Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 décembre 2012 3 26 /12 /décembre /2012 15:20

TricTrac est un site spécialisé dans l'information sur l'univers des jeux de société. Sa société éditrice s'appelle Flat Prod SARL et a été fondée le 09 juin 2009 par Philippe Maurin, alias Mr Phal, justement pour héberger les actifs liés à Tric Trac et notamment la propriété intellectuelle de sa marque "TricTrac".

 

La société accueille à ce moment-là, à hauteur de 49% de son capital, la holding personnelle, Plume Finance (15 millions d'euros de capital social), de Mr Marc Nunès, le fondateur de Asmodee, le leader de la distribution de jeux modernes (source : cliquez ici !).

 

A ce jour, TricTrac fait environ 370 000 euros de chiffres d'affaires

pour un résultat net d'environ 45 000 euros, soit environ 12% de rentabilité (source ici). Un chiffre confortable dans un secteur qui connaît actuellement la Crise (cf article ici !).

 

Apparemment une grande majorité de l'Activité serait générée par des prestations Informatique et dans une tranche un peu plus étroite, les revenus proviendraient de la publicité et permettraient justement à la société d'afficher un résultat net positif. Le site www.trictrac.net ne se cache pas d'ailleurs de réfléchir actuellement à des opportunités de diversification de ses revenus, notamment d'éventuels abonnements payants pour ses contenus vidéos. A suivre pour 2013 pour connaître la nouvelle formule de Tric Trac et également la V2 du site dont les premiers éléments ont été montrés il y a quelques mois.

 

Plus de 20 000 membres inscrits sur le forum de TricTrac

Ce sont aujourd'hui plus de 1,7 millions de messages déposés sur le forum de TricTrac par plus de 20 000 membres inscrits officiellement. Et c'est sans compter le nombre de visiteurs qui viennent consulter le forum sans s'y inscrire.

 

On considère aujourd'hui qu'il y a plus de 100 000 passionnés de jeux de société en France et le forum de TricTrac représente en tous les cas aujourd'hui le lieu central de rassemblement de tous les pionniers et leaders d'opinion qui font d'un jeu un succès.

 

Pour exemple, si il fallait faire une rapide moyenne du nombre de lectures qu'obtient un nouveau fil de discussion lorsqu'il est lancé sur le forum de TricTrac, on devrait très certainement retomber sur un chiffre de l'ordre de 1500 à 2000 vues uniques (je vous laisse vérifier de votre côté...c'est une moyenne que j'ai faite rapidement de mon côté mais cela me semble en ligne avec la réalité. A gratter...). C'est considérable quoi qu'il arrive.

 

On comprend donc l'importance de ce forum pour les passionnés et les acteurs du secteur ludique. Et c'est très certainement aujourd'hui (puisque ce blog traite régulièrement des enjeux économiques du secteur) l'une des raisons pour lesquelles les annonceurs prennent des espaces publicitaires sur www.trictrac.net afin de communiquer sur leurs nouveautés et nouvelles sorties à venir, car dans les faits c'est cette partie qui génère la majorité du nombre de pages vues du site et les skycrapers qui y sont présents sur la colonne de droite sont très visibles lors de la consultation de ce forum.

 

 

Le Classement des meilleurs jeux de l'année sur Tric Trac

Les internautes peuvent voter sur TricTrac pour les jeux qu'ils préfèrent et leur attribuer une note générale comprise entre 1 et 5. Cela permet de suivre les sorties qui ont été plébiscitées par le public.

 

Voici la fiche de jeu de ICE3 en date du 26 décembre 2012 :

 

 

Trictrac26dec12.jpg

 

Classement virtuel sur un échantillon de 27 jeux représentatifs, parus en 2012

Je me suis amusé à reprendre les fiches des jeux de Tric Trac qui sont parus pour la première fois en 2012 et qui ne sont pas des extensions d'autres jeux (j'ai essayé d'être exhaustif ou en tous les cas représentatif, et je m'excuse par avance si j'en ai râté car la recherche n'est pas si aisée finalement. Au final, il y en a ici 27). 

