Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2010 2 19 /10 /octobre /2010 09:00

500 intrigo-1 511Voici l'un des jeux primés en 2009 par la célèbre ludothèque de Boulogne-Billancourt. Le jeu est sorti récemment dans le commerce sous les traits d'un palais Vénissien et du nom intrigant "Intrigo".

 

La première impression est excellente car les cartes sont joliment illustrées et l'univers graphique nous transporte à une époque où tous les coups fourrés se préparaient dans l'ombre, dissimulé derrière son masque.

 

Dans "Intrigo", votre objectif est de collecter le plus de "Sceaux" possible. Ce sont un peu les symboles de pouvoir. Pour cela vous disposez de cartes numérotées entre 2 et 4, de plusieurs couleurs différentes que vous disposez entre les cartes "Objets" placées sur la table sous la forme d'un carré représentant un palais.

 

Attention, toutefois : la mise en place initiale peut s'avérer longue. L'assimilation des règles n'est pas forcément triviale pour tous les joueurs et un écart de niveau peut très vite apparaître. Ce n'est pas un souci sur la longueur car les règles finissent pas être maîtrisées. Mais il peut y avoir une petite phase de flou pendant les 2 premiers tours. Il y a 6 cartes spéciales dont il faut comprendre les enjeux rapidement. Rien de bien complexe au final, mais la toute première partie peut être longue à mettre en place, il faut juste le savoir.

 

Il faut surmonter ce petit effet en lisant bien la règle et en disposant les cartes au centre de la table. Comme il y a beaucoup de matériel et que le plateau de jeu prend de la place, il faut être attentif au moindre détail. Il y a de nombreux objets placés sur la table et tous ont leur importance.

 

Une fois cette première étape de franchie, le jeu s'avère être un bon jeu de réflexion. Ne vous attendez pas trop à un jeu de cartes d'ambiance. Mais ce n'est pas un mal. Intrigo est un bon jeu. L'atmosphère est studieuse autour de la table et chacun calcule les coups qu'il va pouvoir mettre en place.

 

Intrigo est avant tout un jeu calculatoire. Il faut bien réfléchir aux cartes que l'on prend en main en tout début de tour (il y a une phase de sélection de cartes un peu à la "Citadelles"). Il faut penser à la manière de construire sa main pour se défendre du mieux possible lors de la phase de poses de cartes.

 

De manière générale, les deux premiers tours sont plutôt attentistes. Tout se joue lors du 3ème, voire du 4ème tour. Il est rare que la partie s'étende plus de 5 ou 6 tours. Comptez tout de même 10 minutes par tour. La durée initiale de 40minutes indiquée sur la boîte peut se rallonger sensiblement en fonction de la personnalité des joueurs. Plus ils aimeront calculer leurs coups à l'avance et plus la partie sera longue.

 

Lorsqu'un joueur est proche des conditions de victoire, il faut s'allier habilement avec les autres joueurs pour l'empêcher de collecter le ou les sceaux dont il a besoin, tout en continuant sa propre collecte.

 

Intrigo est un jeu pour joueurs plutôt habitués des jeux de cartes modernes. Si l'écart entre le niveau des joueurs est trop important en début de partie, la victoire revient très rapidement au joueur le plus expérimenté. Il est difficile au joueur moins expert de pouvoir inverser la vapeur.

 

Pour résumer : dans Intrigo il vous faut optimiser vos placements de cartes pour collecter des sceaux ou des ducats. Le plateau de jeu "simule" autant de duels que d'objets posés sur la table. Il vous faut placer vos cartes à côté des objets qui vous conviennent le mieux tout en jouant les cartes de vos adversaires aux endroits qui optimisent les égalités. Car la grande originalité d'Intrigo réside dans les cartes "Intrigants" qu'on obtient en début de partie. Ces cartes sont vos atouts pour la victoire et vous vous retrouvez avec des cartes à votre couleur ainsi que des cartes aux couleurs des autres joueurs. Vous pouvez donc faire en sorte de désavantager les autres joueurs en jouant leurs "cartes fortes" à des emplacements où ils ne gagneront rien.

 

Note Générale : 14,5/20

 

Convivialité/Interactions : 13/20

Réflexion : 17/20

Fluidité : 13/20

Partager cet article

Repost 0
Published by Yannick

Présentation

  • : Pépites Ludiques !
  • Pépites Ludiques !
  • : News 100% Ludiques ! Ce blog a été fondé et est modéré par le fondateur de Witty Editions, maison d'édition communautaire qui édite la plateforme participative Mywittygames.com
  • Contact

Articles Les + Consultés

  • Les 10 principales difficultés pour réussir à éditer son jeu de société...
    J'ai pour ma part édité 9 jeux de société... ...et réalisé à 9 reprises le process d'édition d'une nouvelle création ludique. Ce fut des expériences à la fois similaires sur certaines étapes mais également quelques surprises inévitables. En lisant cet...
  • Commandez le livre "Tous les secrets de l'industrie du jeu de société" !
    Vous avez envie de tout connaître sur l'industrie des jeux de société en France ? Avec cet ouvrage de 300 pages vous connaîtrez tous les secrets cachés de cette industrie qui se dissimule derrière quelques acteurs qui monopolisent 100% du secteur. Apprenez...
  • Créer un jeu de société et le faire éditer
    Beaucoup de gens se lancent dans la création de jeux de société. Au départ sans objectif précis. Juste l'envie de se faire plaisir et/ou de créer le jeu de ses rêves. On le sait : les joueurs aiment à créer leurs propres règles du jeu. C'est une forme...
  • Auto-éditer son jeu de société ?
    C'est une question récurrente au détour des discussions avec des passionnés sur les salons ou lors du "Off" de Cannes. De plus, c'est un sujet qui m'a moi-même déjà titillé il y a maintenant un peu plus d'un an. J'avais à l'époque fait des demandes de...
  • Du prototype au jeu de société édité
    Que de chemin parcouru entre l'idée d'un jeu de société et le jeu final ! Tous les auteurs vous le confirmeront : l'édition d'un jeu de société est très souvent un chemin de croix ! Entre les premiers tests, les ajustements de règles, les nouveaux tests,...

Interviews Et Classement Des Meilleures Pépites Ludiques. Cliquez Ici !