pensez-vous qu'il faille faire une refonte de la formule actuelle des derniers grands festivals existants encore en France ?
23- Pensez-vous que la Distribution de manière générale devrait promouvoir des jeux plus modernes ?
24- Aimeriez-vous que les éditeurs se rassemblent pour financer une campagne de communication nationale autour du jeu de société moderne ?
25- Souhaiteriez-vous une mobilisation des éditeurs autour de la question de la médiatisation des jeux ?
26- Faut-il revoir les schémas actuels d'exportation des jeux francais en Europe ?
27- Faut-il créer un label dédié à la promotion de la fabrication des jeux de société en Europe ?
28- Souhaitez-vous une refonte des systèmes actuels de présentation de règles de jeux en vidéo ?
29- Etes-vous surpris que, au vu du très grand nombre de nouveautés, le Grand Public ne voit rien de toute cette diversité dans les rayons des grandes surfaces ?
30- Avez-vous apprécié vous frotter à cette formule de jeu remettant en question les préjugés, vrais ou faux, sur l'image du secteur des jeux de société ?


Un Oui vaut 1 point et un Non vaut -1. Si vous êtes indécis, mettez tout simplement zéro.

Si vous avez obtenu plus de 25 points :
Vous êtes clairement en demande de changements de la part du secteur ludique. Vous avez envie que les choses changent et qu'il y ait une meilleure coordination des acteurs du secteur pour qu'enfin il y ait de vraies concertations et une vraie prise de conscience des acteurs importants comme des plus petits que la médiatisation du secteur est vitale pour que les jeux de société continuent d'exister

Si vous avez obtenu entre 15 et 25 :
Vous avez des idées arrêtées sur le secteur et trouvez que la situation actuelle n'est finalement pas si mal que cela, bien que des choses pourraient très certainement être faites différemment. Mais rien de bien surprenant car pour vous le secteur des jeux reste un secteur de petite taille et a vocation à le rester.

Si vous avez entre 0 et 15 :
Vous êtes globalement d'accord avec ce qu'il se passe dans le secteur. Il y a une prédominance de certains gros acteurs, mais cela vous convient parfaitement. Vous estimez qu'il est mieux de conserver un système sous la coupe d'acteurs historiques et que trop de changements pourraient déstabiliser le secteur.

Si vous avez entre 0 et -15
Vous êtes clairement pour un maintien du secteur tel qu'il est et verriez même encore plus de concentration. Pour vous, plus,le secteur est dirigé d'une main de fer par quelques leaders plus il est à l'image que vous en souhaitez. Vous surfez de toutes les facons quasiment tout le temps sur la même plume de pensée et cela vous convient. Si les choses ont été faites ainsi, c'est bien qu'il doit y avoir des raisons et cela ne vous dérange pas qu'il y ait des intérêts économiques supérieurs qui régissent à tout cet ordre en place.

Si vous avez entre -15 et -25
Vous verriez bien la convergence de tous les intérêts en place vers un seul et unique maillon. Une centralisation encore plus poussée qu'actuellement et cela ne vous dérange pas que la réparttion de l'échelle de valeur ne se fasse pas en faveur des éditeurs. Un éditeur est fait pour se faire plaisir et non pour gagner de l'argent. Qu'il disparaisse par faute de rentabilité et vous en attendez un autre pour le remplacer. C'est la dure loi mais cela a toujours tourné comme cela et c'est le dernier de vos soucis. A vrai dire si c'est la Distribution qui conservent toutes les marges, c'est bien qu'il doit y avoir une raison. Au fond, vous aimez le Capitalisme pour sa vertue à simplifier les données du marché et éviter trop de chamboulement, ce qui vous perturberait.

Si vous avez moins de -25
Vous êtes Pro l'idée d'un Big Brother. Vous aimez l'idée que tout soit controlable par une unique main. A ce niveau-là, vous êtes même un partisan à toute action médiatique pour défendre Big Brother. S'il faut quelques martyrs pour lui venir en aide, vous êtes clairement de la partie et c'est ce qui vous fait kiffer dans l'univers du jeu de société. Vous aimez vibrer et faire partie du bataillon. Vous êtes pro-actif à la moindre polémique défavorable à votre schéma de pensée actuel. Vous voulez que les autres rejoignent votre philosophie partisane. Les jeux de société resteront un secteur pour les initiés, foi de moussaillon!


Alors, avez-vous calculé votre score ? :o)

 

Vous avez aimé cet article ?

Vous aimerez très certainement les 7 articles suivants :

1-Créer une maquette de jeu de société : cliquez ici !

2- Les chiffres du marché des jeux de société : cliquez ici !

3- Créer un jeu de société et le faire éditer : cliquez ici !

4- Créer un jeu de société : les 10 erreurs à éviter ! cliquez ici !

5- Auto-éditer un jeu de société : cliquez ici !

6- Du prototype au jeu de société édité : cliquez ici ! 

7- L'Etude complète sur le secteur des Jeux et Jouets avec tous les chiffres : cliquez ici ! 

 

Envie de soutenir un nouveau jeu de société et le projet d'un jeune auteur ? Découvrez "Cocorico", le tout nouveau jeu de rapidité et d'observation de Cédric Martinez en cliquant sur l'image ci-dessous :

boite

Partager cet article

Repost 0
Published by Pépites Ludiques

Présentation

  • : Pépites Ludiques !
  • Pépites Ludiques !
  • : News 100% Ludiques ! Ce blog a été fondé et est modéré par le fondateur de Witty Editions, maison d'édition communautaire qui édite la plateforme participative Mywittygames.com
  • Contact

Articles Les + Consultés

  • Les 10 principales difficultés pour réussir à éditer son jeu de société...
    J'ai pour ma part édité 9 jeux de société... ...et réalisé à 9 reprises le process d'édition d'une nouvelle création ludique. Ce fut des expériences à la fois similaires sur certaines étapes mais également quelques surprises inévitables. En lisant cet...
  • Commandez le livre "Tous les secrets de l'industrie du jeu de société" !
    Vous avez envie de tout connaître sur l'industrie des jeux de société en France ? Avec cet ouvrage de 300 pages vous connaîtrez tous les secrets cachés de cette industrie qui se dissimule derrière quelques acteurs qui monopolisent 100% du secteur. Apprenez...
  • Créer un jeu de société et le faire éditer
    Beaucoup de gens se lancent dans la création de jeux de société. Au départ sans objectif précis. Juste l'envie de se faire plaisir et/ou de créer le jeu de ses rêves. On le sait : les joueurs aiment à créer leurs propres règles du jeu. C'est une forme...
  • Auto-éditer son jeu de société ?
    C'est une question récurrente au détour des discussions avec des passionnés sur les salons ou lors du "Off" de Cannes. De plus, c'est un sujet qui m'a moi-même déjà titillé il y a maintenant un peu plus d'un an. J'avais à l'époque fait des demandes de...
  • Du prototype au jeu de société édité
    Que de chemin parcouru entre l'idée d'un jeu de société et le jeu final ! Tous les auteurs vous le confirmeront : l'édition d'un jeu de société est très souvent un chemin de croix ! Entre les premiers tests, les ajustements de règles, les nouveaux tests,...

Interviews Et Classement Des Meilleures Pépites Ludiques. Cliquez Ici !