Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2012 1 25 /06 /juin /2012 11:03

Le Crowdfunding révolutionne le paysage ludique !

C'est le gros tournant de 2012 et le principal fait à retenir de ce début d'année ludique. Le secteur de l'édition de jeux de société est en train de connaître un changement comme jamais il n'en a connu. Un choix capital s'impose à l'ensemble des maisons d'édition et la révolution du web 2.0 touche de plein fouet le rapport éditeurs / joueurs.

 

Kickstarter-logo

 

Ces derniers mois des projets américains ont défrayé la chronique

Ils sont l'oeuvre de maisons d'édition classiques qui se reconvertissent dans le Crowdfunding. Il faut dire que la croissance de ce secteur d'activité est immense. Certains projets récoltent plusieurs centaines de milliers de dollars. De quoi changer littéralement d'échelle et de prévoir des tirages de beaucoup plus grandes ampleurs.

 

En France, la déferlante est en train d'arriver et Mywittygames.com a déjà montré le chemin, avec des réalisations professionnelles et innovantes, axées sur le soutien aux auteurs de jeux. Il ne serait pas étonnant que d'autres éditeurs se lancent sur le créneau. La formule proposée par les plateformes de Crowdfunding de type Kickstarter ou Indiegogo fait la part belle aux maisons d'édition professionnelles et le but n'est visiblement pas de soutenir les jeunes auteurs qui n'ont pas les moyens et le temps de s'occuper à temps plein de leur projet et des exigences industrielles que de tels projets imposent.

 

logo_witty.png

 

 

C'est la raison pour laquelle seuls les éditeurs classiques seront en mesure de proposer des projets d'envergure qui susciteront le buzz auprès des joueurs.

Mywittygames.com a pour sa part axé ses travaux sur le lancement de nouveaux jeux, mais en prenant à bras le corps tout le travail éditorial, comme une véritable maison d'édition. Il faut dire que certains porteurs de projet sur des plateformes généralistes ont réussi à lever quelques milliers d'euros, mais se sont vite rendus compte qu'ils devaient ensuite gérer l'intégralité des tracas industriels, sans aucune aide de la part de ces plateformes. Du coup, pour le moment rien de bien concret à l'horizon sur les étals, les porteurs de projet étant généralement en pleine prise de conscience de la facette "Distribution". Et oui, produire un jeu c'est bien, mais tout l'enjeu est ensuite de réussir à créer le réseaux de points de revente. Sur ce point-là, Mywittygames a su démontrer une capacité de Développement surprenante avec désormais plus de 500 points de vente sur le territoire français et des partenaires de poids comme Fnac, La Grande Récré, Virgin, Joue Club et plus de 200 boutiques spécialisées comme Philibert, Descartes, Troll2jeux, Le Pion Magique, Rocambole...etc.

 

L'édition d'un jeu exige des compétences techniques spécifiques

Il faut bien reconnaître qu'un jeu de société exige des fichiers imprimeurs parfois complexes, des moules plastiques, des éléments spécifiques. Le modèle Kickstarter est donc plus adapté aux maisons d'édition en place. Les créateurs de jeux de société n'y trouveront peut-être pas l'écoute, le suivi et l'accompagnement qu'ils recherchent, puisque tout simplement ce n'est pas la spécialité principale de ce type de plateforme généraliste.

 

Le modèle Mywittygames est sur ce point bien meilleur

Les connaisseurs de la chose ont pu constater une réelle différence : Mywittygames est une véritable maison d'édition en soi et développe chaque projet comme un véritable lancement en édition classique, avec toutes les réfléxions industrielles qui s'imposent. Sur le long-terme c'est ce qui fait la différence et la qualité des projets s'en ressent. D'ailleurs Mywittygames lance actuellement une extension à Witty chronos et travaille également à une extension de ICE3. Une vraie réflexion globale et ambitieuse qui va dans le sens du soutien des projets des auteurs.

