Sommaire
Lorsque l'on sort les chaussures de leur emballage neuf, la plupart sont déjà équipés d'une couche d'imperméabilisation qui protège vos pieds et vos chaussures contre la pluie et la neige. Cependant, cette couche d'imperméabilisation s'use et peut être endommagée par les intempéries, surtout si vos chaussures sont exposées à de longues périodes de mauvais temps. Dans ce guide, nous allons vous montrer comment imperméabiliser vos chaussures afin de les garder en bon état le plus longtemps possible.
Préparer les chaussures
Avant d'imperméabiliser vos chaussures, vous devez les préparer. Nettoyez les chaussures avec un chiffon humide et un produit nettoyant adapté à la matière de vos chaussures. Pour accéder au produit spécifique qu'il vous faut, cet article reste la meilleure référence qu'il soit. Par conséquent, si vous avez des taches, vous pouvez utiliser un produit d'entretien spécial, ou traiter la tâche avec le produit comme une gomme à chaussures. Une fois que vos chaussures sont propres, laissez-les sécher complètement avant de les imperméabiliser.
Choisir le produit imperméabilisant
Il existe de nombreux produits imperméabilisants disponibles sur le marché, mais il est important de choisir le bon produit pour le matériau de vos chaussures. Choisissez un produit qui est destiné aux chaussures en cuir, en daim, en toile ou en synthétique. Les produits imperméabilisants peuvent varier en fonction de la matière et du type de chaussures. Vérifiez soigneusement les instructions du produit que vous choisissez et suivez les instructions sur l'emballage.
Appliquer le produit
Une fois que vous avez choisi le produit imperméabilisant adapté à vos chaussures, appliquez-le selon les instructions du fabricant. Utilisez un chiffon doux pour appliquer le produit sur l'extérieur de vos chaussures. Assurez-vous de couvrir toute la surface et de ne pas en appliquer trop. Ensuite, laissez les chaussures sécher entièrement selon les instructions sur l'emballage.
Traiter le tissu intérieur
Si vos chaussures sont en tissu, vous devez également traiter l'intérieur pour le protéger contre l'humidité. Utilisez un produit imperméabilisant spécialement conçu pour le tissu. Vous pouvez aussi appliquer un spray imperméabilisant sur l'extérieur des chaussures pour leur donner une couche supplémentaire de protection.
Entretenir régulièrement
Lorsque vos chaussures sont propres et imperméabilisées, il est important de les entretenir régulièrement. Avant de les porter, essuyez-les avec un chiffon humide pour enlever les saletés et la poussière. Une fois par an, il est conseillé de les imperméabiliser à nouveau. Cela permet de garantir que vos chaussures restent imperméables et vous protègent.