Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2010 7 17 /10 /octobre /2010 20:35

trader.jpgVoici un petit jeu de cartes qui n'est pas nouveau puisqu'il est sorti depuis 2009, mais qui mérite un coup d'oeil. Au hasard d'une boutique parisienne de Bercy Village, voici la petite boîte métallique rectangulaire en promotion sur les étales et ni une ni deux le prix de 6,90 euros valait bien un petit essai (d'autant que j'ai fait une carrière de trader pendant 5 ans...cela valait forcément un achat!).

 

Ouverture de la boîte : 2 paquets de petites cartes rectangulaires, un format original et des cartes de très bonne qualité. D'un côté des cartes "Billets" qui symbolisent la fortune des joueurs (comptez en millions dans Trader, puisqu'il s'agit d'un thème boursier!) et de l'autre côté des cartes "Actions".

 

N'imaginez pas vous retrouver face à un jeu incompréhensible et jargonnant. Il n'y a que le mot "Action" dans le jeu qui puisse éventuellement bloquer les non-initiés. Mais à part cela rien de bien complexe. Le but du jeu est de constituer des paires de couleur identique et la mécanique rigolote de multiplication permet de s'amuser sans se prendre trop la tête avec les calculs. J'ai même envie de dire que c'est un très bon jeu d'initiation aux multiplications pour les plus jeunes. Hé oui ! C'est bête à dire mais la mécanique est tellement fluide qu'on enchaîne les multiplications avec amusement. 6x3...18 millions! 5*4 = 20 millions, évidemment ! Cela devient immédiat et sans rigoler cela peut vraiment servir de point d'accroche pour faire apprendre les premières tables de multiplication à vos enfants!

 

Bref, dans "Trader" vous obtenez des cartes en payant le prix indiqué dessus (donc rien de bien compliqué) et vous cherchez à composer les couples de cartes qui vous rapportent le plus.

 

Tout le sel de ce jeu repose en fait dans les cartes disposées au centre de la table. Elles sont organisées en 5 colonnes et seule la carte située tout en bas de la colonne est disponible à l'achat. Il faut donc bien regarder ce que l'on peut acheter et surtout faire attention à la carte que l'on va découvrir en dessous pour le joueur suivant. Ce n'est peut-être pas la bonne idée de prendre une carte numérotée 4 (bien que cela soit la plus élevée des cartes disponibles) si en dessous on libère une carte 6 de la couleur idéale pour l'adversaire. Celui-ci se fera un vrai plaisir de l'acheter juste derrière et de la revendre à ...6x5 = 30 millions, puisqu'il avait déjà la carte 5 de la même couleur !

 

Enfin il faut gérer le timing. En effet, le jeu s'arrête lorsque 3 colonnes de cartes ont été épuisées. Les joueurs ont une dernière action de "Vente" à faire puis c'est le plus riche qui gagne. Du coup, cela ne sert à rien d'accumuler de nombreuses cartes si à certains tours vous n'avez pas pris la peine de ne pas acheter de nouvelle carte pour privilégier l'action de "Vente" (où, pour rappel, le but est de revendre ses couples de cartes de même couleur à un prix équivalent à la multiplication de leurs 2 chiffres).

 

"Trader" est un jeu qui se joue en moins de 10 minutes à 2 joueurs. A trois joueurs, il y a une carte "Bourse" fermée qui vient pimenter un peu plus la mécanique et le jue dure environ 20 minutes. A quatre joueurs, Trader devient un jeu d'équipe. Sa durée reste en dessous de 30 minutes.

 

Pas mal de variantes au final qui en font un jeu que l'on a plaisir à sortir et à faire découvrir. Une vraie surprise, tant par le format que par la mécanique simple, rapide et originale !

 

Le seul petit bémol du jeu est qu'il ne se joue pas à plus de 4 joueurs. Cest dommâge car rien n'empêchait d'imaginer une version avec un peu plus de matériel. Le prix est très attractif et bien que le jeu soit sorti depuis un petit moment, cela vaut le coup d'aller faire un petit détour dans sa meilleure boutique pour le découvrir.

 

Note Générale : 15/20

 

Convivialité/Intéractions : 15/20

Réflexion : 15/20

Fluidité : 15/20

Partager cet article

Repost 0
Published by Yannick

Présentation

  • : Pépites Ludiques !
  • Pépites Ludiques !
  • : News 100% Ludiques ! Ce blog a été fondé et est modéré par le fondateur de Witty Editions, maison d'édition communautaire qui édite la plateforme participative Mywittygames.com
  • Contact

Articles Les + Consultés

  • Les 10 principales difficultés pour réussir à éditer son jeu de société...
    J'ai pour ma part édité 9 jeux de société... ...et réalisé à 9 reprises le process d'édition d'une nouvelle création ludique. Ce fut des expériences à la fois similaires sur certaines étapes mais également quelques surprises inévitables. En lisant cet...
  • Commandez le livre "Tous les secrets de l'industrie du jeu de société" !
    Vous avez envie de tout connaître sur l'industrie des jeux de société en France ? Avec cet ouvrage de 300 pages vous connaîtrez tous les secrets cachés de cette industrie qui se dissimule derrière quelques acteurs qui monopolisent 100% du secteur. Apprenez...
  • Créer un jeu de société et le faire éditer
    Beaucoup de gens se lancent dans la création de jeux de société. Au départ sans objectif précis. Juste l'envie de se faire plaisir et/ou de créer le jeu de ses rêves. On le sait : les joueurs aiment à créer leurs propres règles du jeu. C'est une forme...
  • Auto-éditer son jeu de société ?
    C'est une question récurrente au détour des discussions avec des passionnés sur les salons ou lors du "Off" de Cannes. De plus, c'est un sujet qui m'a moi-même déjà titillé il y a maintenant un peu plus d'un an. J'avais à l'époque fait des demandes de...
  • Du prototype au jeu de société édité
    Que de chemin parcouru entre l'idée d'un jeu de société et le jeu final ! Tous les auteurs vous le confirmeront : l'édition d'un jeu de société est très souvent un chemin de croix ! Entre les premiers tests, les ajustements de règles, les nouveaux tests,...

Interviews Et Classement Des Meilleures Pépites Ludiques. Cliquez Ici !