 

Les débouchés commerciaux en question

Les plateformes généralistes comme Kickstarter sont un bel outil pour des éditeurs en place pour lancer leurs nouveautés. Les passionnés y trouveront des goodies collector en remerciement de leur soutien. Les éditeurs y trouveront les financements que les banques ne leur font plus, mais pas seulement. La réalité c'est que même les plus grosses maisons d'édition vont devoir se mettre à la page participative si elles ne veulent pas râter le train du jeu 2.0 où les passionnés ont aussi leur mot à dire sur le choix des futures sorties.

 

Le Crowdfunding est en effet la réponse à la plus adaptée à la multiplication des sorties

..qui passent totalement inaperçues car ne répondant pas forcément à un attrait du public. La sélection sera faite directement en ligne, offrant ainsi une garantie aux revendeurs futurs que les produits plaisent et séduisent, que le marché est là en termes commerciaux. Toutefois les jeunes auteurs se sentiront isolés sur ces plateformes généralistes car la qualité des projets présentés ne va faire que croitre et ils n'auront pas les moyens financiers pour réussir à créer le même buzz que les plus gros projets lancés par les maisons d'édition d'importance. De ce point de vue, leur alternative est de se retourner vers le spcialiste du domaine, Mywittygames, et de bénéficier d'un accompagnement digne de ce nom pour permettre à leur projet d'accéder à un vrai réseau commercial par la suite.

 

Le Crowdfunding débarque !

2012 a été jusqu'à présent assez terne en nouveautés. Quelques pépites ont pris le dessus comme Pix, Noé, ICE3, The island, mais en dehors de cela rien de bien spécial et beaucoup de jeux qui repartent aussi vite qu'ils sont arrivés.

 

Rien de bien marquant qui suscitent un énorme engouement de la part des joueurs, en dehors de ces fameux projets participatifs où les discussions sur les forums sont nombreuses et animées.

Le trait marquant à retenir c'est en effet que les joueurs réclament de plus en plus de projets en Crowdfunding et font de l'appel du pied aux maisons d'édition classiques pour qu'elles s'y mettent.

 

Les derniers à se lancer seront très certainement les grands perdants

...de cette révolution en marche! Alors, à vos marques, prêts....participez !

 

packFun img news

Partager cet article

Repost 0
Published by Pépites Ludiques

Présentation

  • : Pépites Ludiques !
  • Pépites Ludiques !
  • : News 100% Ludiques ! Ce blog a été fondé et est modéré par le fondateur de Witty Editions, maison d'édition communautaire qui édite la plateforme participative Mywittygames.com
  • Contact

Articles Les + Consultés

  • Les 10 principales difficultés pour réussir à éditer son jeu de société...
    J'ai pour ma part édité 9 jeux de société... ...et réalisé à 9 reprises le process d'édition d'une nouvelle création ludique. Ce fut des expériences à la fois similaires sur certaines étapes mais également quelques surprises inévitables. En lisant cet...
  • Commandez le livre "Tous les secrets de l'industrie du jeu de société" !
    Vous avez envie de tout connaître sur l'industrie des jeux de société en France ? Avec cet ouvrage de 300 pages vous connaîtrez tous les secrets cachés de cette industrie qui se dissimule derrière quelques acteurs qui monopolisent 100% du secteur. Apprenez...
  • Créer un jeu de société et le faire éditer
    Beaucoup de gens se lancent dans la création de jeux de société. Au départ sans objectif précis. Juste l'envie de se faire plaisir et/ou de créer le jeu de ses rêves. On le sait : les joueurs aiment à créer leurs propres règles du jeu. C'est une forme...
  • Auto-éditer son jeu de société ?
    C'est une question récurrente au détour des discussions avec des passionnés sur les salons ou lors du "Off" de Cannes. De plus, c'est un sujet qui m'a moi-même déjà titillé il y a maintenant un peu plus d'un an. J'avais à l'époque fait des demandes de...
  • Du prototype au jeu de société édité
    Que de chemin parcouru entre l'idée d'un jeu de société et le jeu final ! Tous les auteurs vous le confirmeront : l'édition d'un jeu de société est très souvent un chemin de croix ! Entre les premiers tests, les ajustements de règles, les nouveaux tests,...

Interviews Et Classement Des Meilleures Pépites Ludiques. Cliquez Ici !