 

Puis j'ai repris l'ensemble des notes attribuées à chaque jeu (je n'ai personnellement toujours pas compris pourquoi Tric Trac avait instauré un nouveau type de classement qui ne prenait pas en compte tous les avis déposés sur les fiches des jeux, d'où mon envie aujourd'hui de voir quel serait le classement virtuel en prenant en compte toutes les notes), puis les multipliant par 4 pour les rapporter à une échelle de notation sur 20 plus commune et plus facile à lire, cela donne le classement virtuel (et tout à fait personnel) suivant pour les nouveaux jeux édités et parus cette année :

 

Ice3(500)TOP 10

1- Myrmes : 18,4/20

2- Ginkgopolis : 18,3/20

3- Summoner Wars : 17,8/20

4- Zombicide : 17,7/20

5- Trajan : 17,5/20

6- Archipelago : 17,4/20

7- Mito : 17,2/20

8- Andor : 17/20

9- ICE3 : 16,7/20 (quelle belle surprise de le voir apparaître dans le TOP10 ! J'en suis l'éditeur et puis je félicite surtout Olivier Mahy, son Auteur, pour tout le travail qu'il a accompli sur le jeu, ainsi que pour sa très belle médaille d'or au récent Concours Lépine! C'est son premier jeu et il s'est vendu aujourd'hui à plus de 4200 exemplaires lors de son 1er semestre de commercialisation. C'est un début très encourageant !)

10- Dungeon Fighter : 16,6/20

 

La suite du classement

11- Noé : 16,6/20

12- x-Wing : 16,6/20

13- Seasons : 16,5/20

14- Hawaï : 16,2/20

Mimtoo15- The Island : 16,2/20

16- Pix : 16/20

17- Libertalia : 15,8/20

18- Home Sweet Home : 15,4/20

19- Button Up : 15,2/20

20- Mimtoo : 14,8/20

21- Illico ; 14,6/20

22- Divinare : 14,6/20

23- Croc : 14,2/20

24- The City : 13,9/20

25- Dixit Jinx : 13/20

26- Zombie Dice : 12,7/20

27- Panic Lab : 12/20

 

Comme on peut le voir, il y a donc une très grande diversité de jeux et de mécaniques.Et au global, que de bons jeux ! J'en possède une très grande partie dans ma ludothèque d'ailleurs.

 

Je m'excuse de ne pas avoir inclus la nouvelle version de Caylus, mais le jeu de base n'a pas été édité cette année et il existe depuis longtemps. Idem pour Agricola Terres d'Elevage.Le but était de voir ce que donnait un échantillon représentatif des principales nouveautés parues pour la première fois en 2012, afin de faire un classement virtuel de cette année.

 

Toutes les notes sont prises en date du 26 décembre 2012 et il faut souligner qu'elles peuvent encore évoluer, puisque les classements sont dynamiques et dépendent des notes attirubées par les internautes.

 

Je me suis appuyé dans mes recherches sur la page de classement des meilleurs jeux de l'année sur TricTrac afind'avoir un échantillon le plus représentatif possible. J'y ai bien entendu inclus ICE3 car il était marrant de voir comment il se situait par rapport à tous ces jeux qui ont le bonheur de pouvoir avoir le droit de faire partie de ce classement.

 

J'en ai aussi profité pour rajouter des jeux qui n'apparaissent pas eux non plus dans ce classement annuel des meilleurs jeux de l'année, comme l'excellent Mimtoo ou le génial Panic Lab (d'ailleurs à titre personnel, je suis un peu déçu de constater qu'ils n'aient pas de bien meilleures notes sur Tric Trac. Ils auraient très largement leur place dans le classement eux aussi et pour le geste symbolique, je leur cède ici-même la 9ème place de ICE3 dans ce TOP10 virtuel car finalement ce n'est pas la place qui compte, mais c'est de pouvoir participer et que chaque vote déposé soit pris en compte car il est avant tout le témoignage d'un joueur, donc d'un passionné. A titre personnel, je trouve dommage que certaines personnes puissent voir à tout bout de champ des intérêts économiques. ce qui compte avant tout c'est la passion et l'amour des belles mécaniques. Je pourrais légitimement m'insurger sur le fait que ICE3 ait disparu des classements de tric trac suite au nouvel algorithme, mais je préfère m'amuser à venir constater en fin d'année que sur un échantillon représentatif de 27 jeux, il se situe dans le 1er tiers du classement. C'est ça la vraie passion pour son produit).

