Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2010 5 22 /10 /octobre /2010 16:39

Smallworld2.jpgVoici un autre jeu sorti en 2009 et qui s'est fait remarquer par son excellente mécanique, à la fois fluide, simple et tactique.

 

Smallworld est un jeu imaginé par Philippe Keyaerts, un auteur très connu du monde ludique puisqu'il avait déjà été remarqué avec la sortie de son jeu Vinci en 1999.

 

Smallworld est une version remasteurisée de "Risk" mais en moins aléatoire et en plus originale. Tout cela pour dire que c'est un superbe jeu de conquête de territoires et qu'il vous faudra vous creuser les méninges pour réussir à être le vainqueur !

 

Smallworld révèle sous ses jolies illustrations et son matériel pléthorique (et ultra-soigné!) une mécanique de jeu très grand public. A votre tour, vous prenez le contrôle d'un clan et vous tentez de lui faire conquérir le maximum de nouveaux territoires possibles. La règle de résolution des conquêtes est ultra-simple, même les enfants peuvent jouer : il suffit d'avancer 2 pions et de rajouter autant de pions supplémentaires que de matériel déjà déposé sur la case à conquérir. Donc pas la peine de se prendre la tête : tout se fait naturellement en quelques secondes.

 

La fluidité de la partie est impressionnante dans ce jeu. C'est sa force principale, au delà du fait que vous changez de clan plusieurs fois dans la partie (de manière très opportuniste, lorsque vous sentez que le vent tourne pour le clan que vous êtes en train de contrôler). Les tours de jeux s'enchaînent à la vitesse éclair et on n'a pas le temps de se rendre compte que la partie est déjà terminée. Du coup, on a envie de rejouer immédiatement !

 

Et des nouvelles parties, avec Smallworld, vous allez pouvoir en faire ! En effet, il y a 14 clans différents (et 20 pouvoirs spéciaux!). De plus, il y a au total 4 plateaux de jeu qui s'adaptent au nombre de joueurs. Vous ne jouerez donc pas sur le même terrain en tête à tête avec votre meilleur pote que face à 4 furies prêtes à tout pour vous empêcher de gagner !

 

Smallworld est un jeu qui maîtrise toutes les facettes tactiques des jeux de conquête. Vous guettez les bons coups à réaliser et vous tentez de vous protéger contre des attaques à venir de vos adversaires.

 

Le plus amusant c'est que chaque clan n'a pas les mêmes objectifs, ni la même force. Vous pouvez vous retrouver à la tête d'une horde de Géants prédisposés aux régions montagneuses ou bien des hommes-rats en surnombre par rapport aux autres tribus.

 

Amassez les points de victoire à la fin de chaque tour en fonction du nombre de territoires que vous controlez et à la fin des 10 tours de jeux, le vainqueur est celui qui en a gagné le plus !

 

Optimisez bien vos achats de tribus lorsque vous décidez de passer votre clan actuel en déclin et de redémarrer de nouvelles conquêtes grâce à l'utilisation d'un nouveau peuple.

 

Tout le sel de Smallworld réside dans votre bonne gestion du timing : à vous de voir quand il est opportun de vous étendre et de voir quand il est temps de se mettre en veilleuse et de profiter de l'arrivée de sang frais avec l'appui de nouvelles forces.

 

Le prix du jeu est à la hauteur de sa qualité. N'hésitez pas à l'offrir pour Noël. C'est un cadeau qui mérite vraiment le coup d'oeil ! Et puis pour les utilisateurs de nouvelles technologies, le jeu est disponible en version Ipad.

 

Note Générale : 17,5/20

 

Convivialité / Interaction : 16/20

Réflexion : 19/20

Fluidité : 18/20

Partager cet article

Repost 0
Published by Yannick

Présentation

  • : Pépites Ludiques !
  • Pépites Ludiques !
  • : News 100% Ludiques ! Ce blog a été fondé et est modéré par le fondateur de Witty Editions, maison d'édition communautaire qui édite la plateforme participative Mywittygames.com
  • Contact

Articles Les + Consultés

  • Les 10 principales difficultés pour réussir à éditer son jeu de société...
    J'ai pour ma part édité 9 jeux de société... ...et réalisé à 9 reprises le process d'édition d'une nouvelle création ludique. Ce fut des expériences à la fois similaires sur certaines étapes mais également quelques surprises inévitables. En lisant cet...
  • Commandez le livre "Tous les secrets de l'industrie du jeu de société" !
    Vous avez envie de tout connaître sur l'industrie des jeux de société en France ? Avec cet ouvrage de 300 pages vous connaîtrez tous les secrets cachés de cette industrie qui se dissimule derrière quelques acteurs qui monopolisent 100% du secteur. Apprenez...
  • Créer un jeu de société et le faire éditer
    Beaucoup de gens se lancent dans la création de jeux de société. Au départ sans objectif précis. Juste l'envie de se faire plaisir et/ou de créer le jeu de ses rêves. On le sait : les joueurs aiment à créer leurs propres règles du jeu. C'est une forme...
  • Auto-éditer son jeu de société ?
    C'est une question récurrente au détour des discussions avec des passionnés sur les salons ou lors du "Off" de Cannes. De plus, c'est un sujet qui m'a moi-même déjà titillé il y a maintenant un peu plus d'un an. J'avais à l'époque fait des demandes de...
  • Du prototype au jeu de société édité
    Que de chemin parcouru entre l'idée d'un jeu de société et le jeu final ! Tous les auteurs vous le confirmeront : l'édition d'un jeu de société est très souvent un chemin de croix ! Entre les premiers tests, les ajustements de règles, les nouveaux tests,...

Interviews Et Classement Des Meilleures Pépites Ludiques. Cliquez Ici !