Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2013 1 01 /04 /avril /2013 07:00

Tablette-Geante-WittyPool.jpg

 

La pratique de la natation est en passe de vivre

un bouleversement majeur !

 

 

Selon le site de pneumologie Edimark, la confrontation prolongée aux chloramines présents dans l’atmosphère des piscines dès la petite enfance favoriserait des affections allergiques chez les nageurs. Le personnel travaillant dans ces mêmes piscines souffre également d’irritations atteignant les muqueuses, rendant l’exercice de leur métier particulièrement difficile. Des arrêts maladies fréquents, une diminution des maîtres-nageurs dans les bassins, qui conduit les piscines à pratiquer des fermetures temporaires de leurs bassins sous peine de mettre en danger la sécurité des usagers.

 

Fort de ce constat alarmant, l’Association des Nageurs de France travaille depuis 2 ans maintenant à la mise en place d’un système de natation virtuelle

...qui permettrait aux piscines de se débarrasser des atteintes sanitaires citées précédemment. Système d’autant plus nécessaire que pas moins de 17,3 millions de français pratiquent la natation : celle-ci se classe parmi les 3 activités les plus pratiquées en 2012.

 

Une piscine expérimentale ouverte depuis le 10 Février dans le Val de Marne

permet déjà de constater les avantages de pareil dispositif. Elle est composée d’un plateau interactif virtuel, appelé WittyPool. Résultats : un personnel en meilleure santé (une diminution de 30% des irritations en l’espace d’un mois), un assainissement de l’atmosphère, une diminution du coût de l’équipement (maillot et serviettes sont désormais inutiles), des nageurs débutants qui ont enfin la possibilité d’apprivoiser leur appréhension de l’eau.

 

Les professionnels des thérapies comportementales et cognitives

se penchent d’ores et déjà sur la mise en place de désensibilisation phobique grâce au dispositif de piscine virtuelle. Une application est en cours de programmation, qui permettrait d’apprendre aux usagers aquaphobiques à nager dans une piscine moins remplie et ludique. La sensation de profondeur serait atténuée par la mise en application d’un jeu vidéo mettant en scène le célèbre plombier que nous connaissons tous. Distraits par les objectifs de leur partie de jeu, les nageurs se réhabituent progressivement à la profondeur de l’eau, qui augmente au fur et à mesure de la séance. Des études pratiquées par un laboratoire spécialisé permettront de vérifier la généralisation des bienfaits de cette thérapie nouvelle génération à un environnement aquatique classique.

 

Mais les bénéfices de ce système ne s’arrêtent pas là!

L'Etat réaliserait une économie considérable en diminuant l’approvisionnement en eau et son entretien. Car une piscine, c’est en moyenne 60 000 m3 d’eau, vidangées 2 fois par an. A cela, rajoutez les différents produits nécessaires à son assainissement : le chlore, à raison de 180g/L, les produits désinfectants, le nettoyage des filtres, etc. Son chauffage, quand à lui, nécessite autour de 3714 kWh PCI/m2. Soit une moyenne de 200 000 € de frais d’entretien et d’approvisionnement annuel, multiplié par les 2874 piscines municipales françaises…  Le coût de fabrication même des piscines serait également atténué, passant d’un million d’euros en moyenne pour une piscine classique à … € pour un dispositif virtuel. Les économies effectuées seraient réinvesties dans le développement de nouvelles aires de sport virtuelles.

 

Des salles multisport sont à l’étude pour le moment : il semble que des activités telles que le bowling, le football et l’athlétisme puisse bénéficier de ces nouveaux aménagements. La plateforme interactive permettra d’introduire des difficultés supplémentaires : obstacles, texture du sol, ainsi qu’une correction automatique des erreurs identifiées par le programme. Conseils et visionnage des gestes sportifs pourront être effectués par une voix virtuelle intégrée au système, rendant la présence d’un coach de moins en moins indispensable.