 

Je le répète, il y a très certainement d'autres jeux qui pourraient rentrer dans ce TOP27 car toutes les fiches de notes n'ont pas forcément beaucoup d'avis, voire des fois pas de notes du tout.

 

Donc ce classement est modulo tous les jeux qu'on pourrait y rajouter si ils avaient plus de notes. Dans son ensemble, cela reste quand même représentatif et vous pouvez vous amuser à recréer votre classement virtuel en vous rendant sur les fiches des jeux et en notant les notes attribuées à chaque jeu dans un tableur excel.

 

Ce serait tellement plus simple pour tout le monde d'ailleurs si on réussissait à synthétiser toutes les fiches de jeux et tous les avis déposés au sein d'une même feuille excel, de manière indépendante et sans devoir passer par la moulinette de l'algorithme des classements présent sur TricTrac. A titre personnel, je trouve que ce choix ne va pas dans le sens de la transparence.

 

D'ailleurs pour la petite histoire, comme je voyais apparaître ICE3 dans ce TOP10 virtuel tout à fait personnel mais que je ne le voyais pas sur aucun classement présent sur tricTrac, je trouvais constructif d'aborder ouvertement le sujet et de vous transmettre l'info. Ensuite, cela génèrera forcément des critiques. Mais ce n'est pas mieux d'imposer un algorithme à la formule non-transparente et qui peut potentiellement générer dans la foulée des frictions entre les acteurs du Monde Ludique, car pour certains ces histoires de classements représenteraient apparemment un réel intérêt économique, au vu des débats continuels sur le thème.

 

En tous les cas, c'est assez marrant au final de voir ICE3, qui est un jeu pour le très grand public et pas du tout un jeu pour gamers, se retrouver en si bonne position dans cet échantillon de 27 jeux où il y a pourtant une très belle mise en concurrence, car tous sont de sérieux challengers à des prix ludiques.

 

Je le répète : tout ceci est symbolique

...et ce qui compte surtout c'est de voir dans quelle tranche se situe chaque jeu : le 1er tiers du classement, le 2ème tiers ou le 3ème tiers. Il serait intéressant de voir où il se situe sur une base de 200 ou 300 jeux, car apparemment ICE3 semblerait quand même bien s'inscrire dans le 1er tiers des jeux édités en 2012, selon mes premiers calculs. Et cela fait plaisir de le constater. Il y a parfois des petites joies qui sont quand même sympatiques à partager :o)

 

Je tiens aussi à préciser tout le respect que j'ai pour les internautes qui participent aux notations

des jeux présents sur TricTrac. Donner un avis, ce n'est pas anodin. C'est un engagement, une inscription, des justifications à devoir donner sur ses propres ressentis. Je ne peux qu'encourager les gens à aller voter plus souvent, que ce soit sur ICE3 mais également tous les autres jeux. Plus il y a de notations, plus il y a de jeux notés, plus c'est représentatif.

 

Et puis ce qui compte cela reste le classement officiel diffusé sur Tric Trac

Certes ils ont créé une formule mathématiques qui est à ce jour, sauf erreur de ma part,  non révélée publiquement. Certes, il se trouve aussi que cette nouvelle formule s'est faite suite à la sortie de ICE3 dans le commerce et suite aux avis déposés par les édinautes du jeu sur sa fiche. C'est un fait dont d'ailleurs je n'ai toujours pas compris la raison. Pourquoi le vote des édinautes n'aurait pas le droit d'être pris en compte ? Mais bon...cela doit être un problème d'analyse tout à fait personnel et je suis peut-être le seul à penser cela. Au quel cas, lancer le débat sur ce thème n'aurait aucun sens de ma part. Je n'ai peut-être pas la même vision des choses des votes des gens et des passionnés que celle de l'équipe de TricTrac. Les goûts et les couleurs. En tous les cas je suis fier d'être l'éditeur de ICE3 et de voir des gens se prendre de passion pour une telle Aventure Ludique. Que vive le débat aussi ! Sinon on ferme tous sa gueule et on n'exprime plus ses opinions personnelles.Ce blog est pour moi un lieu d'expression de mes opinions personnelles et je pose de vraies questions.

