Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2010 6 20 /03 /mars /2010 08:00

Jeuxyannick a le plaisir d'accueillir pour la seconde fois Bruno Faidutti, célèbre créateur de jeux de société. Petit retour sur le Festival des Jeux de Cannes 2010 avec lui :

 

1- Bruno Faidutti, pourriez-vous nous dire si l'édition 2010 du Festival des Jeux de Cannes était une édition réussie ? Quels sont les moments forts pour vous de ces quatre jours ? Quelles sont les nouveautés qui ont retenu le plus votre attention ?

 

auteur3Bruno Faidutti : Euh… mon problème, c'est que je ne suis resté que deux jours, parce que je travaillais vendredi et samedi. Sans hésitation, le moment fort fut quand, sur l'autoroute entre Cannes et Avignon, je me suis rendu compte que j'étais reparti avec les badges de toute l'équipe de Fun Forge…Côté nouveautés, en deux jours, avec des prototypes à présenter ici et là et des démos de Pony Express, je n'ai pas eu le temps d'essayer beaucoup de nouveautés. J'en ai surtout profité pour essayer des jeux à deux joueurs, car j'en ai rarement l'occasion le reste de l'année, et j'ai adoré, dans des styles très différents, Claustrophobia et Cœur de Dragon. Merci à l'autre Bruno (Ndlr : Bruno Cathala) de m'avoir dit qu'il fallait absolument que je joue à Claustrophobia, car sinon, je serais sans doute passé à côté. Pour Cœur de Dragon, j'étais plus cœur de cible.


2- Que pensez-vous du choix du jury pour l'as d'Or 2010 ? (qui est revenu à Identik des éditions Asmodée)

 

sw_inside.jpgBruno Faidutti : De toute façon, la liste des jeux sélectionnés n'avait pas de sens. Choisir parmi cette dizaine de jeux, c'était un peu comme choisir entre une paëlla et une glace à la pistache - tout dépend des circonstances. Après, Identik est un jeu extraordinaire, jubilatoire, mais l'édition en est frustrante, avec des dessins trop peu nombreux. J'aurais choisi Linq ou SmallWorld (ou Dice Town, mais il n'était pas dans la liste, non plus qu'Ad Astra).

 


3- Pourriez-vous nous raconter quelques anecdotes rigolotes de vos tests de jeux sur place lors du salon ? 

 

Bruno Faidutti : Une anecdote amusante : au off, j'ai fait quelques tests / démos (je ne sais pas bien si on en est encore aux tests ou déjà aux démos,) d'Isla Dorada. Cela ne me gêne absolument pas que l'on regarde, et même que l'on photographie mes prototypes. En général, quand même, les gens demandent. Le seul à ne pas avoir demandé est aussi le seul à qui, par simple plaisir, j'aurais dit non s'il l'avait fait… Il se reconnaîtra.

 

4- Qu'avez-vous pensé par exemple de la dernière nouvauté d'Antoine Bauza : Mystery Express ? Quelles sont les mécaniques que vous avez le mieux aimées ?

 

DOW MysteryExpressBruno Faidutti : Il n'y a pas qu'Antoine dans Mystery Express, il y a aussi Serge - je crois que même que c'est lui qui a eu l'idée. Après, je sais que beaucoup hurlent contre le mécanisme permettant de trouver l'heure du crime, moi je le trouve excellent. Lors des tests, les cartes étaient dans des protège-cartes blancs, et je m'étais même amusé à en pivoter consciencieusement la moitié en les montrant. Ce n'est plus autorisé avec le jeu publié, et c'est dommage !

 
5- Quel engouement avez-vous perçu du public pour cet évènement ? Le festival des Jeux de Cannes a-t-il le potentiel pour concurrencer à l'avenir le célèbre festival des jeux d'Essen en Allemagne ? que manque-t-il aujourd'hui en termes d'organisation et de moyens pour ce festival aient une aura internationale plus importante ?

 

Bruno Faidutti : J'étais là le mercredi et le jeudi, donc avant la foule. Je ne sais donc pas si la foule a été au rendez-vous, mais je trouve ce festival de plus en plus riche, de plus en plus agréable, de plus en plus utile à l'auteur de jeu que je suis.


6- Auriez-vous un petit scoop croustillant à nous révéler aujourd'hui, comme par exemple une mécanique sur laquelle vous travaillez actuellement ?

Bruno Faidutti : J'ai trouvé à Cannes un éditeur pour un petit jeu de cartes extrèmement chaotique, et j'ai signé le contrat hier. Quelque chose comme le croisement du Barbu et de Rencontre Cosmique. Je pense que ça peut faire un tabac.

 

Merci beaucoup Bruno Faidutti pour l'ensemble de ces impressions et également pour ce petit scoop !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Yannick

Présentation

  • : Pépites Ludiques !
  • Pépites Ludiques !
  • : News 100% Ludiques ! Ce blog a été fondé et est modéré par le fondateur de Witty Editions, maison d'édition communautaire qui édite la plateforme participative Mywittygames.com
  • Contact

Articles Les + Consultés

  • Les 10 principales difficultés pour réussir à éditer son jeu de société...
    J'ai pour ma part édité 9 jeux de société... ...et réalisé à 9 reprises le process d'édition d'une nouvelle création ludique. Ce fut des expériences à la fois similaires sur certaines étapes mais également quelques surprises inévitables. En lisant cet...
  • Commandez le livre "Tous les secrets de l'industrie du jeu de société" !
    Vous avez envie de tout connaître sur l'industrie des jeux de société en France ? Avec cet ouvrage de 300 pages vous connaîtrez tous les secrets cachés de cette industrie qui se dissimule derrière quelques acteurs qui monopolisent 100% du secteur. Apprenez...
  • Créer un jeu de société et le faire éditer
    Beaucoup de gens se lancent dans la création de jeux de société. Au départ sans objectif précis. Juste l'envie de se faire plaisir et/ou de créer le jeu de ses rêves. On le sait : les joueurs aiment à créer leurs propres règles du jeu. C'est une forme...
  • Auto-éditer son jeu de société ?
    C'est une question récurrente au détour des discussions avec des passionnés sur les salons ou lors du "Off" de Cannes. De plus, c'est un sujet qui m'a moi-même déjà titillé il y a maintenant un peu plus d'un an. J'avais à l'époque fait des demandes de...
  • Du prototype au jeu de société édité
    Que de chemin parcouru entre l'idée d'un jeu de société et le jeu final ! Tous les auteurs vous le confirmeront : l'édition d'un jeu de société est très souvent un chemin de croix ! Entre les premiers tests, les ajustements de règles, les nouveaux tests,...

Interviews Et Classement Des Meilleures Pépites Ludiques. Cliquez Ici !