 

Le sport comme on ne l’a jamais vu avec, on l’espère, de nouvelles sensations ! De quoi se préparer activement pour une saison de Jeux Olympiques Virtuels …

 

 

Vous avez aimé cet article ?

Vous aimerez très certainement les 7 articles suivants :

1-Créer une maquette de jeu de société : cliquez ici !

2- Les chiffres du marché des jeux de société : cliquez ici !

3- Créer un jeu de société et le faire éditer : cliquez ici !

4- Créer un jeu de société : les 10 erreurs à éviter ! cliquez ici !

5- Auto-éditer un jeu de société : cliquez ici !

6- Du prototype au jeu de société édité : cliquez ici ! 

7- L'Etude complète sur le secteur des Jeux et Jouets avec tous les chiffres : cliquez ici ! 

 

 

Vous avez envie d'acheter un nouveau jeu ?

Vous pouvez profiter dès à présent de l'offre privilégiée sur la boutique en ligne La Bonne Ambiance : le jeu à 24,90€ avec frais de ports offerts ! En le commandant dès aujourd'hui, vous l'avez sous 48h chez vous !

 

Alors si vous avez envie d'avoir cette jolie boîte ludique chez vous, cliquez sur l'image ci-dessous et vous pourrez accéder à cette offre exceptionnelle :

 

Boite3D(1000)

 

Envie de soutenir un nouveau jeu de société et le projet d'un auteur ?

Découvrez "Chronos Conquest", la toute dernière nouveauté parue sur la plateforme Mywittygames.com et imaginée par Guillaume Aubrun, un Professeur en Mathématique Quantitative de l'Université de Lyon ! Un bijou ludique à découvrir de toute urgence, si ce n'est déjà fait !

 

Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder à la page officielle du projet Chronos Conquest, à soutenir en mode participatif . Plein de packs super intéressants à découvrir :

 

ChronosConquest

  cc1

cc5

Partager cet article

Repost 0
Published by Pépites Ludiques

Présentation

  • : Pépites Ludiques !
  • Pépites Ludiques !
  • : News 100% Ludiques ! Ce blog a été fondé et est modéré par le fondateur de Witty Editions, maison d'édition communautaire qui édite la plateforme participative Mywittygames.com
  • Contact

Articles Les + Consultés

  • Les 10 principales difficultés pour réussir à éditer son jeu de société...
    J'ai pour ma part édité 9 jeux de société... ...et réalisé à 9 reprises le process d'édition d'une nouvelle création ludique. Ce fut des expériences à la fois similaires sur certaines étapes mais également quelques surprises inévitables. En lisant cet...
  • Commandez le livre "Tous les secrets de l'industrie du jeu de société" !
    Vous avez envie de tout connaître sur l'industrie des jeux de société en France ? Avec cet ouvrage de 300 pages vous connaîtrez tous les secrets cachés de cette industrie qui se dissimule derrière quelques acteurs qui monopolisent 100% du secteur. Apprenez...
  • Créer un jeu de société et le faire éditer
    Beaucoup de gens se lancent dans la création de jeux de société. Au départ sans objectif précis. Juste l'envie de se faire plaisir et/ou de créer le jeu de ses rêves. On le sait : les joueurs aiment à créer leurs propres règles du jeu. C'est une forme...
  • Auto-éditer son jeu de société ?
    C'est une question récurrente au détour des discussions avec des passionnés sur les salons ou lors du "Off" de Cannes. De plus, c'est un sujet qui m'a moi-même déjà titillé il y a maintenant un peu plus d'un an. J'avais à l'époque fait des demandes de...
  • Du prototype au jeu de société édité
    Que de chemin parcouru entre l'idée d'un jeu de société et le jeu final ! Tous les auteurs vous le confirmeront : l'édition d'un jeu de société est très souvent un chemin de croix ! Entre les premiers tests, les ajustements de règles, les nouveaux tests,...

Interviews Et Classement Des Meilleures Pépites Ludiques. Cliquez Ici !