 

Pour la précision finale

je précise également qu'officiellement ICE3 n'apparaît à ce jour dans aucun classement officiel présent sur Tric Trac et que le classement ci-dessus n'est que virtuel, car construit à partir de tous les votes déposés sur la fiche de chaque jeu et non à partir des votes que l'algorithme de Tric Trac juge recevables pour être pris en compte.

 

Il est important d'apporter cet élément d'analyse qu'il fallait rappeler pour ne pas en avoir une mauvaise lecture, bien qu'on ne sache aujourd'hui pas comment cet algorithme fonctionne.

 

A ce jour, c'est la formule mathématiques de Tric Trac qui prime et je ne peux que regretter de m'apercevoir que du coup ICE3 n'apparaît nulle part.

 

Je le répète toutefois, au risque d'être vraiment très très lourd, que c'est dommage que cette formule mathématiques ne soit pas transparente pour tout le monde.

Ce serait (pour le moins) plus fair play pour tous les participants et les éditeurs qui n'en connaissent pas le contenu.

 

Une question toute simple :

Qu-y-a-t-il dans cette formule mathématiques pour qu'elle ne soit pas publique ? Un élément de propriété intellectuelle à ce point crucial qu'il n'est pas possible de le diffuser ? Je trouve que c'est une source potentielle de frictions entre acteurs du monde ludique et qu'il y aurait certainement mieux à faire pour que tout soit parfaitement transparent.

 

En tous les cas, personnellement je ne connais pas cette formule mathématiques et je trouve cela dommage car finalement c'est ce qui m'a poussé aujourd'hui à reconstruire un classement virtuel en prenant en compte toutes les notes présentes sur les fiches des 27 jeux de cet échantillon représentatif. Et évidemment ce classement ci-présent est désormais source d'erreurs éventuelles car je n'ai pas les mêmes moyens pour visualiser les centaines de fiches de jeux qu'un retraitement informatique d'une base de données peut effectuer et doit me contenter d'un échantillon plus restreint, bien que représentatif et construit à partir du classement diffusé sur trictrac, pour garder un brin de sérieux et pour en légitimer la diffusion ici-même. C'est la moindre des choses quand on souhaite lancer un débat constructif. Sinon je ne le ferais pas.

 

Il reste quand même fâcheux que je me rende soudainement compte via ce re-calcul un peu basique que ICE3 apparaisse à la 9ème place dans ce classement de 27 jeux et qu'il n'apparaisse au final dans aucun classement officiel sur trictrac.

 

Cela représente-t-il aujourd'hui des enjeux économiques ?

Pourquoi générer de tels débats sur ce point de calcul des classements alors qu'une diffusion publique de la formule mathématiques permettrait d'offrir toute la transparence sur la situation ? C'est une vraie question.

 

Enfin, pourquoi y-a-t-il eu une telle débauche d'énergie pour créer une nouvelle formule mathématique ?

Et pourquoi le résultat de cette refonte mathématiques ait eu pour conséquence directe, le jour de sa diffusion la disparition de ICE3 des classements officiels sur trictrac ? Est-ce un traitement spécifique ? C'est une vraie question aujourd'hui posée de manière publique et de manière tout à fait simple et constructive. L'équipe de TricTrac peut venir s'exprimer ici-même sans aucun problème. Je publierai leur droit de réponse et le but est d'être constructif. 

 

Pour l'anecdote tout de même, les jeux d'ambiance ne sont pas en reste dans ce classement virtuel

car on peut constater que des jeux comme Mito et ICE3 réussissent à se classer parmi les 10 meilleurs jeux notés sur TricTrac et que parmi les autres jeux du TOP27 on en compte pas moins de 11 dans la catégorie des plus petites boîtes : Noé, Pix, Home sweet Home, Button Up, Mimtoo, Illico, Divinare, Croc, The City, Dixit Jinx, Panic Lab. Il n'y a donc pas que des grosses boîtes qui ressortent du lot.

 

Et pour terminer sur une note positive, c'est finalement le plus important : j'ai un coup de coeur particulier personnellement pour 3 jeux parmi cette liste

paniclab2et c'est la raison pour laquelle je vous ai mis les 2 images ci-dessus et cette image ci-contre.

 

Tout d'abord ICE3 car ce fut toute une Aventure ludique cette année pour moi ainsi que toute l'équipe de Witty Editions qui l'a édité aux côtés de Olivier Mahy.

 

Et puis, j'ai eu un vrai coup de coeur aussi pour Mimtoo. Pour moi, c'est le jeu d'ambiance par excellence et il peut se jouer en très grande tablée.

 

Pour une animation de réveillon de jour de l'an c'est vraiment idéal (cliquez ici pour lire son article de test !). D'ailleurs ce sera la pépite d'or de cette année.

 

Enfin, Panic Lab est un jeu malin, très malin qui ravira tous les fans de jeux d'observation et de rapidité où il faut se creuser les méninges. (cliquez ici pour lire son article de tests !

 

 

Vous avez aimé cet article ?

Vous aimerez très certainement les 7 articles suivants :

1-Créer une maquette de jeu de société : cliquez ici !

2- Les chiffres du marché des jeux de société : cliquez ici !

3- Créer un jeu de société et le faire éditer : cliquez ici !

4- Créer un jeu de société : les 10 erreurs à éviter ! cliquez ici !

5- Auto-éditer un jeu de société : cliquez ici !

6- Du prototype au jeu de société édité : cliquez ici ! 

7- L'Etude complète sur le secteur des Jeux et Jouets avec tous les chiffres : cliquez ici ! 

 

Envie de soutenir un nouveau jeu de société et le projet d'un auteur ?

Découvrez "Chronos Conquest", la toute dernière nouveauté parue sur la plateforme Mywittygames.com et imaginée par Guillaume Aubrun, un Professeur en Mathématique Quantitative de l'Université de Lyon ! Un bijou ludique à découvrir de toute urgence, si ce n'est déjà fait !

 

Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder à la page officielle du projet Chronos Conquest, à soutenir en mode participatif . Plein de packs super intéressants à découvrir :

 

ChronosConquest

  cc1

cc5

Partager cet article

Repost 0
Published by Pépites Ludiques

Présentation

  • : Pépites Ludiques !
  • Pépites Ludiques !
  • : News 100% Ludiques ! Ce blog a été fondé et est modéré par le fondateur de Witty Editions, maison d'édition communautaire qui édite la plateforme participative Mywittygames.com
  • Contact

Articles Les + Consultés

  • Les 10 principales difficultés pour réussir à éditer son jeu de société...
    J'ai pour ma part édité 9 jeux de société... ...et réalisé à 9 reprises le process d'édition d'une nouvelle création ludique. Ce fut des expériences à la fois similaires sur certaines étapes mais également quelques surprises inévitables. En lisant cet...
  • Commandez le livre "Tous les secrets de l'industrie du jeu de société" !
    Vous avez envie de tout connaître sur l'industrie des jeux de société en France ? Avec cet ouvrage de 300 pages vous connaîtrez tous les secrets cachés de cette industrie qui se dissimule derrière quelques acteurs qui monopolisent 100% du secteur. Apprenez...
  • Créer un jeu de société et le faire éditer
    Beaucoup de gens se lancent dans la création de jeux de société. Au départ sans objectif précis. Juste l'envie de se faire plaisir et/ou de créer le jeu de ses rêves. On le sait : les joueurs aiment à créer leurs propres règles du jeu. C'est une forme...
  • Auto-éditer son jeu de société ?
    C'est une question récurrente au détour des discussions avec des passionnés sur les salons ou lors du "Off" de Cannes. De plus, c'est un sujet qui m'a moi-même déjà titillé il y a maintenant un peu plus d'un an. J'avais à l'époque fait des demandes de...
  • Du prototype au jeu de société édité
    Que de chemin parcouru entre l'idée d'un jeu de société et le jeu final ! Tous les auteurs vous le confirmeront : l'édition d'un jeu de société est très souvent un chemin de croix ! Entre les premiers tests, les ajustements de règles, les nouveaux tests,...

Interviews Et Classement Des Meilleures Pépites Ludiques. Cliquez Ici !